Eupen 29 nov. 1989 -> Vague belge -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989:

A 18:50 sur l'E-40 avant Herve et Fléron, Mr. Raymond Strasters et son ami Bruno Pirlet:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Le 29 novembre 1989 à 18:50, Mr. S. et son ami P. roulaient sur l'autoroute E40 et se trouvaient un peu avant la sortie 37 de Herve et Fléron, en venant de l'est.

Le conducteur a alors aperçu devant lui trois puissants phares, dirigés vers le bas, presque au-dessus de l'autoroute. comme c'était très Intense, très bas, et apparemment sans mouvement, il a dit à son ami: "Tiens, c'est bizarre, il n'y a pourtant pas d'éclairage de terrain de foot par ici".

En se rapprochant de ces lumières, ils ont commencé à discerner de mieux en mieux un énorme objet de forme triangulaire, qui évoluait lentement à la hauteur de l'éclairage d'un terrain de foot, soit environ 100 mètres.

L'objet était de couleur très sombre, un gris foncé, presque noir, qui le détachait du fond du ciel plus clair. C'était un triangle se déplaçant horizontalement, avec une vitesse est constante, mais excessivement lente.

Les témoins ont fortement ralenti, sans pouvoir s'arrêter tout à fait. Assis à côté du conducteur, Mr. P. a scruté l'objet très attentivement, il a même baissé la vitre et penché sa tête dehors. L'objet volant longeait l'autoroute, du côté nord, pratiquement au-dessus des accotements. Il se déplaçait vers l'est et a donc croisé les témoins.

A un moment donné, ils se sont trouvés pratiquement au-dessous de l'engin, qui avançait pointe en avant. Il était énorme, puisque la largeur de sa base correspondait à l'envergure d'un Boeing 727. Sa forme était celle d'un triangle équilatéral aux angles arrondis. Trois grands phares circulaires, très puissants, se trouvaint assez près des coins du triangle.

Les témoins n'ont pas vu de feu rouge, clignotant ou non. Les faisceaux de lumière blanche étaient orientés vers le bas, mais légèrement vers l'avant. Malgré sa brillance, la lumière n'était pas aveuglante et n'a pas empêché les témoins de voir distinctement la masse sombre qui supportait les phares.

Ils n'ont pas entendu de bruit dépassant celui de leur voiture, même pas quand ils se sont trouvés au-dessous de l'objet.

A ce moment, Mr. P. avait noté cependant la présence de nombreux petits "points lumineux" sur la base du triangle.

L'objet volant avait poursuivi imperturbablement sa route de la même manière et les deux témoins l'ont perdu de vue quand ils ont pris la sortie de Fléron, où ils devaient se rendre.

La SOBEPS publie un schéma qui montre l'objet ainsi:

Source:

Un autre rapport, dans la Flying Saucer Review, avait indiqué pour cette observation:

A Herve, deux autres automobilistes, Monsieur Raymond Strasters et un ami, voyageant vers Liège, ont perçu à leur droite, trois lumières puissantes "comme les lumières d'un terrain de football". Abaissement une fenêtre, l'un d'eux a vu un objet sombre, très lent, volant horizontalement vers eux. C'était un triangle, volant cette fois avec la pointe vers l'avant, et se dirigeant vers Chaîneux, avec ses lumières illuminant tout le terrain au-dessous.

[...Autres cas...]

Toutes ces pièces de témoignages que nous avons données ci-dessus proviennent du Rapport publié le 18 décembre 1989, par la SOBEPS.

Source:

La SOBEPS revient sur cette observation dans leur second volume, discutant de différents aspects du phénomène.

Il est indiqué que deux témoins racontent que le 29 novembre 1989, à 18:50, à Herve, celui des deux qui conduisait a pu apprécier la vitesse particulièrement lente de l'objet en ralentissant considérablement la vitesse de sa voiture, mais que comme il se trouvait sur l'autoroute il n'a pas pu s'arrêter complètement.

Il est indiqué que l'objet avait la taile d'un Boeing 737, et que la distance d'observation a été inférieure à 100 mètres.

L'objet était un triangle en position horizontale et la pointe du triangle était dans le sens de son mouvement.

Il portait trois feux, énormes, très nets, qui éclairaient vers le sol, tous les trois avec la même puissance, en projetant des faisceau blancs lègèrement inclinés vers l'avant.

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, Herve

A 18 h 50 un technicien d'entretien d'ascenseurs observe un objet triangulaire émettant 3 faisceaux lumineux obliquement vers le sol, avec des reflets sur la base de la plate-forme qui les supporte, altitude 150 m. (Franck Boitte, Inforespace n° 85 p. 36)

Vraisemblablement il s'agit d'un doublon dans ce catalogue, car on y trouve aussi:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, d'Aix-la-Chapelle vers Liège

Vers 18 h 50 Raymond Strasters au volant de la camionnette et Bruno Pirlet comme passager, s'apprêtent à quitter l'autoroute à la sortie Fléron/Herve. Ils voient devant eux trois puissants phares au-dessus de la chaussée. En se rapprochant ils distinguent un grand objet triangulaire de couleur très sombre, grise foncée ou noire. Dans chaque angle un puissant projecteur éclaire vers le sol. Le triangle était en position horizontale, pointe dans le sens de la marche. Le conducteur n'a pas bien distingué l'arrière, tandis que le passager avait ouvert la fenêtre et voyait des petits points lumineux sur la base arrière. Ils estiment la grandeur de ce triangle égale à celle d'un Boeing 727. (Inforespace n° 78, p. 24, 25)

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

18:40
18:50
19:00
19:10

Situation:

Ci-dessus: A l'Ouest, Liège, à l'Est, Verviers.

Les témoins roulent sur l'autoroute E-40, et ils sont avant la sortie permettant de se rendre à Herve (point rouge) ou Fléron (point bleu). Ils sont donc vers le point bleu, et l'observation prend fin quand ils prennent l'échangeur vers Fléron. Il s'agit bien de la sortie No. 37 (petit carré bleu).

Notes:

Le Boeing 737 est un bi-réacteur de 37 mètres d'envergure.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 29 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 septembre 2013.