Eupen 29 nov. 1989 -> Vague belge -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

A 19:45 depuis la rue de Herbestahl à Eupen, Mr. S.:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Mr. S habite presque au même endroit que Mlle K. à mi-chemin d'Eupen et de la sortie d'autoroute E40 sur la rue de Herbestahl.

Vers 19:45, il a vu passer à sa verticale un objet doté de quatre puissants phares blancs formant un carré. Il a même pensé pouvoir discerner un objet carré très sombre.

Le diamètre des phares était assez grand, et au centre il y avait une lumière clignotante jaune d'un diamètre encore plus important.

Deux phares blancs situés sur une même diagonale envoyaient des faisceaux vers le sol, tandis que les deux autres phares blancs semblaient éclairer à l'horizontale.

L'objet est resté stationnaire pendant trois à quatre minutes, ensuite il "pivote de 90 degrés" et part lentement, puis de plus en plus vite, vers Lontzen.

Mr. S. n'a entendu aucun bruit venant de l'engin.

Source:

La SOBEPS parle de nouveau de cette observation dans son deuxième volume, dans une étude des formes rapportées, indiquant ce qui suit:

Le 29 novembre 1989 à 19:45, un témoin a vu un objet se présentant sous la forme d'un carré estimé à 5 mètres de côté, muni à chaque angle d'un puissant phare blanc de 30 à 40 centimètres de diamètre. Au centre il y a une lumière jaune d'un diamètre plus grand que celui des phares.

Le phénomène est resté stationnaire 3 à 4 minutes avant de pivoter sur son axes de 90 degrés et de partir (...) d'abord très lentement, ensuite en augmentant sa vitesse.

Le témoin n'a entendu aucun bruit.

Source:

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, Eupen

19 h 45, témoin unique. (...) un objet se présentant sous la forme d'un carré estimé à 5 m de côté, muni à chaque angle d'un puissant phare blanc (30 à 40 cm de diamètre). Au centre une lumière clignotante jaune d'un diamètre plus important. Le phénomène reste stationnaire pendant 3 à 4 minutes avant de pivoter sur son axe de 90E et partir (...) d'abord très lentement, ensuite en augmentant sa vitesse, vers Lontzen. Le témoin n'a perçu aucun bruit. (VOB 2 - SOBEPS 1994, p. 205)

Exemple de source:

Ci-dessous: A partir d'un schéma de la SOBEPS (source citée ci-dessus) et des proportions et mesures données, on obtiendrait quelque chose de ce genre:

Il est à noter que l'indication de deux phares projetant la lumière vers l'avant et deux autres vers le bas peut laisser penser que le témoin n'aurait pas forcément vu cette chose sous forme d'un carré vu de dessous. Peut-être a-t-elle été vue de côté, de biais.

Luminosité du ciel durant cette observation:

18:40
18:50
19:00
19:10

Situation:

Ci-dessus: La ligne rouge indique la rue de Herbestahl, entre la partie nord-ouest d'Eupen et l'autoroute, en bleu.

Notes:

La taille donnée ne doit pas forcément être prise comme sure. Etant donné que l'objet est inconnu, une taille angulaire aurait été une meilleure indication.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 18 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2013.