Eupen 29 nov. 1989 -> Vague belge -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989 dans la région d'Eupen:

Entre 18:30 et 19:00 à la Calamine - Kelmis, Mr. Maschlenka:

La SOBEPS donne les éléments suivants:

Le témoin est Mr. M., habitant de Kelmis, en français La Calamine.

Entre 18:30 et 19:00 le 29 novembre 1989, alors qu'il est occupé à décharger sa camionnette, il a regardé par hasard vers le ciel, et il a alors découvert à sa verticale une masse sombre et ronde, parée de quatre feux blancs formant un carré. Le diamètre des phares est assez grand par rapport à la dimension de l'objet.

Au centre, il y a une lumière rouge d'un diamètre légèrement plus grand.

L'engin a semblé venir de la Hollande et se diriger vers Eupen, mais très lentement, "pas plus vite que moi en marchant."

Il a d'abord pensé que c'était un avion AWACS, à cause de la taille, mais l'apparence était très différente, ils ne volent pas aussi bas et aussi lentement, et surtout, ils font beaucoup de bruit alors que cet engin était silencieux.

La SOBEPS a publié un schéma de l'objet vu, se présentant comme ci-dessous. J'ai ajouté la couleur rouge de la lumière du centre. A part le fond, le blanc et ce rouge, la couleur de l'objet est hypothétique.

Source:

Dans leur second volume, la SOBEPS donne d'autres indications encore:

Le 29 novembre 1989 vers 18:30 - 19:00, un témoin a vu une masse ronde, sombre, parée de 4 gros feux blancs d'environ 50 cm à 1 m de diamètre. Ces feux sont dirigés vers le sol, mais ils ne l'éclairent pas.

Au centre du carré formé par les feux, il y a une nette lumière rouge d'un diamètre équivalent.

Le témoin a été surpris par le silence absolu et la vitesse incroyablement lente de l'engin: "il n'allait pas plus vite que moi en marchant."

Source:

Un autre rapport, dans la Flying Saucer Review, indique pour cette observation:

A environ 19h00 plusieurs habitants de La Calamine, un peu plus au nord, virent un curieux objet en mouvement dans un silence total, et très lentement, sur un parcours N-S, et Monsieur Maschlenka l'a décrit comme une masse ronde, foncée, avec quatre grandes lumières blanches dirigées vers le bas vers le sol.

Le magazine publie ce dessin juste au-dessous de ce rapport:

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, Kelmis (La Calamine)

Le témoin est occupé à décharger sa camionnette entre 18 h 30 et 19 heures. En regardant par hasard vers le ciel il découvre à sa verticale une masse ronde et sombre. Elle est parée de quatre gros feux blancs formant un carré. Le diamètre des phares est assez grand par rapport à la dimension de l'objet et au centre il y a une lumière rouge d'un diamètre encore légèrement plus grand. Cet objet semble venir de la Hollande et se dirige vers Eupen, mais il se meut très lentement "pas plus vite que moi en marchant" dit le témoin.

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

18:40
18:50
19:00
19:10

Situation:

Kelmis est le nom allemand pour le village dont le nom français est La Calamine.

La Hollande est au Nord, Eupen est au Sud, donc la direction de la trajectoire de l'objet comme indiquée par le témoin est du Nord vers le Sud.

Ci-dessous: localisation de Kelmis (point rouge) par rapport à Eupen et Verviers.

Notes:

J'ai cherché des explications "UFO-sceptiques" pour ce cas précisément. Il n'y en a aucune. Comme avec la plupart des autres rapports de cette nuit, il n'est pas cité et pas commenté.

En particulier, dans "l'étude" de 2008 par le sceptique français Renaud Leclet qui a proposé qu'un grand nombre ou la plupart des observations ont été causées par diverses sortes d'hélicoptères, il n'est pas fait mention de cette observation.

Peut-être que cette observation a été écartée de la littérature sceptique sur les OVNIS car elle ne suggère pas assez un hélicoptère, Vénus, un avion, un ballon, ou l'un des autres choses que les "UFO-sceptiques" proposent comme "explication de la vague d'OVNI en Belgique."

Le rapport est relativement maigre, il y manque des données essentielles comme la taille angulaire de la forme ronde. Il est donc difficile de se faire une idée.

Toutefois, il y a là encore une personne étonnée par un engin volant, avec une observation à voir parmi les nombreuses autres.

Notes à propos de l'AWACS:

L'AWACS est en fait un très ordinaire Boeing 707, que les militaires ont rebaptisé E-3A, "AWACS" étant pour "Airborne Warning and Control System", ils l'ont équipé d'un radome, enceinte circulaire abritant un radar, sur le haut de son fuselage:

Plusieurs des témoins des objets volants de cette nuit-là, et d'autres observations en Belgique, ont initialement pensé voir un AWACS, qu'ils ont écarté en ayant une meilleur vue ou en constatant des caractéristiques impossibles pour un AWACS, comme le silence ou la lenteur ou la forme. D'autres ont signalé le passage d'un AWACS, reconnu comme tel par eux.

L'AWACS a malgré tout été une des premières "explications" avancées à la hâte par la presse, la TV, comme explication des événements ou de certains événements. Parfois on invoquait la forme de "soucoupe" de son radome, en imaginant que les témoins décrivaient forcément des "soucoupes volantes" - cela a été rare - et en ne se demandant pas comment ils auraient pu voir le radome sans voir l'avion qui le porte (Les AWACS de l'OTAN étaient peints en blanc, le radôme était noir avec une bande blanche centrale).

La raison pour laquelle des témoins de ce soir-là ont initialement pensé "AWACS", c'est tout simplement parce que des AWACS de l'OTAN étaient régulièrement vus là. Les quartiers généraux de l'OTAN sont en Belgique.

La plupart des "UFO-sceptiques" écrivant sur la vague d'OVNI en Belgique n'ont pas pas cité les AWACS comme explication. Ils ont d'abord favorisé les avions furtifs F117, puis le soi-disant avion secret LoFlyte, et plus tard, des ballons construits par un certain Kuzmek (qui a dit ne pas les avoir utilisé en extérieur), diverses causes astronomiques tels que Vénus, des avions ordinaire, et des hélicoptères.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 8 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 septembre 2013.