ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 25 décembre 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-12-25-MULHOUSE-1

Résumé:

"OVNI-France.fr" est un site web sur les OVNIS, qui essentiellement publie des récits d'observations qu'ils reçoivent. Parmi ceux-ci, je trouvais en mai 2015 celui qui suit.

"Kevin", de Mulhouse, rapporte que le 25 décembre 2014 à 00:45 à Mulhouse dans le Haut-Rhin, il a vu une lumière rouge vive entourée de lumières blanche moins vives.

Habitant Mulhouse Dornach, sur les hauteurs de Dornach avec une vue dégagé sur Mulhouse, il dit être habitué à voir passer des avions au-dessus de la maison, qui se trouvons sur la trajectoire principale de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Il connaît aussi l'hélicoptère de l'hôpital qui le survole tous les jours; et de plus il est amateur d'aviation.

La maison étant dans le noir, il a été intrigué de voir dans l'encadrement d'un Vélux les luminaires de ce qu'il a d'abord imaginé être un avion ou un hélicoptère, se dirigeant d'ouest en est.

Mais il a vite noté l'absence de bruit, et s'est alors déplacé à une fenêtre qui donne vers l'est pour suivre le déplacement de l'objet qu'il avait pu deviner depuis le Vélux.

Il pense que la chose était approximativement à 400 mètres de haut. Son déplacement était plus rapide que celui des avions allant se poser à Bâle-Mulhouse, c'était plutôt la vitesse d'un hélicoptère à pleine vitesse.

L'objet a conservé la même altitude en survolant Mulhouse. Il 'a suivi du regard pour voir s'il s'engageait pour un atterrissage à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, mais il continuait tout droit vers la Forêt Noire.

Il pense que l'observation totale a du durer 4 à 5 minutes.

La brillance de la lumière rouge était telle qu'il n'a pas pu distinguer "la forme de l'appareil", mais il a pu distinguer des lumières blanches entourant la lumière rouge.

Il pense que la chose n'était pas très grande, qu'elle devait être de la taille d'un petit hélicoptère ou même plus petit, car en fonction de sa trajectoire, il estime qu'il avait été à 300 à 400 mètres de la maison à son passage.

Il était encore perplexe et allait quitter son poste d'observation, quand à sa grande surprise il a vu un deuxième "appareil" empruntant exactement la même trajectoire, à la même vitesse et toujours sans faire de bruit.

Cette fois, dans la brume au dessus de Mulhouse, la lumière rouge semblait dessiner une cône rouge vers le sol.

Il se dit surpris de n'avoir vu aucun écho d'autres témoignages à la radio ni dans la presse, et craint qu'on ne se moque de lui, mais assure de la sincérité de son témoignage.

Données:

Données temporelles:

Date: 25 décembre 2014
Heure: 00:45
Durée: 4 ou 5 minutes.
Date du premier rapport connu: Mai 2015
Délai de rapport: Heures, mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Hauteurs de Dornach, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.734
Longitude: 7.309
Rayon d'incertitude: 500 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté par le web au site OVNIS "OVNI-France".
Type de lieu: Depuis le domicile sur les hauteurs en ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas un avion, pas un hélicoptère.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probables lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. of1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

25-12-2014 - (Dép.68) - Lumière rouge vive entourée de lumières blanche moins vives .

Date : 25-12-2014

Département : 68 (Haut-Rhin)

Localisation : Mulhouse

Heure : 00h45

Nombres [sic] de témoins : 1 personnes

Type d'observation : NL : Lumières Nocturnes

Durée approximatif [sic] de l'observation : 4 minutes

Ce qui a été vu : Lumière rouge vive entourée de lumières blanche moins vives .

Description des faits :

Habitant Mulhouse Dornach nous sommes habitué à voir passer des avions au dessus de la maison ; car se trouvons sur le trajectoire principale de l'aeroport Bale / Mulhouse . L'hélicoptère de l'hôpital nous survol tous les jours également ; et en plus je suis un peu amateur d'aviation .

Donc que j'était intrigué au petit matin du 25 , la maison étant dans le noir , de voir passer dans l'encadrement d'une Vélux les luminaires de ce que j'imaginé être dans un première temps un avion , ou hélicoptère se dirigeant de ouest en est . Mais tout de suit je me suis dit " mais ça ne fait pas de bruit !" Je me suis déplacé à une fenetre qui donne à l'est pour suivre le déplacement de l'objet que j'ai pu estimé grâce à l'angle que donne le Vélux , et la trajectoire qu'il à suivi , à approx 400M d'altitude . Sa déplacement était plus vite que les avions qui sont en approche pour B/M plutôt la vitesse d'un helico à plein vitesse . L'objet à maintenu son altitude en survolant Mulhouse , et je l'ai suivi du regard pour voir s'il s'engageait pour un atterrissage à B/M ; mais non , il continuait tout droit vers la Fôret Noir ; en tout j'ai du le suivre pendant 4 à 5 min . La brillance de la lumière rouge était tel que je n'ai pas pu distingué la forme de l'appareille ; cependant , j'ai pu distingué des lumières blanches entourant la lumière rouge . De ce, j'ai pu estimer de sa taille , il ne semblait pas très grand ; la taille d'un petit helico ; même plus petit , car en fonction de sa trajectoire , je l'estimé à 3 à 400M de distance de la maison à son passage .

Perplex par ce que je venait d'observer , je me prêtait à quitter ma poste d'observation quand stupéfaction un 2e appareille s'est manifester en empruntant exactement la même trajectoire ; même vitesse ; toujours sans faire de bruit . Cette fois , dans la brume au dessus de Mulhouse , la lumière rouge semblait dessiner une cône rouge vers le sol .

Je précise que j'habit sur les hauteurs de Dornach , donc j'ai une vue dégagé sur Mulhouse .

A ma surprise il n'y a pas eu d'écho de témoignages à la radio ni dans la presse ! Il y en a qui vont dire que j'ai vu le Père Noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cependant , ce témoignage est en tout sincérité .

Kevin 68200

Discussion:

Les lanternes thaïlandaises sont une cause ancienne de certains récits d'observations d'OVNIS: lors de la vague des "airship" de 1896 - 1897 aux USA, lors de la vague de 1972 au centres des USA, etc.

Depuis que ces mini-montgolfières de papier peuvent être commandées sur Internet à parfois 1 € pièce - on en trouve aussi couramment maintenant en Alsace dans des magasins de "déco", il n'y a plus besoin de les fabriquer soi-même de façon artisanale.

Donc, depuis 2005,m un peu partout et bien sûr en Alsace, beaucoup de gens qui ne les connaissent pas encore les rapportent comme OVNIS ou au moins comme sujet d'interrogation: "ce n'était pas des avions, pas des satellites, pas des hélicoptères, etc...", lit-on dans les récits. En effet ce n'en sont pas.

En principe, tout ufologue digne de ce nom se doit de pouvoir reconnaître un récit se rapportant à coup sûr ou au moins en possibilité à des lanternes thaïlandaises, mais il reste toujours des ufologues qui ne veulent rien y entendre, ou qui ergotent, exigeant qu'on leur apporte une coupable lanterne faute de quoi cela doit rester des "OVNIS".

La plupart du temps, je ne peux certes pas "prouver scientifiquement" ou apporter des "preuves matérielles" que cette observation s'explique par des lanternes thaïlandaises; mais je vois que rien ne s'y oppose et que rien ne viendrait justifier que ce soient plutôt des engins venus d'ailleurs ou je ne sais quoi d'autre encore.

Il est parfois possible de trouver qu'il y avait justement à ce moment dans les parages un lâcher de lanternes, à l'occasion d'une fête, d'un mariage, d'un anniversaire etc., Mais ces lâchers sont maintenant tellement courants qu'ils ne sont pas du tout nécessairement inscrits sur des calendriers de festivité.

Depuis 2005, ils constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soir et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

A noter que les lanternes ont aussi évolué: si initialement elles étaient presque toujours de teinte blanche donnant une lumière orangée lors de leur vol, il en existe maintenant qui sont colorées et produisent en vol d'autres couleurs.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Habitant Brunstatt et Mulhouse, avec d'excellents amis sur les hauteurs de Dornach, je connais comme Kevin la vue sur Mulhouse depuis les hauteurs, l'aspect des avions de ligne allant vers l'aéroport de Bâle Mulhouse, et connais bien l'hélicoptère qui à cette période passait effectivement tous les jours, à grand bruit d'ailleurs - pas une seule fois je ne l'ai vu sans l'entendre.

De toute évidence, Kevin a été frappé par l'absence d'un bruit qu'un avion ou hélicoptère aurait dû produire compte tenu de la taille angulaire de ce qui est passé. Il reste donc la possible explication de deux lanternes thaïlandaises. Il se trouve justement que cela s'est Passé lors de la veille de Noël.

Le "cône" de réflexion vers le bas sur les brumes suggère aussi cela, le reflet de la flamme au-dessous de la lanterne sur la brume.

Evaluation:

Probables lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 mai 2015 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 11 mai 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 mai 2015