ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mutzig, le 11 juillet 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-07-11-MUTZIG-1

Résumé:

Le 19 octobre 2014 sur le "Facebook" de la discothèque Le Canotier à Mutzig, quelqu'un se présentant comme "Nadine Post" a indiqué avoir vu "un objet volant inconnu !!!" le 11 juillet 2014, vers 23 heures.

La chose est décrite comme "un gros appareil rond, gris métal, d'un diamètre de 30 mètres environ, qui a volé "à la hauteur" de Mutzig. Il aurait eu quatre grosses lumières carrées de 1 mètre de large qui s'allumaient d'une couleur jaune, une à chaque extrémité en dessous de l'appareil.

Il aurait volé "très très bas" à environ 10 mètres au-dessus du toit du Dancing "Le Canotier", se dirigeant vers Mutzig en venant de la direction de Molsheim.

"Nadine Post" se réjoui qu'il y ait eu "heureusement pour moi", d'autres témoins. Elle dit qu'elle ne peut pas dire ce que c'était, mais que c'était grandiose.

Données:

Données temporelles:

Date: 11 juillet 2014
Heure: ~23:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 19 octobre 2014
Délai de rapport: 4 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mutzig
Lieu: De Mutzig, OVNI dans le ciel au-dessus de la discothèque "Le Canotier".
Latitude: 48.530
Longitude: 7.469
Rayon d'incertitude:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Féminin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Message sur Facebook.
Type de lieu: Depuis village, OVNI dans le ciel au-dessus d'une discothèque.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Ne peut pas dire ce que c'était.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probablement le dirigeable Zeppelin de la compagnie "Airship Paris".

Sources:

[Ref. ca1:] SUR LE BLOG FACEBOOK "LE CANOTIER":

Vu un objet volant inconnu !!!

19 octobre 2014, 18:51

Le 11 juillet 2014, vers 23 heures, un gros appareil rond, gris métal, d'un diamètre de 30 mètres environ, a volé à la hauteur de MUTZIG en ALSACE....

Il avait 4 grosses lumières carrées de 1 mètre de large qui s'allumaient en jaunes, une à chaque extrémité en dessous de l'appareil.

Il volait très très bas environ à la hauteur de 10 mètres du toit du Dancing LE CANOTIER à MUTZIG, se dirigeait en direction de MUTZIG et venait de la direction de MOLSHEIM !

INCROYABLE mais vrai, heureusement pour moi, des témoins étaient présents aussi !

Je ne peux pas vous dire ce que c'était mais c'était grandiose....... .

Nadine POST

Discussion:

Tout cela m'avait d'abord fait penser à une troupe de lanternes thaïlandaises lancées par la discothèque (le-canotier.e-monsite.com) (3 rue Mercure in Mutzig), et qu'un enthousiasme débordant fait interpréter comme un "engin" par quelqu'un sans doute un peu jeune et certainement inexpérimentée au sujet des questions d'OVNIS.

Aucune taille angulaire, pas de vitesse, pas de direction claires, pas de durée, pas de rapport à une ressource ufologique... Bien sûr, peut-être que c'était bel et bien un vaisseau extraterrestre. Mais je n'en suis pas trop convaincu, pour le moment.

Mais j'avais des doutes tout de même. Il se trouve que la personne en charge de la communication de la discothèque se présente comme Nadine Post... Il y a donc peu de chances que la discothèque elle-même ait lancé des lanternes à son insu.

En cherchant d'éventuelles festivités dans les environs, je n'ai rien trouvé à Molsheim, mais j'ai trouvé une "soirée country" au bar "7àme Art" et à "L'Espace Pluriel" à Dorlisheim, à 2 km vers l'Est (à peu près) du lieu d'observation.

Il y avait eu le vendredi 11 juillet 2014 à 20h00 à Dorlisheim, à 3km au sud de Molsheim, une "Soirée Country" peut-être avec lâcher de lanternes, peut-être pas.

Mais il y a encore une autre explication possible.

J'avais trouvé que ce même jour, à Sarre-Union, également dans le Bas-Rhin, le dirigeable de marque Zeppelin de la sociétét Airship-Paris avait été vu et pris pour un OVNI. Il se peut donc que les témoins aient bien vu un "engin", avec effectivement des hublots carrés illuminés.

Le 2 août 2013, dans le journal télévisé de TF1 (Ci-dessous), on annonçait: "C'est le retour du dirigeable new look, le Zeppelin. Il mesure 75 mètres de long et est large comme une autoroute à quatre voies. Avec une vitesse à 90km/h, nous découvrons les beaux paysages des environs de Paris."

Le 18 juillet 2012, le journal L'Alsace signalait:

Un dirigeable au dessus de la cathédrale de Strasbourg

Une équipe de la société de production strasbourgeoise Seppia a mis en place un dirigeable de 9m de long pour 2m de large. Équipé d’une caméra, il va permettre de filmer la cathédrale pour le docufiction portant sur les bâtisseurs de l’édifice, que réalise acutellement [sic] la chaîne Arte.

Par ailleurs, on peut penser au syndrome "avion sans ailes": parfois, un avion volant bas et vu de profil ne laisse pas voir ses ailes, et est perçu comme un engin en forme de cigare.

Le 11 octobre 2014, l'association SPICA m'avait informé par courriel des faits suivants:

Ils confirment qu’un dirigeable était dans le secteur.

Ils indiquent que le 24 juillet 2014 il a été vu à Phalsbourg, qui est à environ 25 km de Sarre-Union, à 13 heures, par deux témoins, et ensuite à Odratzheim par un témoin, il que l'immatriculation "AIRSHIP PARIS" a été vue.

L'association SPICA m'ayant proposé de me faire parvenir des photographies de cet OVI, j'ai répondu que je les recevrais volontiers, et le lendemain 15 octobre 2014, j'ai reçu les images en question, que voici:

Le SPICA me communiquait aussi que ces photos avaient été prises de Phalsbourg, sauf l'Airship pris depuis Odratzheim, et qu'il a été aussi aperçu à Louvigny (57) le 24/07/2014.

Le SPICA ajoute qu'il a aussi été mentionné sur le site "Ovni-France" et me donne ce récit:

Le 03 septembre 2014, par Znakeem

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un "DD" d'origine OVNI. J'habite à Saverne et j'ai photographier un dirigeable le 11.07.2014 à 13H54 - j'ai encore la photo - , qui à également été signalé dans les DNA. C'était un dirigeable en forme de cigare "Airship Paris", rien à voir avec un Ovni. Il à quand même pu être confondu, il était gris foncé, tantôt gris clair, et volait lentement, en direction de Phalsbourg.

Cordialement.

Evaluation:

Probablement le dirigeable Zeppelin de la compagnie "Airship Paris".

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 septembre 2015 Création, [ca1].
1.0 Patrick Gross 7 septembre 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 septembre 2015