ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Sarre-Union, le 11 juillet 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-07-11-SARREUNION-1

Résumé:

Quelqu'un a rapporté à un site web sur les OVNIS son observation du 11 juillet 2014, dans ou près de Sarre-Union dans le Bas-Rhin:

"J'ai observé une forme allongée en forme de cigare ou de dirigeable très allongé de couleur gris foncé, se confondant un peu avec les nuages et se déplaçant lentement vers la proche lorraine, vers l'ouest. L'observation a été furtive et je n'ai pas eu le temps de prendre des photos car j'étais en voiture et que l'objet était tantôt caché par l'environnement (arbres, maisons). Il a disparu à l'horizon vers l'ouest (Altwiller). C'était au milieu de l'après-midi vers 15h00 il me semble."

J'avais soupçonné qu'il pourrait s'agir du dirigeable Zeppelin de la compagnie Airship Pairs, et la confirmation en est venue en octobre 2014, de l'association alsacienne d'ufologie et astronomie SPICA.

Données:

Données temporelles:

Date: 11 juillet 2014
Heure: ~15:00
Durée: 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 13 juillet 2014
Délai de rapport: Heures, 2 jours?

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Sarre-Union
Lieu: En voiture, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.936
Longitude: 7.090
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeune adulte ou adulte.
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté par le web au site OVNI "OVNI-France.fr".
Type de lieu: Depuis la voiture, roulant, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Probablement le dirigeable Zeppelin de la compagnie "Airship Paris"

Sources:

[Ref. of1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

11-07-2014 - (Dép.67) - Ovni en forme de cigare

Date: 11-07-2014

Département: 67 (Bas-Rhin)

Localisation: Sarre-Union

Heure: 15h00

Nombres de témoins: 1 personnes

Type d'observation: DD: Disques Diurnes

Durée approximatif de l'observation: 5 minutes

Ce qui a été vu: Ovni en forme de cigare

Description des faits:

Bonjour

Je tenais à relater ce que j'ai pu observer ce vendredi 11 juillet 2014. J'ai observé une forme allongée en forme de cigare ou de dirigeable très allongé de couleur gris foncé, se confondant un peu avec les nuages et se déplaçant lentement vers la proche lorraine, vers l'ouest. L'observation a été furtive et je n'ai pas eu le temps de prendre des photos car j'étais en voiture et que l'objet était tantôt caché par l'environnement (arbres, maisons). Il a disparu à l'horizon vers l'ouest (Altwiller). C'était au milieu de l'après-midi vers 15h00 il me semble.

Cordialement.

On trouve ce commentaire:

Le 17 juillet 2014, par lolo

Bonjour, je suis content car ce témoignage me conforte dans l idée que je me suis faite d une observation que j ai faite la veille, soit le 10 juillet 2014 à 23h30 dans le Var au Muy. Un cigare que j ai d abord pris pour un nuage mais qui se déplaçait tres lentement et de manière synchronisé avec une lumière clignotante (comme celle d un avion, située a l avant du phénomène). Aucun bruit et une distance estimée a 3 ou 4 km. Le phénomène se déplaçait d ouest en est. Je n ai pas filmé car il était lointain et non distinguable avec mon portable.

Discussion:

J'ai trouvé un lien vers le rapport fait depuis le "Facebook" du site web, à https://fr-fr.facebook.com/jaime.OVNIFrance.fr, avec la date de publication du 13 juillet 2014.

Avec ce récit, on peut évidemment se demander si ce n'était pas justement un dirigeable.

Le 2 août 2013, dans le journal télévisé de TF1 (Ci-dessous), on annonçait: "C'est le retour du dirigeable new look, le Zeppelin. Il mesure 75 mètres de long et est large comme une autoroute à quatre voies. Avec une vitesse à 90km/h, nous découvrons les beaux paysages des environs de Paris."

Ceci dit, l'engin de la compagnie Zeppelin, utilisé par la compagnie Airship de Frédéric Lopez (www.airship-paris.fr) ne volerait que dans les alentours de Paris et du Val d'Oise.

Le 18 juillet 2012, le journal L'Alsace signalait:

Un dirigeable au dessus de la cathédrale de Strasbourg

Une équipe de la société de production strasbourgeoise Seppia a mis en place un dirigeable de 9m de long pour 2m de large. Équipé d’une caméra, il va permettre de filmer la cathédrale pour le docufiction portant sur les bâtisseurs de l’édifice, que réalise acutellement [sic] la chaîne Arte.

Par ailleurs, on peut penser au syndrome "avion sans ailes": parfois, un avion volant bas et vu de profil ne laisse pas voir ses ailes, et est perçu comme un engin en forme de cigare.

Nouvelles au 11 octobre 2014:

J'avais écrit tout ce qui précède le 21 août 2014. Le 11 octobre 2014, l'association SPICA m'a informé par courriel des faits suivants:

Ils confirment qu’un dirigeable était dans le secteur.

Ils indiquent que le 24 juillet 2014 il a été vu à Phalsbourg, qui est à environ 25 km de Sarre-Union, à 13 heures, par deux témoins, et ensuite à Odratzheim par un témoin, il que l'immatriculation "AIRSHIP PARIS" a été vue.

Il est donc très vraisemblable que j'avais vu juste, avec une des possibilités que j'évoquais.

Le site web de l'association SPICA est: www.spica.org et leur forum est à http://spica.lebonforum.com.

Nouvelles au 15 octobre 2014:

L'association SPICA m'ayant proposé de me faire parvenir des photographies de cet OVI, j'ai répondu que je les recevrais volontiers, et le lendemain 15 octobre 2014, j'ai reçu les images en question, que voici:

Le SPICA me communique aussi que ces photos ont été prises de Phalsbourg, sauf l'Airship pris depuis Odratzheim, et qu'il a été aussi aperçu à Louvigny (57) le 24/07/2014.

Le SPICA ajoute qu'il a aussi été mentionné sur le site "Ovni-France" et me donne ce récit:

Le 03 septembre 2014, par Znakeem

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un "DD" d'origine OVNI. J'habite à Saverne et j'ai photographier un dirigeable le 11.07.2014 à 13H54 - j'ai encore la photo - , qui à également été signalé dans les DNA. C'était un dirigeable en forme de cigare "Airship Paris", rien à voir avec un Ovni. Il à quand même pu être confondu, il était gris foncé, tantôt gris clair, et volait lentement, en direction de Phalsbourg.

Cordialement.

Evaluation:

Probablement le dirigeable Zeppelin de la compagnie "Airship Paris".

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: SPICA (www.spica.org), cf. "Explication".
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 août 2041 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 21 août 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 13 octobre 2014 Dans les explications, addition de "Nouvelles au 11 octobre 2014" et ce qui suit. Evaluation changée de "Non identifié, dirigeable ou avion possible" en "Probable dirigeable Zeppelin de la compagnie 'Airship Paris'".
1.2 Patrick Gross 15 octobre 2014 Dans les explications, addition de "Nouvelles au 15 octobre 2014" et ce qui suit. Dans le Résumé, ajout de "J'avais soupçonné qu'il pourrait s'agir du dirigeable Zeppelin de la compagnie Airship Pairs, et la confirmation en est venue en octobre 2014, de l'association alsacienne d'ufologie et astronomie SPICA."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 octobre 2014