ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Walheim, le 6 avril 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-04-06-WALHEIM-1

Résumé:

Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 avril 2014, peu après minuit, un couple de mes très bons amis rentrait d'un anniversaire de famille dans le Sundgau, et ils roulaient dans leur voiture, arrivant à l'entrée de Walheim.

Mon amie m'a envoyé juste après par SMS ce qu'ils ont alors vu:

"Chose assez curieuse ce soir en rentrant d'Altkirch. A l'entrée du village de Walheim, nous avons vu 4 points lumineux orange à une hauteur disons à peine plus haut qu'un clocher d'église. Avion de tourisme ou hélico comme le pensait [son compagnon]? Pourtant aucun faisceau lumineux clignotant comme c'est le cas sur un avion ou hélico. Non, je ne suis pas entrain de te faire une blague et j'ai trouvé ce phénomène assez bizarre, 4 points lumineux orange et fixe? Tu as une explication?"

"Comme c'était moi qui était au volant, difficile de bien observer mais [son compagnon] disait que ces points semblaient se déplacer. Il pensait à des hélicos mais 4 hélicos qui se suivent me semble peu probable et comme dit, un hélico clignote. Ces points lumineux orange m' intrigue et je me demande ce que cela pouvait bien etre?! Peut etre que tu auras un autre signalement que le notre mais quand meme je sais qu'en entrant à Walheim j'ai de suite vu ces points. Vraiment c'est pas une blague et je me permettrais pas d'écrire aussi tardivement et je ne suis pas entrain de délirer mais c'était bizarre..."

Mes deux amis savent évidemment que je m'occupe d'ufologie, c'est pourquoi mon amie m'a contacté par SMS juste après cette observation. Par contre ni l'un ni l'autre ne connaissaient vraiment les lanternes thaïlandaises, explication que je leur ai décrite le surlendemain de vive voix, et ils ont pensé que c'était effectivement probablement ce qu'ils avaient vu.

Données:

Données temporelles:

Date: 6 avril 2014
Heure: ~01:00
Durée: ~1 minute.
Date du premier rapport connu: 6 avril 2014
Délai de rapport: Moins d'une heure.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Walheim
Lieu: Depuis la voiture roulant sur la Grand Rue à l'entrée Sud de Walheim, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.637
Longitude: 7.264
Rayon d'incertitude: 200 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 2
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Couple, amis personnels très proches.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: SMS reçus directement et conversations le surlendemain.
Type de lieu: Depuis la voiture roulant à l'entrée d'un village, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Inconnu ou hélicoptères.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probables lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. pg1:] TEMOIGNAGE RECU DIRECTEMENT PAR SMS:

Premier SMS à 1:56 du matin le 6 avril 2014:

Salut tarpick [*]

Chose assez curieuse ce soir en rentrant d'Altkirch [pour rentrer sur Mulhouse]. A l'entrée du village de Walheim, nous avons vu 4 points lumineux orange à une hauteur disons à peine plus haut qu'un clocher d'église. Avion de tourisme ou hélico comme le pensait [son compagnon]? Pourtant aucun faisceau lumineux clignotant comme c'est le cas sur un avion ou hélico. Non, je ne suis pas entrain de te faire une blague et j'ai trouvé ce phénomène assez bizarre, 4 points lumineux orange et fixe? Tu as une explication?

[*] Ce sont des amis très proches, et lui m'avait un jour inventé ce surnom alors que nous plaisantions sur nos prénoms en "Verlan".

Deuxième SMS, la suite, à 1:56 du matin le 6 avril 2014:

Comme c'était moi qui était au volant, difficile de bien observer mais [son compagnon] disait que ces points semblaient se déplacer. Il pensait à des hélicos mais 4 hélicos qui se suivent me semble peu probable et comme dit, un hélico clignote. Ces points lumineux orange m'intrigue et je me demande ce que cela pouvait bien etre?! Peut etre que tu auras un autre signalement que le notre mais quand meme je sais qu'en entrant à Walheim j'ai de suite vu ces points. Vraiment c'est pas une blague et je me permettrais pas d'écrire aussi tardivement et je ne suis pas entrain de délirer mais c'était bizarre...

Discussion:

Ce n'est pas la première fois que des personnes que je connais très bien, y compris parmi mes meilleurs amis, voient quelque chose dans le ciel qui les intriguent plus ou moins.

Je savais que mes deux amis allaient à un dîner d'anniversaire dans la famille dans le Sundgau ce soir-là. Je n'ai lu les deux SMS que le lendemain. Nous avions d'autre amis à dîner le samedi soir de leur observation et je n'ai pas regardé mon téléphone dans la soirée et la nuit. Mais le surlendemain, nous avons dîné avec mes deux amis, et j'ai pu les éclairer, c'est le cas de le dire.

Eux savent parfaitement que je m'occupe d'ufologie - même si ce n'est pas mon principal sujet de conversation avec mes amis, je ne m'en cache pas particulièrement. C'est pourquoi mon amis m'a contacté par SMS pour me décrire ce qu'ils venaient de voir. Je précise que je ne pense pas leur avoir parlé de lanternes thaïlandaises auparavant, ou si je l'ai fait, cela devait être très brièvement et sans grand détails, car ils n'en connaissaient rien au moment de me contacter pour cela.

Lorsque mon amie assure dans son SMS qu'elle ne fait pas de blague, c'est évidemment parce que j'aurais pu le penser: "Patrick s'occupe d'OVNI, je lui raconte ce truc, il pourrait penser que je lui fait une blague, je vais préciser que ce n'en est pas une."

Tous les deux savent très bien, parce que je l'ai souvent expliqué, que tout ce que les gens voient dans le ciel n'est pas forcément un engin extraterrestre, ni non plus une "hallucination" ni non plus forcément un mensonge. Ils savent que dans la plupart des cas d'observation, existe des explications triviales, parfois surprenantes, certes. Qu'il m'aient contacté n'est absolument pas une déclaration d'avoir vue les extraterrestres, juste un interrogation sur ce qu'ils avaient vu. L'ami était moins convaincu de l'intérêt de m'en parler, puisqu'il pensait que c'était des hélicoptères. L'amie ne le pensait pas, et elle avait raison. A un moment, ils avaient envisagé de s'arrêté pour prendre une photo ou vidéo avec leurs téléphonea portablea, mais ils ne l'ont pas fait. C'est très fréquent: j'ai plusieurs dizaines de récits alsaciens similaires, et les vidéos prises se comptent sur les doigts de la main, alors même que presque tout le monde a son "smartphone" prêt à l'emploi et sous la main.

L'ami pensait à des hélicoptères surtout parce qu'il tient à rester "rationnel" comme on dit, et cela lui semblait la chose la plus probable. Il n'est pas foncièrement hostile à l'idée que des extraterrestres nous visiteraient, mais il ne tient pas à montrer qu'il se méprend. L'amie n'était pas de son avis à cause de l'absence de clignotement de lumière de navigation, et que ce serait un peu curieux d'avoir quatre hélicoptères volant là assez bas à leur avis et en pleine nuit. Quant à moi, quand on me parle de boules oranges dans le ciel nocturne, qui ne clignotent pas, qui se déplacent lentement, dans le Sundgau un samedi soir, je pense de suite à quelques lanternes thaïlandaises lancée pour une fête quelconque, y compris mariages, anniversaires etc. Ces mini-montgolfières sont l'explication la plus fréquente de telles observations depuis le milieu des années 2000, y compris en Alsace, mon catalogue le montre amplement.

C'est donc ce que j'ai pu leur proposer comme explication la plus probable, en montrant notemment à quoi ressemblent ces lanternes, de près et de loin, comment elles peuvent voler, etc. L'amie était initialement surprise non seulement parce qu'elle ne les connaissait pas, mais aussi parce qu'elle trouvait étrange que l'on pratique un lâcher de lanternes si tard en pleine nuit. Une fois que je lui ai expliqué que minuit ou peur après est justement "l'heure préférée" pour le spectacle, que les gens en lâchent souvent à des fêtes de toutes sortes, animations, spectacles, fêtes religieuses, mariages, anniversaires, etc., elle n'a plus été étonnée.

Les villages dont auraient pu partir ces lanternes sont Walheim, bien sûr, mais aussi Altkirch, Wittersdorf, Tagolsheim, Aspach, Luemschwiller, Obermorschwiller, Illfurth.

A Altkirch, 2 km au sud du lieu d'observation, avait lieu la "Fête du Printemps 2014", du samedi 29 mars 2014 au dimanche 13 avril 2014, une bonne occasion pour un lâcher de lanternes.

Les premières "méprises ufologiques" causées par des lanternes thaïlandaises que j'ai recensées étaient aux Etats-Unis lors de la vague des airship de 1896-1897, il y en a eu lors de la vague de 1954 en France, y compris en Alsace (Exemple), lors de la vague de 1973 aux Etats-Unis (Exemple), etc. Il y a de longs "creux" dans leur utilisation, des ufologues, trop d'ufologues, et bien sûr les témoins les oublient alors comme cause possible d'observations d'OVNIS.

Evaluation:

Probables lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 avril 2014 Création, [pg1].
1.0 Patrick Gross 11 avril 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 avril 2014