ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Gertwiller, le 31 mars 2014:

Numéro de cas:

ALSACAT-2014-03-31-GERTWILLER-1

Résumé:

Un certain "archange" a déposé son témoignage sur le site OVNI "OVNI-France.fr" vers 2014, déclarant avoir vu avec une autre personne le 31 mars 2014 à 22:36 un "boule verte entourée halo lumineux blanc laissant une traînée de couleur orange jaune" à Gertwiller dans le Bas-Rhin.

"Archange" et un de ses amis étaient en marche vers Gertwiller sur un chemin dit "des Seigneurs" qui longe la voie ferrée reliant Barr à Gertwiller, quand son ami lui a fait remarquer une boule de lumière blanche qui se déplaçait dans le ciel.

Elle est passée du du blanc à une forte lumière verte entouré d'un halo blanc laissant derrière elle une large et longue traînée jaune orangée.

On pouvait entendre à son passage un bruit comme un bourdonnement.

Sa taille était largement plus grande que celle d'un avion de ligne. "Archange" assure que cette comparaison est objective puisqu'ils ont eu très souvent l'occasion de voir des avions qui décollent de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.

La "boule" avait l'air de se trouver en haute altitude car elle était largement plus haute que le mont Sainte Odile culminant à 764 mètres. Elle venait du sud-ouest et se dirigerait vers le nord-est.

Quand le phénomène a disparu, le témoin a regardé l'heure sur son mobile: il était 22:36.

La durée approximative de l'observation est donnée comme 10 secondes.

Le ciel était nuageux mais on pouvait apercevoir quelques étoiles.

Le témoin conclut que cette "boule" très impressionnante et magnifique devait certainement être un bolide.

On trouve alors sur une site web d'astronomie populaire le jour même de l'observation qu'une certaine "Marie" (qui pourrait être "Archange", en fait) déclare avoir vu le 31 mars 2014 vers 22:30 une "impressionnante météorite", très nettement visible de l'Alsace pendant près de 10 seconde dans le ciel, avec une "traînée de feu, la périphérie de cette traînée était verte." Marie demande des informations sur cette météorite, et un responsable du site confirme que c'était un bolide, en réalité une très grosse étoile filante, dont la traînée verte est due à l'ionisation des molécules de l'atmosphère, en particulier l'oxygène. Il explique que pour savoir d'où elle vient, il "faudrait pouvoir reconstituer sa trajectoire, ce qui sera peut-être possible si des caméras ont pu enregistrer la trace de son passage."

A la suite de ce témoignage sur le site d'astronomie, près de 80 autres témoins se sont manifestés pour décrire, souvent très brièvement, le même phénomène.

Données:

Données temporelles:

Date: 31 mars 2014
Heure: 22:36
Durée: ~10 seconds.
Date du premier rapport connu: Août 2014
Délai de rapport: Heures, 5 mois?

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Gertwiller
Lieu: Chemin des Seigneurs, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.413
Longitude: 7.466
Rayon d'incertitude: 300 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 80
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes, jeunes, âgés.
Types de témoins: Tous types.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté par le web au site OVNI "OVNI-France.fr".
Type de lieu: Chemin de campagne, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Certainement être un bolide.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Météore.

Sources:

[Ref. of1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

31-03-2014 - (Dép.67) - Boule verte entourée halo lumineux blanc laissant une trainée de couleur orange jaune

Date : 31-03-2014

Département : 67 (Bas-Rhin)

Localisation : Gertwille 67140

Heure : 22h36

Nombres de témoins : 2 personnes

Type d'observation : NL : Lumières Nocturnes

Durée approximatif de l'observation : 10 secondes

Ce qui a été vu : Boule verte entourée halo lumineux blanc laissant une trainée de couleur orange jaune

Description des faits :

Dans la soirée du 31 mars 2014 , moi et un de mes amis étions en marche vers Gertwiller 67140 sur un chemin dit "des Seigneurs" qui longe la voie ferrée reliant Barr à Gertwiller quant mon acolyte me fit remarquer une boule de lumière blanche qui se déplaçait dans le ciel. Elle passa du blanc à une forte lumière verte entouré d'un halo blanc laissant derrière elle une large et longue traînée jaune oranger. On pouvait entendre à son passage un bruit comme un bourdonnement. Sa taille est largement plus grande que celle d'un avion de ligne.Cette comparaison est objective puisque nous avons très souvent l'occasion de voir des avions qui décollent de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. La "boule" avait l'air de se trouver en haute altitude vu qu'elle était largement plus haute que le mont Sainte Odile culminant à 764 mètres. Elle venait du sud-ouest et se dirigerait vers le nord-est. Nous avons observé cette "boule" moins de 10 secondes ; le ciel était nuageux mais on pouvait apercevoir quelques étoiles. Quand le phénomène disparut, j'ai regardé l'heure sur mon mobile, il était 22h36. Cette "boule" très impressionnante et magnifique devait certainement être un bolide.

Archange

[Ref. cd1:] TEMOIGNAGE DE METEORITE SUR LE SITE WEB "CIEL DES HOMMES":

Météorite 31 mars 2014

question posée le 31-03-2014 par Marie, de Gerstheim

Bonsoir, j'ai vu, le 31 mars 2014 vers 22h30, une impressionnante météorite. Elle était très nettement visible de l'Alsace et elle était présente pendant près de 10 seconde dans le ciel. Elle avait une trainée de feu, la périphérie de cette trainée était verte. Que savez vous de cette météorite ? D'où vient-elle ? J'aimerais avoir le plus d'information possible. Merci


réponse du 31-03-2014, par Didier Jamet

il s'agissait de ce que les astronomes appellent un bolide, ou encore une boule de feu. C'est en réalité une très grosse étoile filante. La trainée verte est due à l'ionisation des molécules de l'atmosphère, en particulier l'oxygène. Pour savoir d'où elle vient, il faudrait pouvoir reconstituer sa trajectoire, ce qui sera peut-être possible si des caméras ont pu enregistrer la trace de son passage.

[Ref. cd2:] TEMOIGNAGES ADDITIONNELS DE METEORE SUR LE SIT "CIEL DES HOMMES":

31-03-2014 23:35:53 | Dramar

Egalement vu dans le Haut Rhin au alentours de 22h30. Impressionnant à voir, mais magnifique

31-03-2014 23:45:30 | Thafournel

Je l ai vu également dans le bas RHIN a drachenbronn 67160 vers 22h40 j ai vu une grosse boule verte lumineuse avec une grosse traînée de feu dans le ciel cela a duré plusieurs seconde, mais très joli dommage que je n ai pas pu filmer. bonne soirée

31-03-2014 23:50:38 | Tatiana

Aussi vu du coter de Mulhouse c'était magnifique et mais très impressionnant vers 22h30

31-03-2014 23:51:16 | Nico

Bonsoir,

je n'ai aucun antécédent psychiatrique, je ne fume pas, et bois rarement. Mes yeux fonctionnent très bien. Pourtant j'ai douté de mon état mental parce que j'étais le seul à l'avoir vu, j'ai pris des photos mais pas de très bonne qualité, mais on voit quand même très bien cette boule de lumière.

Alors, même si j'aurais bien aimé que ce soit iron man lol je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à l'avoir vu et je vais pouvoir montrer à mes amis que je ne suis pas fou

merciiiiiiiiiiiii

31-03-2014 23:55:27 | Nico

PS : vu à strasbourg

01-04-2014 00:01:01 | christian girard

vu aussi depuis Hindlingen entre Dannemarie et Seppois le Bas; mêmes observations et des amis l'ont vu depuis Erstein et Rheinfelden bonne soirée

01-04-2014 00:21:12 | Victor

Bonsoir,

J'ai observé le même phénomène que vous décrivez à Strasbourg (Robertsau). Je n'en ai pas cru mes yeux au début, pensant à un feu d'artifice... Mais ça ne produisait aucun son et ça avait vraiment la trajectoire d'une étoile filante... Heureux d'avoir été témoin d'une telle météorite ! Je suis aussi bien curieux de savoir d'où elle vient :)

01-04-2014 00:27:00 | marco

Vu a issenheim pres de Guebwiller vers 22h30 pendant 10-15 secondes .. une vrai boule de feu!

01-04-2014 00:27:49 | chloé

je les egalement vers 22h35 a Strasbourg (cronenbourg) avec une amie on pensais revé mais sa va on est pas folles !!!!

01-04-2014 00:36:14 | Kamel

Vu de neuf-brisach (haut-Rhin)

Jamais vu de ma vie!!! C'était exceptionnel, cette énorme boule blanche avec une traînée qui a durée de longue secondes et qui se dirigeait vers l'est!

01-04-2014 00:38:58 | dorian

Bonsoir jai vu cette merveilleuse chose passer dans le ciel de couleur vert bleu suivi de feu cela étais vrai beau a voir je n en revien pas d avoir vu cette chose . Cela c est derouler dans les alentours de 22h30 comme souhaiter on aimerait bien savoir de ce qu il sagit exactement et d ou vien ce phénomène merci :)

01-04-2014 00:43:47 | Yomi

Bonjour tout le monde , un moment je voulais pas le croire ce que je venait de voir !!!!Cest bien que jai encore trouver ce site , haha j avo aussi que apres cette flemme qui ses eteint a mais yeux j ai eu peure si il y aurait un impacte a la suite!! J habite a coter de la moselle Luxembourg.. Mais tres tres content d avoir vu un phenomene tellement impressionant

01-04-2014 00:46:30 | Bruno

Aperçue en plein coeur de Strasbourg, j'ai cru que la fin était proche...mais non !

01-04-2014 00:49:29 | dorian

Ps: Je l est aperçu de selestat (alsace)

01-04-2014 01:03:47 | sandrine

vue cette boule de feux avec une trainee verte et bleu a cernay vers 22h30. Impressionant car assez bas dans le ciel. et elle ne semblait pas s etre ecrase, mais s etre tranformée en etoile !!? est ce possible ?.. en tous cas c etait tres beau..

01-04-2014 01:32:24 | jojo

pareil truc de ouuuuuufffffff en alsaceeee chokéééé

01-04-2014 01:43:13 | mike

Bonsoir jai vue cette enorme boulle de feu a22h45 a lauterbourg alsace je suis encore sous le choc

01-04-2014 02:32:45 | Damien

Je l ai vu aussi de epinal (88) c etait magnifique j ai meme pas pensé a filmer et ca a durer 10 seconde

01-04-2014 05:33:44 | Jérémy

Je l'ai aperçu a soufflenheim vers 22h30, vraiment magnifique !!!!

01-04-2014 06:42:39 | dedel

Aperçus a soultz a 22h30. Je n avais jamais vue sa c était très très impressionnant. Mais magnifique quand meme et fière de l avoir vue.

01-04-2014 07:23:20 | jean-sébastien

Vue également depuis Lunéville (54) - Un spectacle magnifique et irréel! Content de lire que je n'ai pas été le seul à l'observer!

01-04-2014 07:24:19 | Marie

Bonjour,

On l'a aperçue hier soir vers 22h35 au Val-de-Ruz (Neuchâtel, Suisse)passer d'ouest en est puis par dessus Chaumont. Incroyable et magnifique observation que l'on a eu la chance de voir en famille.

01-04-2014 09:34:54 | Alexandra

Vu à seltz dans le bas-Rhin ;) je pensais également à une météorite.. Sur le coup pas rassurée du tout ^ ^

01-04-2014 09:38:07 | wally

Nous l'avons également vu passer vers 22h20 dans notre ciel du village où nous habitons à 10km de Benfeld. Très belle surprise et jamais vu un tel phénomène depuis 40 ans.

01-04-2014 09:42:48 | Céline

Aperçu à Altkirch vers 22h34. Magnifique, un peu flippant tout de même : j'ai écouté si il n'y avait pas d'impacte après avoir perdu "la chose" de vue !

01-04-2014 09:58:43 | Loic

Aperçue depuis Tavey en Haute-saône également vers 22h30 c'est vrai que c'était assez impressionnant...

01-04-2014 10:12:28 | Luc

Bonjour,

Mon temoignage peut etre utile pour localiser la trajectoire de l'objet :

Je me trouvai a Metz, rue des Allemands aux environs de 22h30, le 31/03/2014. La chose luminescente est passee a ma verticale, et j'ai pu la suivre des yeux pendant sept secondes.

La rue des Allemands suit a cet endroit l'axe Ouest-Est, elle est relativement etroite, ne permettant d'observer ainsi que l'espace du ciel qui se trouve entre les deux facades de chaque cote de la rue. En revanche, elle se suit une ligne droite sur plus de 100 metres, ce qui donne une fenetre de vue tres serree mais bien degagee dans cet axe.

En compagnie d'une amie, nous sommes restes bouche bee. Je lui ai doucement saisi le bras : j'ai tout de suite pense au meteore russe de l'annee derniere, et je m'attendai a subir l'onde de choc !

Lumiere intense mais non-eblouissante, entouree d'un halo vert emeraude qui s'exprimait plutot dans la queue de l'objet. Celle-ci etait courte, sa dimension ne depassait celle du corps mais peut-etre cette description est-elle tronquee par l'angle de l'observation. Pas de trainee derriere elle.

Je n'avais jamais observe de phenmomene similaire ! Impressionant, et terriblement excitant, quoique egalement amertume de vertige de l'impuissance de notre humble place dans l'univers.

01-04-2014 10:14:16 | Thierry

Je regardais la télé à Molsheim (Bas-Rhin). Sa luminosité par la fenêtre à attiré mon attention. J'ai eu le temps de me lever du fauteuil, d'aller jusqu'à la fenêtre, de tirer le rideau pour mieux voir, puis d'ouvrir la fenêtre et de l'admirer encore 2 secondes environ avant qu'elle ne finisse sa course en direction de Strasbourg à l'Est. Elle m'a semblé plus lente que les étoiles filantes ordinaires, c'est pourquoi la durée de l'observation a été assez longue.

01-04-2014 10:17:08 | Thibaut

Bonjour aperçu hier soir vers 22h32 a Strasbourg Neuhof, une boule vert clair pendant 5 à 7 secondes , trajectoire neudorf aérodrome Allemagne , c'était impressionnant !

01-04-2014 10:19:36 | Eka

Vu également depuis Eschau et impressionnée par la proximité et la durée du phénomène. Je crois avoir pu voir la forme de la météorite tellement elle m'a semblé proche. J'aimerais pouvoir revoir ça la frayeur et la surprise en moins pour profiter à 100% de la beauté du spectacle.

01-04-2014 10:56:32 | Phil

Également vu à Metz vers 22h30 , très beau spectacle .

01-04-2014 11:25:17 | Minnea

Egalement vu à Ingersheim vers 22h35 alors que je sortais mon chien. Direction ouest-est. C'était beau. J'ai cru que des petits hommes verts étaient enfin venus me chercher. Et puis, je me suis dit que c'était un météore.

01-04-2014 11:29:45 | Niko

salut a tous,

vu a Hindisheim a 22h30 environs pendant 5 secondes , c'était magique!!!!!

01-04-2014 11:38:53 | Florian

Vu à Mulhouse vers 22h30. Simplement magnifique, la plus belle chose que j'ai vu traverser le ciel.

01-04-2014 11:47:08 | Christian

Bonjour, je suis astronome amateur et j'ai eu la chance d'observer ce bolide hier depuis Schiltigheim.

à 22h31, environ 30° au dessus de l'horizon vers le quart Nord-Est trajectoire du bolide ouest -> est. Je l'ai vu apparaître au dessus de Casiopée et j'ai pu le suivre jusqu'à Arcturus!

La tête était vraiment éblouissante , je dirais magnitude à -15 au moins (voir fort) Queue de l'objet démarrant sur un superbe vert pour finir dans un rouge écarlate. je pense que la queue devait faire 15° voir 20° de long.

vraiment superbe.

01-04-2014 12:03:13 | Frank

Vu a Aschaffenburg (Allemagne) exactement 22h33, direction Nordouest-Sudest. Un video d'Ulm (Allemagne): www.sternhimmel-ueber-ulm.de/scratch/M20140331_203341_2.WMV

01-04-2014 12:10:38 | nicolas

Vue a cernay (68700) vers 22h30, franc magnifique ,de tous ma vie jusqu'à maintenant ,jamais vue une chose extraordinaire !!!!!

01-04-2014 12:11:39 | Jordy

Vus à Custines en Lorraine également .

01-04-2014 13:25:33 | CéliaYolo

Vu également à Strasbourg. Impressionnant !

01-04-2014 13:44:06 | Colette

J'ai aussi vu cette boule verte à Strasbourg, Robertsau. Contente de savoir que je n'ai pas rêvé !

01-04-2014 13:53:00 | ju Cawdrey

coming back from Berne near Olten in Switzerland Thought it was an asteroid Beautiful

01-04-2014 14:01:46 | fanny

vu a Metz pas loin du centre Pompidou vers 22h30 jao trop flippé et personne ne l'avais vu lol

01-04-2014 14:14:32 | bunny

Magnifique, extraordinaire, j'étais avec deux amies, donc je n'ai pas halluciné ! Une immense boule de feu avec une superbe trainée de couleur écarlate passait d'Ouest à Est à Raedersheim .De notre vie nous n'avions jamais vu une chose aussi belle dans le ciel.

01-04-2014 14:20:17 | Saori Jo, Ghislaine et Sandra

Nous étions trois amies sorties de notre leçon de Tai-Chi dans une Zen attitude, lorsqu'à 22h35 environ à Niederbronn, passa au-dessus de nos tête ce qui ressemblait fortement à une météorite. Une masse lumineuse suivie de deux longues trainées oranges. Dommage pour ceux qui comme nous l'ont vu, car aujourd'hui mes amies avec qui j'étais et qui vont le raconter à leur boulot vont passer pour deux grosses faiseuses de poissons d'avril les pauvres. Comme France 3 qui en profite pour en faire un joli à partir de ce fait réel. arggggh !!!! En tout cas c'était un pur et beau moment que nous n'oublierons jamais. Nous avons eu de l'émotion et de la peur aussi nous devons l'avouer.

01-04-2014 15:02:11 | Juanita

Bonjour mon pote Juan la aussi vue a strasbourg mais c'est un grand timide donc je poste pour lui lol

01-04-2014 15:08:28 | donato

Vu entre soultz et bollwiller magnifique.....mais attention ils sont parmi nous ......^^_

01-04-2014 15:39:48 | Guy

Même choses depuis Gertwiller 67140 Elle passa du blanc à une forte lumière verte entouré d'un halo blanc laissant derrière elle une large et longue traînée jaune oranger. On pouvait entendre à son passage un bruit comme un bourdonnement. Nous avons observé ce bolide moins de 10 secondes ; le ciel était nuageux mais on pouvait apercevoir quelques étoiles. Quand le phénomène disparut, j'ai regardé l'heure sur mon mobile, il était 22h36.

01-04-2014 17:14:00 | wuma

je regardais peinard grylls bear et ce boule de feu verte avec sa magnifique trainée m'interpella par la fenétre strasbourgeoise. Un ovni !!! je me doutais que c'est une météorite,c'est trop beau

01-04-2014 18:20:48 | Billy

Astronome amateur et musicien, membre de la Confrérie des Gardiens de la Météorite d'Ensisheim (oui, oui, ça existe!), je sortais d'une répétition à Soultz (68) en compagnie du batteur du groupe au moment du phénomène. J'ai observé des tas d'étoiles filantes et même un autre bolide une nuit au-dessus de Mulhouse il y a une 15e d'annéeset là,la luminosité de cette météorite était exceptionelle: magnitude largement au-dessus de -10 (plus c'est négatif plus c'est lumineux), couleur verte et traînée de gaz spectaculaire. Je l'ai perdue de vue derrière des maisons au-dessus de l'horizon est. Un spectacle inoubliable!

01-04-2014 18:33:09 | lucas

Vu depuis Cernay (haut-rhin) vers 22h30 magnifique !!

01-04-2014 18:44:40 | Lionel Dagnicourt

Vu ce matin 1er avril a 6h17 boule avec trainée verte gazeuse a la verticale du village Le pont (vallée de joux) en Suisse, d'après mon estimation elle a du passer au dessus du lac Léman vers l'Italie..mais je ne suis pas sûr. Sa vitesse...houlala, comme une Etoile filante. Lionel

01-04-2014 19:45:59 | Cedric

Idem, vu la météorite hier soir, le 31 Mars 2014 à 22h35 exactement depuis Kaysersberg (68)

Je dirais que la trajectoire était à peu près Munster => Ribeauvillé Distance réelle et taille : impossible à définir...

Si jamais vous avez écho d'un article ou de photos dans les prochains jours à ce sujet, je serais intéressé de savoir comment a fini cette petite météorite :)

Merci

01-04-2014 19:53:04 | jacques

Vu également à Kaysersberg pendant 7 à 8 secondes à 22h31 dans un axe ouest-est. Boule de feu avec une queue très lumineuse Très beau et impressionnant. C'est la première fois que je vois un tel phénomène.

01-04-2014 20:10:49 | Doerenbecher Alain

01-04-2014 alain

Rixheim(Est Mulhouse)

Magnifique spectacle d'un bolide se déplacant d'Ouest en Est vers 22h 35 le 31/03/14. Environ 30° sur horizon NNE.

Visions trop rares malheureusement.

01-04-2014 21:08:21 | JOELLE

Bonsoir,j'ai également pu observer ce superbe phénomène hier soir avec deux amies dans le ciel de Taintrux Vosges elle se dirigeait vers l'Alsace coté col du Bonhomme .Il était 22h30 à ce moment là.

01-04-2014 21:14:43 | Laura

Ouuuahhh c'était donc ça !! Je l'ai également vu vers 22h30 au dessus du Neudorf et effectivement elle se dirigeait vers l'Allemagne ... Elle semblait être tellement proche .... Magique !!

01-04-2014 21:49:11 | Eric

Également aperçu en Meuse à Étain vers 22h30 dans le même axe ouest-est. Boule bleu-vert avec une très belle trainée. Spectacle d'une rare beauté.

01-04-2014 21:57:25 | winter

j ai vu météroite à ingwiller vers 22h35 ; une partie du ciel est devenue rouge!

01-04-2014 22:36:54 | eric

vu a Ungersheim pres de guebwiller a 22H30

01-04-2014 23:23:36 | Cath

J ai pu suivre cette grosse boule de feu pendant plusieurs secondes A Eckwersheim, Strasbourg nord vers 22h30 Elle allait effectivement de nord ouest en sud est, elle se dirigeait vers le sud de la Foret Noire, Allemagne Tres impressionnant, tres lumineux et silencieux.... Si vous en savez plus sur son origine...sa trajectoire dans l univers... Elle a du passer vraiment tres pres de notre planete...non ?

01-04-2014 23:25:54 | Da Silva

Je les vu aussi à TALANGE a coter de Metz en lorraine vers 23:40

01-04-2014 23:30:24 | quentin

vu derriere la mairie de strarsbourg, belle lumiere verte 3 secondesd'observation ,belle experience , trajectoire a peut pret koenigsoffen-neuhof super si quelqu'un a des photos ?

02-04-2014 00:44:33 | Meissa

Bonsoir moi je l ai vue en rentrent de Metz direction Boulay vers 22h !!j était sur l autoroute j était avec mes filles qui ont eu très peur et pensait que c était une étoile qui tombe du ciel !!

02-04-2014 08:42:46 | Florentine

Moi aussi je l'ai vu, je sortais de SOultz-ss-foret vers 22h30 en voiture, belle boule de feu jaune-verte qui diminuait doucement jusqu'à disparaître. Impressionnant et magnifique. Merci à Didier Jamet pour les éclaircissements sur le sujet.

02-04-2014 11:47:21 | jason

Bonjour, moi aussi vu de Ostwald dans les environs de 22H30 !

02-04-2014 14:02:39 | Clément.F

Bonjour, je l'ai vu à Deyvillers (Vosges) vers 22h30 où elle est passée de blanche à verte puis redevenu blanche, le changement de couleur a donner l'impression d'un grossissement donc d'un rapprochement, j'ai cru qu' elle allait tomber dans le coin. Je l'ai observer environ 10 secondes et elle allait a une vitesse vraiment impressionnante, maintenant je comprend pourquoi on serait vraiment impuissant si un astéroïde venait en direction de la terre, en tout cas très content d'avoir vu un si beau phénomène.

02-04-2014 14:07:52 | resweber

Vu entre Ballersdorf et Altkirch dans le Haut Rhin. J'ai fait un voeu : vu la taille de l'étoile filante, il devrait se réaliser !!!

02-04-2014 15:38:30 | David.H

Bonjour, j'ai vu aussi cette énorme étoile filante à Essert, tout près de Belfort. Sur le coup j'ai cru que c'était un avion et ensuite j'ai levé le regard vers l'étoile : à la vue des traînées et des couleurs, je me suis dis que ce n'était pas une météorite (j'ai vu celle qui est tombée en russie l'année dernière et qui a fait pas mal de dégats). Sans me dire que c'était une étoile filante, j'ai tout de même fait un voeux, tellement content d'avoir pu voir un phénomène aussi gros que cela. Et une dizaine de seconde après, fini de traverser le ciel.

02-04-2014 17:40:20 | Pascal.W

Vue également depuis les Vosges secteur ST DIE.

02-04-2014 19:52:19 | Ashton

Vu depuis Vermes près de Delémont.. Direction ouest-est.. Quel est l'observatoire le plus proche?

02-04-2014 20:15:59 | Jacky. H

Bonsoir, j'ai également été surpris par ce bolide vers 22h20 à l'ouest de Strasbourg. Magnifique boule de feu avec une traînée verdâtre, avançant à la vitesse d'un avion! Je regrette de ne pas avoir pris de photo, tellement j'étais subjugué par le phénomène. Ce soir au Zapping de Canal ils ont montré une voiture abîmée par un météorite... serait-ce là le terminus de notre bolide?

02-04-2014 21:35:32 | French

Je n'ai pas vu le début de la trajectoire du bolide et l'éclairage urbain ne m'a pas permis de situer avec précision la trajectoire. Néanmoins, je considère que le bolide devait avoir une incidence très rasante par rapport à l'atmosphère puisqu'il a parcouru une bonne partie de la voute céleste à une hauteur faiblement décroissante. Dans un premier temps, j'ai cru qu'il s'agissait d'une rentrée atmosphérique d%u2019un débris de satellite étant donnée la relative lenteur du phénomène. Mais il était quand même plus rapide que l'ISS par exemple qui transite dans le ciel. Ceci dit, je n'ai aucune idée de sa distance, donc de sa vitesse propre. La couleur était très particulière, genre lampe à vapeur de mercure. L'éclat était régulier, sans soubresaut, plus brillant que Vénus. Direction Nord-Est, passage sous la Grande Ourse.

02-04-2014 23:12:44 | Michel

bonsoir, fan de superman , j'ai cru que de la kryptonite tombait sur terre ( qui sait ? ), en conclusion magnifique spectacle...

03-04-2014 00:00:05 | manu

Contente de lire ces messages. Pareil j'ai vu une vive lumière qui tombait du ciel à vive allure du côté de Nancy vers 22h30. Impressionnant, j'en ai parler à mes proches, qui étaient dubitatifs

03-04-2014 08:56:51 | SAUVAGE JEAN-LUC

J'ai bien vu cette boule lumineuse bleue verte qui semblait se déplacer plus de façon horizontale que verticale dans une direction approximative ouest-est.

Il était 22h34 sur l'horloge de ma freebox .Sa dimension était beaucoup plus grosse que celle des étoiles filantes habituellement observées .

Pensant au projecteur d'un hélicoptère en manoeuvre nocturne , je suis sorti sur ma terrasse et le phénomène observé était totalement silencieux . Sa très grande vitesse de déplacement n'a permis de l'observer que quelques secondes . J'habite à Saint Dié des vosges

03-04-2014 09:12:11 | Stéphane

Vu aussi à Amnéville en Moselle. Tout le monde s'est foutu de moi quand je l ai raconté. Ce n était pas un poisson d avril...

03-04-2014 10:58:49 | Marine

J'ai vu une étoile filante hier soir (02.04) après 23H à Schiltigheim ! :-)

03-04-2014 19:54:27 | PEYNAUD

J'ai pu voir, installé sur mon balcon à Mulhouse, une étoile filante d'une particulière luminosité, entourée d'un halo, traversant le ciel d'Ouest en Est pendant environ cinq secondes.

03-04-2014 23:10:47 | Elisabeth de Montigny

Bonsoir,

Lundi 31 mars vers 10h30 : nous étions une dizaine d'amies sortant d'un cours de danse à Uttenheim (Bas-Rhin) et avons toutes assisté à ce spectacle : énorme étoile filante blanche avec traîne de couleur vert, bleu et rouge et fin de traîne blanche très lumineuse : c'était magnifique et tellement étrange! Contentes de voir que nous n'avons pas été les seules!

04-04-2014 08:52:38 | manuela

bonjour comme le précédent message de luc j ai observe la meme chose j ai une grande baie vitre cette boule lumineuse a surgit de derriere les arbres j ai pu la suivre de mes yeux elle me semblait etre devant ma vitre puis a disparu elle avait tres peu de vitesse ,sans bruit , sans une traine etrange

04-04-2014 21:34:48 | fridom

Vu aussi depuis BERGHOLTZZELL à 22h35, comme une grosse boule de feu qui passait doucement vers l'est, j'ai ouvert la fenetre m'attedant a un gros impact sonore, mais rien.

04-04-2014 23:26:11 | Bénédicte

vu aussi de Gérardmer à 22h30 grosse boule trainée verte se dirigeant vers l'Alsace!

08-04-2014 10:46:53 | Manon

Vu également aux environ de 22h30 le 31 mars en ALLEMAGNE, à Wiesbaden.

Je pensais que c'était une étoile filante très brillante est qui durait très longtemps, mais non. Merci pour l'éclaircissement.

Discussion:

Sur la vidéo de ce météore prise à l'observatoire d'Ulm, le météore entre dans le champ de la caméra grand angle à 20:33:42 [UTC] et en sort à 20:34:14, soit une durée d'enregistrement de 32 secondes.

Evaluation:

Météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 juillet 2015 Création, [of1], [cd1], [cd2].
1.0 Patrick Gross 19 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 juillet 2015