ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Champenay, le 13 octobre 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-10-13-CHAMPENAY-1

Résumé:

Au début mars 2014, je trouve sur un site OVNI un récit d'un témoin anonyme qui dit que le 13 octobre 2013, à 21:35, il a fait une observation d'environ 3 secondes à Champenay dans le Bas-Rhin, d'une lumière verte éclairant plus que des pleins phares, et en forme goutte d'eau.

Le témoin, qui dit qu'il ne boit pas et portait ses lunettes indique que d'après ses notes, il promenait son chien en revenant vers sa maison à 150 mètres, quand une lumière a éclairé les arbres comme le ferait une voiture qui arriverait derrière lui. Il est étonné parce qu'il n'entend pas de voiture.

Il perçoit que la lumière vient du haut et bouge vite et lève la tête, et voit alors une forme de goutte verte deux ou trois plus grosse qu'un fumigène ou un feu d'artifice qui aurait été lancé dans cette direction.

Il indique pour donner une comparaison que s'il n'y avait pas eu l'absence totale de son, avant, pendant, et après, si la taille n'avait pas été trop grande et la lumière trop forte, cela aurait pu être un "feu d'artifice genre fumigène" qui aurait été lancé de la forêt derrière lui à 200 mètres.

Il indique que la distance sur laquelle la lumière a été visible est à peu près aussi longue que celle d'une "belle une étoile filante", mais pense que c'était beaucoup trop près pour en être une, au vu des mouvements des ombres sur les arbres éclairés.

Ensuite, en environ 1 à 2 secondes maximum, la lumière a disparue "approximativement 200 mètres" devant et au-dessus de son jardin, sans qu'il n'y ait eu là d'obstacles ni de nuages qui auraient pu la cacher: il y avait une brume ambiante pas trop épaisse, mais le ciel était dégagé à ce moment-là et la lumière était nette.

Il indique que la vitesse était trop grande pour qu'il ait pu distinguer autre chose que des contours troubles "comme une comète?", d'une taille ressemblant au lampadaire devant lui à 100 mètres.

Le site web "OVNIS" qui a recueilli et publié ce témoignage ne donne aucune explication ou commentaire, mais il est hors de doute que la personne a vu un météore, qui a été vu et filmé par d'autres personnes encore dans le secteur à 21:36 ce soir-là.

Données:

Données temporelles:

Date: 13 octobre 2013
Heure: 21:35
Durée: ~3 seconds.
Date du premier rapport connu: 1 mars 2014 ou avant.
Délai de rapport: Heures, mois?

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Champenay
Lieu: Dehors près du domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.414
Longitude: 7.15
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Via le web au site OVNI "OVNI-France.fr".
Type de lieu: Dehors près du domicile à un village, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Incertain
Départ OVNI observé: Incertain
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: OVNI

Classifications:

Hynek: NL
ALSACAT: Le météore de 21:36 sur les Vosges.

Sources:

[Ref. of1:] SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

13-10-2013 - (Dép.67) - Lumière verte éclairant plus que des pleins phare, forme goutte d'eau

Date: 13-10-2013

Département: 67 (Bas-Rhin)

Localisation: champenay

Heure: 21h35

Nombres [sic] de témoins: 1 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif [sic] de l'observation: 3 secondes

Ce qui a été vu: lumière verte éclairant plus que des pleins phare, forme goutte d'eau

Description des faits:

bonjour, je ne bois pas, j'avais mes lunettes, voici mes notes:

1ère réaction: Promenant mon chien en revenant vers ma maison , à 150m, une lumière éclaire les arbres comme une voiture qui viendrait de derrière moi. Je me dis que je n'ai rien entendu.

2ème temps: la lumière vient du haut et bouge vite, je lève la tête.

3ème: vision d'une goutte verte qui est deux/trois plus grosse qu'un fumigène/feu_artifice qui aurait été lancé dans cette direction. pour donner une comparaison, s'il n'y avait pas l'absence totale de son avant pendant et après, la taille trop grande et la lumière trop forte, ça pourrait être un feu d'artifice genre fumigène qui aurait été lancé de la forêt derrière moi à 200m.

4ème temps: distance visible à peu près aussi longtemps qu'une belle une étoile filante, mais beaucoup trop près pour en être une vu les mouvements d'ombre sur les arbres éclairés.

5ème temps: environ 1 à 2 secondes maximum, la lumière disparaît approximativement 200m devant au-dessus de mon jardin, sans obstacle pouvant la cacher ni nuages.

Malgré la brume ambiante pas trop épaisse, le ciel était dégagé à ce moment-là et la lumière était nette.

Vitesse trop grande pour distinguer autre chose que des contours troubles (comme une comète ?) d'une taille ressemblant au lampadaire devant moi à 100m.

jfk2539

Discussion:

A lire la description, tout indique qu'il s'agissait d'un météore. Un gros météore, vert, rapide.

Ci-dessus: un météore vert.

Le témoin pense que ce n'en est pas un à cause du mouvement des ombres au sol. Son idée a été que comme ces ombres se sont décalées très rapidement, l'objet était forcément proche. Mais en fait, cela se passe ainsi également si l'objet est lointain et rapide et parcourt un bon angle du ciel. Ce que font ce genre de météores, dont les vitesses relativement au sol de la terre se situent dans les 20.000 à 80.000 kilomètres à l'heure.

J'ai recherché d'autres témoins d'un météore à cette date et heure et dans un lieu concordant.

J'ai trouvé un météore ce jour-là vu depuis Rosheim à 21:36:


La météorite-bolide du 13 octobre 2013

October 15, 2013 10:51 PM

Dimanche soir 13 octobre 2013 à 19h36mn TU soit 21h36 HL, observée à partir de Rosheim près d'Obernai en Alsace, une très grosse météorite est vue entrer dans l'atmosphère entre les étoiles Alpha et Gamma du Cygne au sud du Zénith. Elle s’est déployée en traversant toute la partie sud-est du ciel pour disparaître entre Delta et Eta Aquarius. Sa trajectoire s'est étirée sur plus de 50 degrés à travers le ciel. La trace a démarré par une belle couleur jaune d’or pour verdir au niveau de Epsilon du Pégase. Puis elle s'est élargie en prenant une couleur vert fluo. Sa vitesse s'est ralentie jusqu’au cinquième pendant le parcours. Au niveau de Lamda Aquarius la météorite a explosé dans une violente boule verte entourée d’une auréole jaune. La taille de la boule a atteint le diamètre de la Lune (~0,5°). La lumière fût si violente qu’elle éclaira le lieu d’observation plus que la Lune dans Aquarius avec sa phase gibbeuse à 0,71 et sa magnitude de -11. Par contre aucun bruit particulier n'a été entendu dans la minute qui a suivi. Le phénomène a durée entre 3 et 4 secondes, en provoquant une très forte émotion.

Nous voyons là que le météore a parcouru 50° de ciel, ce qui est assez important pour confirmer que les ombres des arbres ont du se décalées fortement.

En fait, les témoins ne manquent pas, j'ai par exemple, à allskycamfrance.frenchboard.com/t557-bolide-au-dessus-de-la-lorraine-13-10-2013-21h36-13-lt :

Bonjour,

Ca n'apportera pas grand chose, mais je tiens à signaler que cette rentrée m'a été rapportée par un proche hier soir dimanche 13 octobre à 22h (il m'a donné une horaire probable entre 21h30 et 21h40)

Il était alors sur la route de Mulhouse vers Strasbourg (en direction du Nord), plus précisément sur la RN83/A36 entre Colmar et le Haut-Koenigsbourg qui devait être dans son champ visuel gauche.

Lui et sa compagne n'ont pas vu l'objet directement, mais ont vu le ciel s'illuminer de bleu "comme une nuit de pleine Lune" pendant 3-4 secondes. Celle ci étant déjà présente au Sud (gibbeuse croissante à 189°az et 29°élev, mag -11,61 selon Stellarium), cela me semble suggérer une magnitude bolide beaucoup plus élevée que la mesure effectivement relevée par la caméra.

J'essaierai de préciser l'observation selon le retour des témoins.

[...]

Ce site donne une vidéo par caméra automatique de ce météore.

Un participant au forum de ce site indique que malgré le peu de données astrométriques que l'on a, ce météore s'est désintégré et/ou a percuté le sol dans un triangle approximatif formé entre Lunéville – Epinal – Saint-Dié.

Enfin, il y a au moins un autre cas où ce météore avait été rapporté dans un contexte OVNI: le cas ALSACAT-2013-10-13-CHAMPENAY-1.

Evaluation:

Le météore de 21:36 sur les Vosges.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 mars 2014 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 10 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 mars 2014