ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Schiltigheim, le 1 octobre 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-10-01-SCHILTIGHEIM-1

Résumé:

Un témoin a signalé au GEIPAN que le 1 octobre 2013 entre 23:15 et 23:25, il/elle a observe depuis chez lui les déplacements de deux lumières blanches bleutées évoluant ensemble de manière aléatoire et qui passaient à travers les nuages. Dix minutes plus tard, les phénomènes ont disparu, mais deux heures après, des lumières identiques sont apparues puis ont disparu subitement.

Il écrivait notamment: "Ces lumières semblaient se servir des nuages pour essayer de se dissimuler mais leur intensité lumineuse passait toute de même à travers les nuages même si cette intensité était relativement 'douce'."

Le témoin a pris quelques photos.

Le GEIPAN a classé ce cas "B", comme "observation probable d'une animation lumineuse, type skyrose."

Données:

Données temporelles:

Date: 1 octobre 2013
Heure: 23:15
Durée: Minutes.
Date du premier rapport connu: 2013
Délai de rapport: Jour, semaines.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Schiltigheim
Lieu: Du domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.606
Longitude: 7.746
Rayon d'incertitude: 4 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Au groupe officiel d'étude des PAN le GEIPAN.
Type de lieu: Du domicile en ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Skytracer.

Sources:

[Ref. ge1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

SCHILTIGHEIM (67) 01.10.2013
Observé le: 01-10-2013
Région: Alsace
Département: Rhin (Bas)
Classe: B
Résumé: SCHILTIGHEIM (67) 01.10.2013. Observations des évolutions dans un ciel nuageux de lumières blanches bleutées : probable observation d'une animation lumineuse provenant d'un projecteur de type Skyrose.
Description:

Le 1er octobre 2013 entre 23h15 et 23h25 un témoin observe depuis chez lui les déplacements de deux lumières blanches bleutées évoluant ensemble de manière aléatoire et qui passent à travers les nuages. Dix minutes plus tard, les phénomènes disparaissent. Deux heures après, des lumières identiques font leur apparition et disparaissent subitement. Le témoin a pris quelques photos.

La description que fait le témoin de lumières blanches bleutées évoluant ensemble de manière aléatoire dont la lumière passe à travers les nuages fait très nettement penser à une animation lumineuse telle que l'utilisent les discothèques. Les photos du témoin montrent bien que les taches lumineuses ne sont visibles que sur les nuages, preuve d'une projection lumineuse depuis le sol. On note toutefois que le mercredi soir est un jour inhabituel pour ce type d'animation.

Du fait de la faible étrangeté de ce phénomène le GEIPAN n'a pas mené d'enquête approfondie pour retrouver précisément l'origine du phénomène.

Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable d'une animation lumineuse, type skyrose.

Compte-rendu: Aucun.


Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 01-10-2013
Numéro de pièce
Age
Profession
Sexe Masculin
Réaction
Crédibilité
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo
Heure de l'observation Chiffrée : 22 heures - 24 heures
Cadre de référence
Distance entre phénomène et témoin
Début de l'observation
Fin de l'observation
Localisation
Angle du site Milieu du ciel;Milieu du ciel
Direction d'observation Non-précisé
Cap
Trajectoire
Nature de l'observation Termes descriptifs (lumières, etc)
Caractéristique de l'observation Multiples
Forme globale Autre forme (comparaison)
Couleur Autres (autres couleurs)
Taille apparente
Vitesse apparente
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement
Nombre 2

Votre Observation

Nous allons vous demander de restituer le maximum d’informations concernant votre observation. Le plus important est de ne rien omettre : ce sont souvent les détails qui permettent de résoudre les enquêtes. N’hésitez donc pas à donner le maximum d’informations, même si vos souvenirs sont incomplets ou que certains éléments vous paraissent peu importants. Si vous n’êtes plus très sûr de tel ou tel détail, signalez-nous vos doutes, mais, encore une fois, n’omettez rien. Nous devons pouvoir visualiser tout ce que vous avez vu, comme pour refaire le film de votre observation. Utilisez la fin de cette page pour faire le récit de votre observation et poursuivez sur papier libre autant que vous le désirez:

Votre récit libre de l’observation:

Deux lumières blanches / bleutés (type halo) se 'dirigeant' de manière aléatoire mais restantes proches l'une de l'autre.

Ces lumières semblaient se servir des nuages pour essayer de se dissimuler mais leur intensité lumineuse passait toute de même à travers les nuages même si cette intensité était relativement 'douce'.

J'ai observé le phénomène une dizaine de minutes entre 23h15 et 23h25.

Puis les lumières se sont arrêtés.

Je constate le phénomène à nouveau entre 1h15 et 1h25.

A 1h25 les lumières disparaissent subitement. Je suis resté éveillé jusqu'à 2h pour surveiller mais plus rien n'est apparu dans mon champ de vision.

Sont attachées photographies numériques en haute résolution présentant en taille réduite cet aspect:

L'ensemble des images originales peut être téléchargé ici (Attention: 10 Mo).

Discussion:

Tant la description, que ce que l'on voit sur les images, est totalement conforme à un projecteur du type projecteur de discothèque, "SkyTracer".

A entre 2 et 4 km au sud de Schiltigheim, il y avait ce soit-là des animations, le "Festival Musica", à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg.

On disait:

"Pascal Rambert, Yves Godin et Alexandre Meyer ont créé Memento Mori, une expérience bien plus qu'un simple spectacle. La représentation commence dans le noir absolu... Nulle description verbale ne peut rendre exactement l’expérience à laquelle Memento Mori convoque le spectateur, expérience sensorielle et perceptuelle qui oscille entre l’hypnose et l’émerveillement." Et: "Le spectacle comporte de longues plages d’obscurité totale : attention aux personnes sensibles à la clautrophobie."

A propos des "Skytracers":

On parle parfois des "lasers de discothèque", notamment dans la presse, comme cause de rapports d'OVNIS. Il ne s'agit en fait pas de lasers mais de projecteurs de lumière ordinaire.

Le but de ces Skytracers est d'attirer l'attention de loin, jusqu'à des kilomètres. Les lasers ne sont efficaces que "su place", à l'intérieur de la discothèque, ou sur la scène d'un concert.

Leur lumière peut être blanche, ou teintée de vert, bleu, rouge, jaune... Une motorisation permet de l'orienter sur 1, 2 ou 3 axes, et par programmation, on pourra lui faire effectuer ces séquences de mouvements plus ou moins répétitifs, de figures, que rapportent souvent les témoins.

Lorsque l'air est globalement humide dès le sol, on voit l'effet du Skytracer sous forme de pinceau ou pinceaux, lumineux, fixes ou mobiles.

Il peuvent donner une apparence de "cigare lumineux."

Mais si une couche d'air sec est surmontée de nuages bas, on ne verra pas le pinceau lumineux, mais sa projection sur le dessous des nuages. C'est dans ces conditions particulières que les gens n'arrivent parfois pas à reconnaître que ce ne sont que des projecteurs.

Avec plusieurs Skytracers couplés et programmés, il est possible de produire des shows du genre "soucoupe volante" ou "formation de soucoupes."

Evaluation:

Skytracer.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 février 2018 Création, [ge1].
1.0 Patrick Gross 14 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 février 2018.