ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Munster, le 4 mai 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-05-04-MUNSTER-1

Résumé:

Au début de mars 2014, je trouve un témoignage sur un site OVNI, de "Patrick", qui indique qu'à Munster, Haut-Rhin, le 4 mai 2013, il était à l'étage dans sa chambre devant l'ordinateur, et sa mère au rez-de-chaussée regardant la télévision, quand, vers 21:30, sa mère le rejoint dans sa chambre et se dirige vers une des deux fenêtres en lui disant: "il faut que je vérifie quelque chose de bizarre".

Elle lui a alors demandé de venir voir à la fenêtre, expliquant qu'elle avait remarqué quelque chose par la fenêtre au rez-de-chaussée quand elle regardait la télévision, et l'avait observé pendant quelques minutes avant de se décider à monter à l'étage.

Comme sa mère, Patrick voit "une sorte de grosse étoile, à peu près 10 fois plus grosse que les autres étoiles dans le ciel", qui lui semble plus proche que les étoiles mais tout de même assez éloignée.

Elle est de couleur orange très prononcé et scintille. Elle reste fixe, sans aucun mouvement pendant tout ce temps, comme une vraie étoile. Il l'observe à son tour pendant 2 minutes. Il part chercher son appareil photo, tandis que sa mère chercher le sien, mais quand il est revenu à la fenêtre cette "étoile" avait complètement disparue du ciel, visible dans aucune des directions vers lesquelles il regarde.

Il explique qu'il ne comprend pas comment un objet si gros et de cette couleur peut rester absolument fixe au même endroit pendant dix minutes et disparaître totalement en l'espace de quelques secondes, et que si cela avait été "une projection à partir du sol, il y aurait eu un faisceau, mais là absolument rien."

Données:

Données temporelles:

Date: 4 mai 2013
Heure: ~21:30
Durée: 10 minutes.
Date du premier rapport connu: 1 mars 2014, ou avant.
Délai de rapport: Heures, mois?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Munster
Lieu: Depuis l'intérieur du domicile, au rez-de-chaussée et à l'étage, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.041
Longitude: 7.135
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 1 jeune ou adulte, 1 adulte ou âgé.
Types de témoins: Homme ou adolescent, sa mère.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Via le web au site OVNIS "OVNI-France.fr".
Type de lieu: Depuis l'intérieur du domicile, au rez-de-chaussée et à l'étage, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non. OVNI parti avant.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, faible étrangeté, manque de données.

Sources:

[Ref. of1:] SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

04-05-2013 - (Dép.68) - Une grosse boule/étoile de couleur orange prononcé et brillant

Date: 04-05-2013

Département: 68 (Haut-Rhin)

Localisation: Munster

Heure: 21h30

Nombres [sic] de témoins: 2 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif [sic] de l'observation: 10 minutes

Ce qui a été vu: Une grosse boule/étoile de couleur orange prononcé et brillant

Description des faits:

J'étais à l'étage dans ma chambre devant l'ordinateur. Ma mère étant au rez de chaussée en train de regarder la télé. Aux alentours de 21 heures 30, j'entends ma mère qui monte les escaliers. Elles arrive dans ma chambre et se dirige vers une des deux fenêtres en me disant "il faut que je vérifie quelque chose de bizarre". Puis elle me demande de venir voir. Elle m'explique qu'elle a remarqué ça par la fenêtre en bas quand elle regardait la télé et a observé pendant quelques minutes avant de se décider à monter à l'étage. Comme elle, je vois une sorte de grosse étoile, à peu près 10 fois plus grosse que les autres étoiles dans le ciel. Celle-ci semble plus proche mais est tout de même assez éloignée. Elle est de couleur orange très prononcé et scintille. Elle reste fixe, aucun mouvement pendant tout ce temps, comme une vraie étoile. Je l'observe à mon tour pendant 2 minutes. Le temps de prendre mon appareil photo et de retourner à la fenêtre (ma mère descend chercher le sien) et cette "étoile" a compl lètement disparue du ciel et ce dans toutes les directions vers lesquelles je regarde. Je ne comprends pas comment un objet si gros et de cette couleur peut rester absolument fixe au même endroit pendant dix minutes et disparaître totalement en l'espace de quelques secondes. Si cela avait était une projection à partir du sol, il y aurait eu un faisceau, mais là absolument rien.

patrick68000

Discussion:

Cette lumière ornage qui reste immobile pendant dix minutes, puis après quelques secondes pendant lesquelles les témoins ne la regardent pas n'est plus là, pourrait fort bien ^tre un "vrai OVNI", quelque chose de non identifié, peut-être quelque chose hors de l'ordinaire.

Il y a tout de même quelques explications ordinaires possibles qui viennent tout de suite à l'esprit, que l'on peut examiner:

La "Lune rousse", c'est la lune, qui parfois prend une teinte très orangée. Mais généralement c'est en automne qu'elle a le plus de chance de prendre cette teinte apparente. On pourrait aussi s'étonner qu'elle aurait été décrite comme "10 fois plus grosse qu'une étoile", c'est rarement par rapport à des étoiles que l'on décrit la taille de la Lune quand elle n'est pas reconnue comme telle.

On pourrait aussi arguer que la lune ne disparaît pas comme cela du ciel, en "quelques secondes". Mais rien ne nous dit qu'il n'y avait pas au moins un nuage et un peu de vent, et un nuage aurait alors pu venir cacher la lune. Cela est un peu tiré par les cheveux, il est 21:30, c'est en mai, le ciel n'est pas si sombre en principe, un nuage aurait probablement été vu. Mais improbable n'est pas impossible. Il reste à vérifier si la Lune était visible dans le ciel en ce lieu à cette date et heure.

La Lune n'était visible.

Les projecteurs de type Skytracers existent dans les vallées vosgiennes. Ils ont suscité des observations d'OVNIS. Une telle explication impose quelques contraintes: il faudrait une couche nuageuse assez basse avec un air totalement sec au-dessous, pour que, comme l'indique le témoin, il y ait la chose dans le ciel mais pas de faisceau au-dessus. Seul le point de rencontre du faisceau du projecteur avec la couche nuageuse serait visible. C'est là un scénario qui me semble peu probable, mais pas totalement impossible.

Alors, avec un même mécanisme d'un nuage venant cacher la chose, était-ce peut-être Mars? Non, cette planète n'était pas visible non plus. Jupiter, qui elle aussi pourrait être dite "10 fois plus grosse qu'une étoile" et peut paraître orangée aussi?

Jupiter est bien dans le ciel. Elle est à l'azimuth 292° - hélas le témoin ne donne aucune direction - et à une élévation de 10°, ce qui peut la placer, vue depuis la vallée de Munster, juste au-dessus des obstacles à la vue. Elle "descend", elle a alors peut-être disparue cachée par un obstacle. La distance de Jupiter à la terre varie de 588 à 988 millions de km, ici elle est à 884 millions de kilomètres, ce n'est pas au plus proche, mais elle est alors quasiment entièrement éclairée par le soleil, avec 99% de sa surface éclairée, donnant une magnitude de -2.

Une lanterne thaïlandaise isolée n'a rien d'impossible. Lorsque des utilisateurs néophytes achètent des lanternes pour quelque fête, ils en achètent généralement plusieurs, et font un lâcher de plusieurs lanternes, mais le réflexe est souvent d'en lâcher une "pour voir", pour faire un essai, avant la date du lancer prévu.

Une lanterne thaïlandaise pourrait rester visible dix minutes, et immobile, s'il n'y a aucun vent où si un vent léger est aligné avec la direction d'observation (les archives météo de l'aéroport de Bâle Mulhouse donnent à cette date et heure un vent moyen de seulement 2 km/h à 11 km/h). Elle s'éteindra certainement en quelques secondes. C'est donc une explication possible.

La "couleur orange très prononcée", la taille "0 fois comme une étoile", le "scintillement", la disparition rapide, font de cette explication ma favorite, avec celle par Jupiter.

Il aurait fallu de meilleures données, voir une enquête de terrain, pour approfondir ces possibilités. Il manque ici une taille angulaire précise, une direction d'observation, l'élévation de la chose, le lieu précis avec ses reliefs, obstacles visuels, etc.

Evaluation:

Non identifié, faible étrangeté, manque de données.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 mars 2014 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 25 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 mars 2014