ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg - Koenigshoffen, le 19 mars 2013:

Numéro de cas:

ALSACAT-2013-03-19-KOENIGSHOFFEN-1

Résumé:

Sur un site OVNI, une personne anonyme a signalé le 22 mars 2013 son observation d'OVNI du 19 mars 2013, à 21 heures précises, à Koenigshoffen, Strasbourg, dans le Bas-Rhin.

Cette personne qu'alors qu'elle prenait sa douche, elle a entendu un bruit vraiment fort qui l'a interpellée, et qui n'était pas un bruit d'avion. Après la douche, elle est descendue dans la salle à manger pour fumer une cigarette, et a constaté qu'il était 21 heures précises.

Elle a alors aperçu un objet volant, et a pensé que ce n'était pas un avion car les avions clignoteraient en "rouge et bleu sur les côtés" alors que cet objet clignotait en blanc. L'objet venait de sa gauche et allait tout droit, tandis qu'elle fumait tranquillement sa cigarette.

Puis, soudain, l'objet volant est revenu sur son trajet, et dans sa direction. Elle a regardé "de très loin ce que c'était" en restant là, et tout à coup, l'objet a "allumé des lumières blanches vraiment blanche et non pas blanc cassé" qui l'ont éblouie. La personne dit que l'objet était à 4 mètres d'elle et y est resté pendant 5 secondes "en me regardant", "puis tout à coup les lumières se sont éteintes et je ne voyais plus rien en face de moi", l'objet était parti sans qu'elle ait pu voir à quelle vitesse.

Prise de panique, elle a fermé la fenêtre de la salle à manger et s'est précipité dans le salon et y a appelé les pompiers pour leur dire ce qu'elle avait vu, alors que tout son corps tremblait et qu'elle avait du mal à parler "comme si j'avais un nœud dans la gorge." Le pompier au téléphone lui a demandé si elle était sûre que ce n'était pas une étoile filante, ce à quoi elle a répondu "une étoile filante continue son trajet et ne fait pas demi-tour pour rester 5 secondes sur place en vous regardant." Le pompier n'aurait rien répondu, et elle a raccroché.

Elle explique que durant l'observation elle n'a pas pensé a prendre son téléphone pour filmer, elle ne l'avait pas sur elle. Elle a trouvé sur "Youtube" la forme d'un ovni qui était exactement celle qu'elle avait vue - mais n'en dit pas plus.

Elle explique que quand l'objet était tout près d'elle, elle ne voyait que ses lumières car c'était la nuit noire, Mais que sur la base de ses lumières elle est sûre que c'était une forme ronde et que c'était "de taille moyenne".

Après s'être couchée, elle avait peur que l'OVNI revienne, du fait "qu'il était quand même rester 5 secondes en face de moi à me regarder." Elle se demande fortement pourquoi l'objet était revenu sur son trajet pour venir en face d'elle.

Données:

Données temporelles:

Date: 19 mars 2013
Heure: 21:00
Durée: Inconnue dont 5 secondes de près.
Date du premier rapport connu: 22 mars 2013
Délai de rapport: 3 jours.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Quartier de Koenigshoffen, depuis salle à manger.
Latitude: 48.580
Longitude: 7.706
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeune adulte ou adulte ou âgée.
Types de témoins: Femme.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: via le web au site OVNIS "OVNI-France.fr".
Type de lieu: Depuis salle à manger, fenêtre ouverte, OVNI dans le ciel puis devant à 4 mètres.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non, y a pensé mais appareil hors de portée.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: RR1
ALSACAT: Non identifié, mais non prouvé.

Sources:

[Ref. of1:] SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

22-03-2013 - (Dép.67) - J'ai vu quelque chose qui n'était pas un avion qui se dirigé dans une direction puis qui a fait demi tour pour venir devant moi

Date: 22-03-2013

Département: 67 (Bas-Rhin)

Localisation: Koenigshoffen

Heure: 21h

Nombres [sic] de témoins: 1 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif [sic] de l'observation: 10 secondes

Ce qui a été vu: j'ai vu quelque chose qui n'était pas un avion qui se dirigé dans une direction puis qui a fait demi tour pour venir devant moi

Description des faits:

Bonjour , cela c'est produit le 19 Mars 2013 à 21h précisément . Quand j'étais entrain de prendre ma douche j'ai entendu un bruit vraiment fort qui m'a interpellé et qui n'étais pas un bruit d'avion , par la suite quand j'ai eu terminer je suis descendu pour aller dans la salle à mangé pour fumer ma cigarette il était 21h précise quand j'étais dans la salle à mangé . J’aperçus un objet qui volait et qui ne me faisait pas pensé à un avion car un avion sa clignote rouge et bleu sur les cotés là sur celui ci sa clignotait blanc j'ai vu sa direction il est venu de ma gauche pour aller tout droit , donc moi je fume ma cigarette tranquillement puis soudain cette objet volant est revenu sur ces pas puis est venu dans ma direction , j'ai regarder de très loin ce que c'était puis je suis rester . Tout à coup sa a allumé des lumières blanches vraiment blanche et non pas blanc cassé cela m'éblouissait les yeux mais j'ai vu la forme que sa prenait. C'était à 4m de moi cette objet est rester pendant 5 secondes sur place en me regardant , puis tout à coup les lumières se sont éteintes et je ne voyais plus rien en face de moi c'était parti mais je n'avais pas pu voir à quel vitesse . Prise de panique j'ai fermé la fenêtre de la salle à manger puis je me suis précipité pour aller dans le salon est appelé les pompiers pour leur dire ce que j'avais vu . Tout mon corps tremblait j'avais du mal a parler comme si j'avais un nœud dans la gorge . J'ai donc appeler les pompiers pour leur dire ce que j'avais vu puis ils m'ont prise pour une folle il m'a dit: " vous êtes sur que ce n'étais pas une étoile filante ? " j'ai donc répondu: " une étoile filante continue son trajet et ne fait pas demi tour pour rester 5secondes sur place en vous regardant " il n'a plus répondu puis j'ai raccroché . Sur le moment je n'ai pas pensé a prendre mon téléphone pour filmé je ne l'avais pas sur moi . Je suis donc aller sur mon téléphone pour aller sur youtube , quand j'ai vu la forme d"un ovni c'était exactement ceci que j'avais vu . Quand cette objet était tout près de moi je voyais seulement les lumières car il faisait nuit noir , rien qu'aux lumières je peux vous assurés que c'était une forme ronde et que c'était de taille moyenne ! Je suis donc aller me couché mais j'avais peur que cette ovni revienne parce qu'il était quand même rester 5secondes en face de moi à me regarder . Et la QUESTION QUE JE ME POSE C'EST: POURQUOI EST-IL REVENU SUR CES PAS POUR VENIR EN FACE DE MOI ?

Mouki067

Discussion:

Je sais que je ne vais pas donner une explication certaine à ce stade. Il s'agit pour moi d'un "non identifié", mais il y a certaines choses que je peux dire quand même.

Tout d'abord, je suis bien sûr conscient que cette histoire peut avoir été totalement inventée. Même si elle semble "sonner vraie", il n'y a pas la moindre preuve que cela s'est réellement passé. Nous n'avons rien de plus qu'un récit anonyme sur le web, ce n'est pas un cas enquêté, et il n'y a aucune preuve que cela se soit réellement passé. Je ne dis certainement pas que c'est un canular, je dis seulement que je le ne sais.

Deuxièmement, je me demandais quelle pourrait être la "meilleure explication triviale" ou "l'explication triviale la moins mauvaise". Ce serait celle-ci: un hélicoptère de patrouille de la police a volé par là, et pour un raison quelconque l'équipage a décidé de vérifier l'habitation du témoin, ils volé vers là et ont dirigé des phares sur le témoin, et sont repartis.

Cette explication triviale "la moins mauvaise" me semble évidemment des plus douteuse. Un hélicoptère, à 4 mètres, ou même à 40 mètres, aurait fait un bruit d'enfer et aurait normalement été reconnu comme tel. D'un autre côté, force est de constater que le témoin ne nous a pas fait savoir si cet OVNI était silencieux ou bruyant...

Un plus petit et moins bruyant drone, privé ou de la police, ne convient pas trop non plus: aucun de ces engins n'a des lumières "éblouissantes."

Ce dont je suis sûr, c'est que le rapport aurait mérité une enquête de terrain. Mais, étant anonyme, il ne sera probablement jamais l'objet de plus de recherches.

Evaluation:

Non identifié, mais non prouvé.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 mars 2014 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 22 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 mars 2014