ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Sierentz, le 25 mai 2009:

Numéro de cas:

ALSACAT-2009-05-25-SIERENTZ-1

Résumé:

Sur deux sites web non ufologiques, était rapporté qu'à Sierentz les habitants ont eu une grosse frayeur.

On note que selon L'Alsace, le 25 mai 2009, à 23 heures, une femme qui allait se coucher a voulu ouvrir ses fenêtres en raison de la chaleur et a alors vu une grosse boule lumineuse orange vif de la taille d’une pleine lune. Elle s'est dit que "ce n’est pas une étoile, c’est trop gros."

La boule ne clignote pas, et elle est suivie par d'autres. Elle appelle "son mari très cartésien, qui n’en croit pas ses yeux et se rend à l’évidence qu’il se passe quelque chose de bizarre."

D’abord en ligne, les boules orange créent une formation en triangle et partent en direction de la ville de Kembs.

Le mari pense qu'il a "eu le temps de prendre quelques clichés, mais la batterie était déchargée." La carte mémoire de l'appareil photo a été confiée aux gendarmes de Sierentz qui se sont rendus sur place.

Une voisine a aussi été témoin du phénomène. L'Alsace indiquait qu'il s’agirait simplement de ballons ou d’un avion.

Le deuxième site web indique que la gendarmerie de Sierentz conseillai la lecture du journal de mercredi: en effet l'explication y était donnée par une lectrice qui informe que "Samedi, mon petit-fils s'est marié. Et on a fait s'envoler des lampions en papier dans lesquel [sic] on place une bougie".

L'association ufologique alsacienne SPICA avait parlé de cette observation à Sierentz, mais datée du 23 mai 2009 en indiquant que cela provenait d'un article dans le journal l'Alsace de Saint Louis du 27mai 2009.

Un témoin avait observé à partir de 23:10 une boule lumineuse orangée, assez grosse, qui stationnait dans le ciel.

Elle est sortie pour mieux voir après avoir réveillé son mari, et tous deux ont observé d'autres boules plus petites qui venaient rejoindre la première et se placer en triangle.

Les boules sont parties en direction de Kembs en formation triangulaire. La formation triangulaire aurait durée 2 minutes.

La femme aurait fait une déclaration à la gendarmerie qui serait venue la voir le lendemain matin, et qui aurait pris les trois ou quatre photos que la femme avait prise en lui promettant de les lui rendre le 25.

Le soir, vers 22:10, le témoin a rappelé L'Alsace ou le SPICA, pour dire qu'une voisine avait également vu le phénomène, et que d'après ce nouveau témoin, "des filaments pendaient après les boules", et ce nouveau témoin serait prête à témoigner.

Le SPICA indiquait ensuite que le cas avait été causé par "des montgolfières d'un mariage."

Données:

Données temporelles:

Date: 25 mai 2009
Heure: 23:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 27 mai 2009
Délai de rapport: Immédiat.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Sierentz
Lieu: Depuis la chambre, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.653
Longitude: 7.454
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: 1 à 3
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes ou âgés.
Types de témoins: Une femme, son mari, une voisine.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Gendarmerie puis presse régionale.
Type de lieu: Depuis la chambre, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas des étoiles.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. ca1:] FORUM "LE CERCLE DES AMIS":

Sujet: Ovnis en Haute-Alsace: une explication disons, nuptiale... Mer 27 Mai 2009 - 14:16

Lundi 25 mai, 23 heures. Sierentz dans le Haut-Rhin. Grosse frayeur pour les habitants.

Avant de se coucher M… veut ouvrir ses fenêtres en raison de la chaleur qui règne, raconte-t-elle dans L'Alsace.

C’est alors qu’elle voit une grosse boule lumineuse orange vif de la taille d’une pleine lune: "Je me suis dit que ce n’est pas une étoile, c’est trop gros."

Elle ne clignote pas. D'autres suivent...

Elle appelle son mari très cartésien, qui n’en croit pas ses yeux et se rend à l’évidence qu’il se passe quelque chose de bizarre.

D’abord en ligne, ces boules oranges créent une formation en triangle et partent en direction de la ville de Kembs.

M. prend son appareil photo précise L'Alsace: "Je crois que j’ai eu le temps de prendre quelques clichés, mais la batterie était déchargée." Elle confie la carte mémoire de son appareil photo aux gendarmes de Sierentz qui se rendent sur place.

Une voisine a aussi été témoin du phénomène.

Selon les gendarmes, il s’agirait simplement de ballons ou d’un avion ajoute L'Alsace.

[Ref. ew1:] "EDITOWEB":

Ovnis en Haute-Alsace: une explication disons, nuptiale

Le post: lundi 23 heures. Sierentz dans le Haut-Rhin. Grosse frayeur pour les habitants. Contactée, la gendarmerie de Sierentz nous conseille de... regarder le journal d'aujourd'hui mercredi: "Vous allez voir, vous allez rigoler!". Ni une ni deux, Jeloga nous transmet l'article, et en effet l'explication quant au survol de ces boules oranges est pour le moins insolite! Une lectrice de L'Alsace a écrit au journal afin de lever le voile: "Samedi, mon petit-fils s'est marié. Et on a fait s'envoler des lampions en papier dans lesquel on place une bougie". A l'instar de L'Alsace, tous nos vœux aux jeunes mariés, et aux extra-terrestres en passant.

Discussion:

On voudra bien se rappeler que trois points forment toujours un triangle, par définition. On en déduit que la mention de la "formation triangulaire" indiquerait qu'il y aurait eu trois lanternes.

Je suppose que l'explication "montgolfière" provient du journal. Le terme ne devrait pas être employé tel quel. L'image que les témoins se font d'une montgolfière ne correspond absolument pas à ce que produit un lanterne thaïlandaise, et il y a eu des cas où les témoins ont en toute bonne foi contesté avoir vu des "montgolfières", protestant avoir vu des "boules de feu orange". Il convient de montrer en aveugle aux témoins quelque vidéo de lanternes Chinoises, et de vérifier si cela ressemble à ce qu'ils ont vu, il convient de leur expliquer exactement ce qu'est une lanterne thaïlandaise. Certes, elles prennent l'air selon le même principe que les montgolfières, mais là s'arrête la similitude.

Les lanternes thaïlandaises sont une cause ancienne de certains récits d'observations d'OVNIS: lors de la vague des "airship" de 1896 - 1897 aux USA, lors de la vague de 1972 au centres des USA, etc.

Depuis que ces mini-montgolfières de papier peuvent être commandées sur Internet à parfois 1 € pièce - on en trouve aussi couramment maintenant en Alsace dans des magasins de "déco", il n'y a plus besoin de les fabriquer soi-même de façon artisanale.

Donc, depuis 2005, un peu partout et bien sûr en Alsace, beaucoup de gens qui ne les connaissent pas encore les rapportent comme OVNIS ou au moins comme sujet d'interrogation: "ce n'était pas des avions, pas des satellites, pas des hélicoptères, etc...", lit-on dans les récits. En effet ce n'en sont pas.

En principe, tout ufologue digne de ce nom se doit de pouvoir reconnaître un récit se rapportant à coup sûr ou au moins en possibilité à des lanternes thaïlandaises, mais il reste toujours des ufologues qui ne veulent rien y entendre, ou qui ergotent, exigeant qu'on leur apporte une coupable lanterne faute de quoi cela doit rester des "OVNIS".

La plupart du temps, je ne peux certes pas "prouver scientifiquement" ou apporter des "preuves matérielles" que cette observation s'explique par des lanternes thaïlandaises; mais je vois que rien ne s'y oppose et que rien ne viendrait justifier que ce soient plutôt des engins venus d'ailleurs ou je ne sais quoi d'autre encore.

Il est parfois possible de trouver qu'il y avait justement à ce moment dans les parages un lâcher de lanternes, à l'occasion d'une fête, d'un mariage, d'un anniversaire etc., Mais ces lâchers sont maintenant tellement courants qu'ils ne sont pas du tout nécessairement inscrits sur des calendriers de festivité.

Depuis 2005, ils constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soir et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.


Ci-dessus:

Une montgolfière.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 juillet 2015 Création, [ca1], [ew1].
1.0 Patrick Gross 10 juillet 2015 Première publication.
0.1 Patrick Gross 9 mars 2016 Additions [sp1], [sp4], additions relevant de ces deux sources dans le résumé. Ajout des 2 premiers paragraphes de la discussion.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 mars 2016