ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Sierentz, le 23 mai 2009:

Numéro de cas:

ALSACAT-2009-05-23-SIERENTZ-1

Résumé:

Dans leur bulletin de janvier 2010, l'association d'ufologie alsacienne SPICA indiquait que le 23 mai 2009 à partir de 23:10, une boule lumineuse orangé, assez grosse, a été vue stationnant dans le ciel par une femme qui elle est sortie pour mieux la voir après avoir réveillé son mari.

Tous deux ont observé d'autres boules plus petites, qui venaient rejoindre la première et se placer en triangle. Les boules sont parties en direction de Kembs en formation triangulaire. La formation triangulaire aurait durée 2 minutes.

Selon le SPICA le témoin a fait une déclaration à la gendarmerie, qui est venue la voir ce matin du 24. Les gendarmes ont pris les trois ou quatre photos qui avaient été prises par le témoin, lui promettant de les lui rendre le lendemain.

Le soir, vers 22:10, le témoin rappelé le SPICA pour les informer qu'une voisine avait également vu le phénomène, et que d'après ce nouveau témoin, des filaments pendaient après les boules.

Le SPICA indique que ce cas est résolu, il s'agissait des lanternes thaïlandaises lâchées lors d'un mariage.

Données:

Données temporelles:

Date: 23 mai 2009
Heure: 23:10
Durée: 2 minutes ou plus.
Date du premier rapport connu: 23 ou 24 mai 2009
Délai de rapport: Minutes, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Sierentz
Lieu: De l'extérieur du domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.654
Longitude: 7.455
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Couple résidents, une voisine.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Aux gendarmes et à l'association d'ufologie SPICA.
Type de lieu: De l'extérieur du domicile, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: NL
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. sp1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Sierrentz [sic] (68) 23 mai 2009 à 23h10

Source: SPICA

Le témoin a observé le 23/05/2009 à partir de 23h10 une boule lumineuse orangé, assez grosse, qui stationnait dans le ciel. Pour mieux voir, elle est sortie après avoir réveillé son mari. Tous deux ont observé d'autres boules plus petites, qui venaient rejoindre la première et se placer en triangle. Les boules sont parties en direction de Kembs en formation triangulaire. La formation triangulaire aurait durée 2mn. Le témoin a fait une déclaration à la gendarmerie qui est venue la voir ce matin du 24. Elle a pris les photos qui ont été fait par le témoin (3 ou 4), en lui promettant de lui rendre lundi le 25. Le soir, vers 22h10, le témoin a rappelé pour nous informer qu'une voisine avait également vu le phénomène, d'après ce nouveau témoin, des filaments pendaient après les boules. Elle est prête à témoigner.

Identification : Le cas de Sierentz est résolu. C'étaient des lanternes thaïlandaises d'un mariage.

Discussion:

Depuis 2005, les lanternes thaïlandaises constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soir et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 février 2018 Création, [sp1].
1.0 Patrick Gross 12 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 février 2018.