ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de l'autoroute A35, le 27 février 2009:

Numéro de cas:

ALSACAT-2009-02-27-HAUTRHINA35-1

Résumé:

Le 8 novembre 2012, "gelix" a publié son témoignage sur le site OVNIS "Réseau National Civil de Surveillance du Ciel" (RNCSC).

Il expliquait que le vendredi 27 février 2009, vers 22:30, il quittait Mulhouse pour rejoindre Ribeauvillé, et roulait donc sur l'autoroute A35. Ayant quitté les abords de Mulhouse, il a vu au loin devant lui vers le Nord "comme une étoile assez vive." Il a regardé autour de lui, constaté que le ciel était dégagé, puisqu'on voyait les étoiles. La lune n'était pas visible.

Il a assez rapidement trouvé que cette "étoile" était bizarre. Elle était comme si deux étoiles très vives, comme l'étoile du Berger, étaient presque collées au point qu'on pouvait les confondre au début. Il a constaté qu'en roulant il s'en approchait, et que ce n'était donc pas une étoile.

En continuant de s'approcher, il a vu à un moment sur sa droite, environ à l'Est, une lumière plus vive et plus "blanche", mais il n'a pu la voir que deux fois entre les arbres et les talus bordant l'autoroute, et il ne l'a plus vue. Il n'avait pas pu voir si cette source de lumière se déplaçait, puisqu'il l'avait juste entre-aperçue, mais sa lumière était vive et ce n'était pas une étoile puisqu'elle n'était plus à cet endroit par la suite.

Il a continué, se reconcentrant sur la première lumière, constatant qu'elle était toujours au même endroit, tout en étant plus proche. Il a continué sa route jusqu'à arriver à son niveau. L'objet se trouvait alors à environ à 50 – 100 mètres à la gauche de sa route, vers l'ouest, et à une hauteur qu'il a estimée à 50 mètres. Il dit que l'objet était effectivement statique, il ne bougeait absolument pas.

Il a alors pu deviner la masse de l'objet dans le ciel, mais estimer sa taille lui était difficile. Il pense qu'elle était de l'ordre de celle d'un gros véhicule. Il n'a pas pu décrire de forme exacte, estimant que ce n'était pas rond mais plus proche du rectangle.

L'objet avait deux lumières orientées vers le Sud, celles qu'il avait vu depuis la sortie de Mulhouse, mais aussi de lumières moins vives aux quatre coins, et une lumière au centre du coté opposé des deux lumières principales, ce qui serait à l'arrière si on considère que les deux premières lumières se trouvaient à l'avant de l'objet.

Les deux lumières à l'avant étaient bien plus vives et grosses que les autres, mais cependant ce n'était pas des phares qui éclairaient le sol. Les autres lumières étaient comme des "feux de position". Etant daltonien, il ne peut pas définir leurs couleurs, mais les lumières à l'avant étaient moins "blanches" que les autres. Toutes les lumières étaient statiques, aucune ne clignotait.

Il a ouvert la vitre de de son véhicule pour vérifier un éventuel bruit mais n'a rien entendu d'autre que le bruit de l'air sur la voiture et son moteur, dont il dit qu'il à très bien pu couvrir le bruit d'un rotor ou d'un moteur à cette distance.

Au bout de quelques secondes seulement à son niveau, l'objet a été visible dans son rétroviseur. Il aurait été risqué de s'arrêter en pleine nuit sur l'autoroute, il a donc continué sa route en jetant des coups d'oeil dans son rétroviseur, observant l'objet toujours statique, toujours au même endroit. Il a pris la sortie 31 (vers Ensisheim) pour faire demi-tour et revenir sur son trajet. Là, il a vu un avion volant à basse altitude et assez rapidement, plus vite qu'un avion de tourisme, mais de taille comparable, sans pouvoir dire de quel type d'appareil il s'agissait. Cet avion venait du Nord-Est, passant en courbe au-dessus de l'autoroute, et se dirigeant clairement vers l'objet qu'il avait observé.

Il précise la présence de la Base Aérienne 132 toute proche et pense que l'avion pourrait très bien en être venu.

Prenant la sortie 31, il a perdu de vue l'avion et l'objet le temps de passer le pont et de revenir sur l'autoroute dans le sens Nord-Sud cette fois. Il a alors observé alors l'avion avec ses feux clignotants longeant bien l'autoroute dans la direction de l'objet. Mais il ne voyait plus l'objet, mais explique que comme il avait regardé l'avion il n'y avait plus trop fait attention.

Il a donc accéléré, mais jusqu'à la sortie 32 vers Sausheim il ne voyait que l'avion, disparaissant dans la luminosité de Mulhouse vers le Sud Sud-Est.

Il a alors refait demi-tour à cet endroit et n'a rien observé sur le chemin du retour vers Ribeauvillé.

Il ajoute que sous l'objet, il n'y avait que des champs. Il a regretté de ne pas avoir eu son appareil photo dans la voiture, sinon il se serait arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence pour essayer de prendre un cliché.

Il n'avait rien ressenti de spécial lors de l'observation, mais le lendemain il a refait le même parcours environ à la même heure pour rentrer chez moi, et a trouvé le ciel très différent, plus sombre, alors que les conditions climatiques étaient les mêmes, avec un ciel étoilé sans Lune. Il précise qu'il n'était sous l'emprise d'aucune drogue, ni d'alcool.

Il n'a pas déposé de témoignage à la Gendarmerie. Il a fait des recherches sur le net et dans la presse locale, mais en vain. Il ne peut s'expliquer le phénomène. Il doute que ce soit un hélicoptère, parce qu'il n'y aurait aucune raison qu'un hélicoptère se trouve ainsi au milieu de nulle part en pleine nuit. Quand il avait été au plus proche, il a pu être quasiment certain que ce n'était pas un hélicoptère, de par la forme et des lumières qui ne correspondaient pas à ce qu'on peut voir sur un hélicoptère volant de nuit, notamment des feux clignotants. Il a pensé à un ballon sonde, car l'objet paraissait effectivement flotter dans l'air, mais la forme et les lumières de par leur nombre ou puissance et leur disposition, ne correspondaient pas selon lui, encore qu'il précise n'avoir jamais observé de ballon sonde.

Comme l'objet était bien visible depuis l'autoroute, il pense que d'autres automobilistes ont dû le voir, le trafic routier étant normal. Il a contacté les journaux L'Alsace et Les Dernières Nouvelles d'Alsace pour savoir si quelque chose de concordant leur avait été signalé; L'Alsace a répondu par la négative, Les Dernières Nouvelles d'Alsace n'ont pas répondu.

Il a trouvé un témoignage ayant des similarités avec le sien mais pour lequel la description de l'objet n'est pas la même - il s'agit d'un témoignage explicable comme avion de ligne en approche de l'aéroport de Bâle-Mulhouse 4 ans plus tôt.

Données:

Données temporelles:

Date: 27 février 2009
Heure: ~22:30
Durée: 10 - 15 minutes.
Date du premier rapport connu: 8 novembre 2012
Délai de rapport: 3 ans.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Sausheim
Lieu: Entre sorties 33 et 31 de l'autoroute A35, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.853
Longitude: 7.394
Rayon d'incertitude: 500 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté au site OVNIS "RNCSC".
Type de lieu: En voiture sur autoroute, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non, pas d'appareil.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Probablement pas hélicoptère ni ballon sonde, inexpliqué.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable avion en phase d'atterrissage.

Sources:

[Ref. rn1:] "RESEAU NATIONAL CIVIL DE SURVEILLANCE DU CIEL":

27/02/2009 - 22h30 - Haut-Rhin (68) - Objet avec ses lumières

Date: 27/02/2009

Heure: 22h30

Lieu: Autoroute A35 (Haut-Rhin - 68)

Observateur: gelix

Signalé le: 05/03/2009

RÉCIT:

Citation:

Nom ou pseudo: Gelix.

Ville: sur l'autoroute A35, au Sud de Mulhouse, entre les sorties 32 et 31 (circulation dans le sens SUD => NORD).

Département: Haut Rhin.

Région: Alsace.

Date de l'observation: 27 février 2009.

Heure de début de l'observation: environ de 22h30.

Durée de l'observation: 10 – 15 minutes.

Nombre de témoins: Moi seul, mais d'autres personnes ont dû l'observer depuis leur véhicule sur l'autoroute.

Type de "phénomène": Observation d'un objet statique en vole et lumineux (je crois que du coup on dit « OVNI »).

Récit complet de votre observation:

Le vendredi 27 février 2009, je quittais Mulhouse aux environs de 22h30 pour rejoindre Ribeauvillé au Nord.

J'ai donc emprunté l'autoroute A35. Une fois quitté les abords de l'agglomération, j'ai vu au loin comme une étoile assez vive (au Nord). J'ai donc regardé autour de moi et j'ai constaté que le ciel était dégagé, puisqu'on voyait les étoiles. Cependant pas de Lune.

Assez rapidement, j'ai constaté que cette « étoile » était bizarre:

C'est comme si c'était 2 étoiles très vives (comme l'étoile du Berger en gros), mais presque collées au point qu'on pouvait les confondre au début.

En avançant, j'ai constaté que je m'approchais de la source lumineuse et donc que ce n'était pas une étoile.

En continuant de m'approcher, j'ai vu à un moment sur ma droite (à l'Est environ) une lumière plus vive et plus « blanche », mais je n'ai pu que l'apercevoir 2 fois entre les arbres et les talus bordant l'autoroute avant que je ne la vois plus. Je n'ai pas pu voir si cette source de lumière se déplaçait, puisque je l'ai juste entre-aperçu, mais la lumière était vive et que ce n'était donc pas une étoile, puisque elle n'était plus là après.

J'ai donc continué, et je me suis reconcentré sur la première lumière que j'avais vu. J'ai constaté qu'elle était toujours au même endroit tout en étant plus proche (puisque je m'en étais rapproché).

J'ai donc continué à m'en approcher jusqu'à arriver à son niveau (voir carte).

L'objet se trouvait environ à 50 – 100 mètres à la gauche de ma route (Ouest) et à une hauteur estimée de 50 mètres. L'objet était effectivement statique… il ne bougeait absolument pas.

Quand j'étais vraiment à son niveau, j'ai pu deviner la masse de l'objet dans le ciel… difficile cependant d'estimer sa taille, je dirais cependant qu'elle était de l'ordre d'un gros véhicule (type 4x4 ou monospace… désolé pour le comparatif hasardeux), mais par contre, je serais incapable de décrire la forme, ce n'était pas rond… pas une soucoupe, ce serait plus proche du rectangle pour une définition sommaire.

L'objet était donc équipé de 2 lumières orientées vers le Sud (celles que j'avais vu depuis la sortie de Mulhouse), mais aussi de lumières moins vives aux 4 coins, et une lumière au centre du coté opposé des 2 lumières principales (à l'arrière si on considère que les 2 premières lumières se trouvaient à l'avant de l'objet).

Les 2 lumières à l'avant étaient bien plus vives et grosses que les autres, mais cependant ce n'était pas des phares qui éclairaient le sol. Les autres lumières étaient comme des « feux de position ». Pour les couleurs, j'aurais du mal à vous dire puisque je suis daltonien, cependant les lumières à l'avant étaient moins « blanches » que les autres. Toutes les lumières étaient statiques, aucune ne clignotaient.

Ce moment n'a duré que quelques secondes puisque j'étais sur l'autoroute de nuit, je ne me suis pas arrêté, et après je l'avais dans mon rétro (je peux confirmer à ce moment que les autres lumières étaient moins vives puisque je ne voyais plus les 2 de « l'avant », mais les 3 de « l'arrière »).

J'ai donc continué ma route en jetant des coups d'œils dans mon rétro, observant l'objet toujours statique, toujours au même endroit. J'ai entrepris de prendre la sortie 31 (Ensisheim) pour faire demi-tour et revenir sur mes pas. Là, j'ai vu un avion volant à basse altitude et assez rapidement (plus vite qu'un avion de tourisme, mais de taille comparable, sans pouvoir dire de quel type d'appareil il s'agissait) venant du Nord-Est, passant en courbe au-dessus de l'autoroute et se dirigeant clairement vers l'objet que j'ai observé.

Je précise à titre informatif qu'à proximité (très grande proximité) se trouve la Base Aérienne 132 (voir Carte) qui se trouve sur les bans de la commune de Meyenheim… et l'appareil pourrait bien venir de là. C'est ce que je pense.

J'ai donc pris la sortie, perdant de vue l'avion et l'objet que j'ai observé le temps de passer le pont et de revenir sur l'autoroute dans le sens Nord-Sud cette fois.

J'ai observé alors l'avion (par ses feux clignotants) longeant bien l'autoroute dans la direction de l'objet… cependant je ne voyais plus l'objet, mais après avoir observé l'avion la première fois je n'ai plus trop fait attention…

J'ai donc accéléré, mais jusqu'à la sortie 32 vers Sausheim je n'ai observé que l'avion, disparaissant dans la luminosité de Mulhouse vers le Sud Sud-Est, mais aucune trace de l'objet.

J'ai donc refait demi-tour à cet endroit et je n'ai rien observé sur le chemin du retour vers Ribeauvillé.

Je tiens à préciser qu'à la verticale de l'objet, il n'y avait rien, juste des champs ! Pas d'habitations, ni de routes (en dehors de l'autoroute A50 – 100 mètres de là). Je regrette de ne pas avoir eu mon appareil dans la voiture, sinon je me serais arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence pour essayer de prendre un cliché (je regrette d'ailleurs complètement de ne pas m'être arrêté pour observer l'objet jusqu'à son départ).

Je précise aussi que quand je suis passé à coté de l'objet, j'ai ouvert la fenêtre pour voir si j'entendais quelque chose… mais rien d'autre en dehors du bruit du vent, et de mon moteur qui à très bien pu couvrir le bruit d'un rotor ou d'un moteur à cette distance.

Je n'ai rien ressenti de spécial ce soir là, mais le lendemain (28 février), j'ai refait le même parcours environ à la même heure pour rentrer chez moi, et j'ai trouvé le ciel très différent. Il était plus sombre, alors que les conditions climatiques étaient les même, avec un ciel étoilé sans Lune.

Je précise bien sûr que je n'étais sous l'emprise d'aucune drogue, ni d'alcool.

Enfin, j'ai recherché sur le Net et dans les journaux locaux si je trouvais des infos sur ce phénomène, mais à l'heure actuelle je n'ai rien trouvé. Je ne suis pas non plus allé témoigner à la gendarmerie.

Je ne m'explique pas ce phénomène. J'ai réfléchi et pour un objet statique, j'ai pensé à:

- un hélicoptère: mais que ferait un hélicoptère au milieu de nulle part, en pleine nuit. De plus, quand j'étais au plus proche, je suis quasiment certain que ce n'était pas un hélicoptère au vue de la forme… et les lumières ne correspondaient pas à ce qu'on peut voir sur un hélicoptère volant de nuit (équipé de 1 ou 2 lumières statiques et de feux clignotants).

- un ballon sonde: effectivement, quand j'étais au plus proche, l'objet semblait vraiment flotter dans les airs… mais la forme, et les lumières de par leurs quantités et leur disposition, ne correspondaient pas à ce type d'objet (malgré que je n'en ai jamais observé).

Je ne vois pas d'autres explications, et c'est donc pour cela que je viens m'adresser à vous. Je rappelle qu'étant donné la position de l'appareil, je pense qu'il existe d'autres témoins. On pouvait difficilement rater l'objet depuis l'autoroute, surtout venant du Sud, mais je ne vois pas où et comment lancer un appel à témoins.

Bien sûr je reste à la disposition pour répondre à toutes autres questions.

Citation:

Suite à des recherche faites sur votre forum (j'avais déjà fait des recherches ailleurs sans rien trouver), j'ai trouvé ces 2 témoignages [en fait le même, avion de ligne en phase d'approche] qui sont assez troublants par leur similitude et leur proximité géographique:

Cependant la description de l'objet n'est pas la même que ce que j'ai pu voir.

Autre nouvelle:

J'ai pris contact avec les 2 journaux locaux par mail (les DNA et l'Alsace).

Je leur ai simplement demandé s'ils avaient eu vent de phénomènes spéciaux dans la nuit du 27 au 28 février entre Mulhouse et Colmar.

L'Alsace m'a déjà répondu:

"Bonjour,

Désolé, mais après avoir fait le tour des collègues qui auraient pu en avoir eu vent, personne au journal n'a été informé d'un tel phénomène.

Cordialement

Jean-Marie Stoerkel"

Pas de nouvelles des DNA pour le moment.

Le lendemain, le témoin ajoute:

Je me suis permis de reprendre les images 3D postées par petit matthieu dans le post que j'ai cité précédemment et de les reprendre pour faire coller avec ce que j'ai pu observé.

Quand j'approchais de l'objet:

Quand je suis arrivé à son niveau:

La forme est donnée à titre indicatif... J'ai mis une variante de gris parce que quand j'étais assez proche, je pouvais voir qu'il y avait quelque chose derrière ces lumières... On voyait bien qu'il y avait un objet... mais comme je l'ai dit avant, impossible de décrire la forme...

Pour la taille, c'était à peu près ça je pense !

Discussion:

Tout ceci me fait penser qu'il s'agissait d'un avion de ligne. Les éléments qui coïncident le moins sont: l'absence de clignotement de lumières de bout d'ailes ou balises, et le fait que l'on se trouve un peu loin de la piste de Bâle Mulhouse pour déjà entamer une approche.

Cependant, je pense que c'est justement le fait plutôt inhabituel d'un avion si bas à cette distance des pistes (25 km) qui rend l'observation étrange. Bien des Haut-Rhinois, dont moi, et presque tous mes amis, savent que sur l'A35 plus au Sud, dans l'axe de la piste de l'aéroport, on voit de nuit les avions de lignes en approche paraissant rester "immobiles" pendant un temps étonnant - c'est un effet assez saisissant, mais c'est une illusion, dont on ne peut se rendre compte qu'en chronométrant. Cette illusion fonctionne, il y a a un certain nombre de témoigner vers l'aéroport depuis l'A35 qui s'expliquent par des avions de ligne en approche.

On constate d'ailleurs ici aussi que cette immobilité n'est qu'apparente. Une fois que l'avion est à sa hauteur, il n'y reste pas, il apparaît ensuite dans le rétroviseur. Et je note aussi que parfois, les lumières clignotantes ne sont simplement pas vues. Le témoin indiquant qu'il est daltonien, on ne peut pas non plus objecter qu'il aurait dû voir des lumières de couleur - surtout de nuit. J'ajoute que même au plus près, ces avions de ligne ne laissent entendre aucun bruit, les sons des réacteurs, fonctionnant alors à bas régime, sont couverts par celui de l'automobile où l'on se trouve et celui des autres automobiles - le témoin est d'ailleurs conscient de cela.

L'automobiliste "montait" vers le nord sur l'A35 lorsqu'il a vu l'OVNI devant lui au nord, puis est arrivé à sa hauteur, avec l'OVNI sur sa gauche (point rouge à gauche de la ligne bleue), puis il l'a vu derrière lui dans son rétroviseur. Le témoin a continué jusqu'à faire demi-tour à la sortie 31, et est revenu jusqu'à la sortie 32. La BA 132 est à 5 km au nord-est de la sortie 31. La route de l'OVNI est celle d'un avion allant se poser à l'Euroairport de Bâle-Mulhouse. La seule chose modérément inhabituelle ici est que cette approche paraît assez précoce, les avions de ligne étant bas lorsque plus proche de la piste vers le sud. Le trait vert montre la portion de l'A35, sur 16 km, où les approches d'avions résultent le plus souvent en ce genre d'observations.

Evaluation:

Probable avion en phase d'atterrissage.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 mars 2018 Création, [rn1].
1.0 Patrick Gross 18 mars 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 mars 2018.