ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Bâle - Mulhouse, le 31 octobre 2005:

Numéro de cas:

ALSACAT-2005-10-31-BALEMULHOUSE-1

Résumé:

Le 12 novembre 2005, un membre de l'association ufologique alsacienne SPICA postait sur un forum ufologique un témoignage que cette association avait reçu.

Le témoin déclare que le dimanche 31 octobre 2005 au soir, il était en voiture "sur une autoroute française reliant Bâle à Strasbourg (la E-25 peut-être?)."

Entre Bâle et Mulhouse, à une dizaine de kilomètres au Nord de l'aéroport Bâle-Mulhouse selon son estimation, aux alentours de 20:00, son attention a été attirée par un objet dans le ciel, faisant penser à un avion de ligne en phase d'atterrissage.

Au bout de quelques dizaines de secondes, il s'était approché suffisamment de l'objet pour constater que non seulement il était stationnaire, à environ une centaine de mètres du sol selon son estimation, "presque pile au dessus de l'autoroute", mais aussi qu'il laissait clairement voir trois lumières blanches et rondes, disposées en triangle, avec une plus petite lumière rouge, clignotant irrégulièrement, plus ou moins au centre.

Il a estimé que le diamètre de l'objet devait faire environ 15 à 20 mètres, notant qu'il lui est ,difficile de le dire avec précision.

Il s'est alors "instantanément souvenu de la fameuse 'vague belge' d'ovnis, au début des années 1990", estimant que cet objet avait la même allure que ceux qu'il avait vu au journal télévisé.

Il précise que le ciel était dégagé à l'endroit de l'observation, que la température extérieure devait être aux alentours de 12 - 15°C.

Il assure qu'il est quelqu'un de rationnel, mais qui a été troublé par ce qu'il a vu, et espère que "les autres automobilistes qui ont vu la même chose ce soir-là pourront aussi apporter leur témoignage, car je suis très curieux de savoir de quoi il s'agissait."

Données:

Données temporelles:

Date: 31 octobre 2005
Heure: ~20:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 12 novembre 2005
Délai de rapport: 12 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Barthenheim, Sierentz
Lieu: Roulant en voiture sur l'E35 à environ 10 km au nord de l'aéroport de Bâle - Mulhouse, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.657
Longitude: 7.485
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A l'association d'ufologie alsacienne SPICA.
Type de lieu: Roulant en voiture sur une autoroute alignée avec la piste d'atterrissage d'un aéroport, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Avion en phase d'atterrissage puis OVNI comme lors de la vague belge.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Avion en phase d'atterrissage.

Sources:

[Ref. sp1:] GROUPE D'UFOLOGIE "SPICA":

Spica.57
Visiteur
2 messages Localisation: Moselle

Posté 12 novembre 2005 à 18:34

Voici le témoignage reçu sur notre site SPICA

Bonjour,

j'étais en voiture le dimanche 31 octobre 2005 au soir, sur une autoroute française reliant Bâle à Strasbourg (la E-25 peut-être ?). Entre Bâle et Mulhouse, je dirais à une dizaine de km au Nord de l'aéroport Bâle-Mulhouse, aux alentours de 20h00, mon attention a été attirée par un objet dans le ciel, faisant penser à un avion de ligne en phase d'atterrissage.

Au bout de quelques dizaines de secondes, je m'étais approché suffisamment de l'objet pour constater que non seulement il était stationnaire, à environ une centaine de mètres du sol je dirais, presque pile au dessus de l'autoroute, mais aussi qu'il laissait clairement voir 3 lumières blanches et rondes, disposées en triangle, avec une plus petite lumière rouge, clignotant irrégulièrement, plus ou moins au centre. A vue de nez, je dirais que le diamètre de l'objet devait faire environ 15 à 20m,difficile à dire avec précision.

Je me suis alors instantanément souvenu de la fameuse "vague belge" d'ovnis, au début des années 1990. Cet objet avait la même allure que ceux que j'avais vus au journal télévisé...

Quelques précisions sur les conditions de l'observation:

date: dimanche 31 octobre 2005

heure: aux alentours de 20h00, à peu de choses près

météo: ciel dégagé à l'endroit de l'observation

température extérieure: je dirais aux alentours de 12 - 15°C (ma voiture n'a pas d'ordinateur de bord)

Je ne suis quelqu'un de rationnel, mais je dois dire que je suis troublé par ce que j'ai vu. J'espère que les autres automobilistes qui ont vu la même chose ce soir-là pourront aussi apporter leur témoignage, car je suis très curieux de savoir de quoi il s'agissait.

Meilleures salutations,

[Ref. cu1:] "LA CENTRALE UFOLOGIQUE":

Témoignages OVNI

Carte des témoignages déposés sur le réseau de La Centrale Ufologique jusqu'à ce jour

Entre Bâle et Mulhouse 31/10/2005

Bonjour,

j'étais en voiture le dimanche 31 octobre 2005 au soir, sur une autoroute française reliant Bâle à Strasbourg (la E-25 peut-être ?). Entre Bâle et Mulhouse, je dirais à une dizaine de km au Nord de l'aéroport Bâle-Mulhouse, aux alentours de 20h00, mon attention a été attirée par un objet dans le ciel, faisant penser à un avion de ligne en phase d'atterrissage.

Au bout de quelques dizaines de secondes, je m'étais approché suffisamment de l'objet pour constater que non seulement il était stationnaire, à environ une centaine de mètres du sol je dirais, presque pile au dessus de l'autoroute, mais aussi qu'il laissait clairement voir 3 lumières blanches et rondes, disposées en triangle...

suite (http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=45691&sid=19573&idsujet=831991&pgi=0) [Lien brisé.]

[Ref. sp2:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

MULHOUSE (68) Lundi 31 octobre 2005

Témoignage reçu à SPICA

Aux alentours de 20h00, mon attention a été attirée par un objet dans le ciel, faisant penser à un avion de ligne en phase d'atterrissage. Au bout de quelques dizaines de secondes, je m'étais approché suffisamment de l'objet pour constater que non seulement il était stationnaire, à environ une centaine de mètres du sol je dirais, presque pile au dessus de l'autoroute, mais aussi qu'il laissait clairement voir 3 lumières blanches et rondes, disposées en triangle, avec une plus petite lumière rouge, clignotant irrégulièrement, plus ou moins au centre.

Discussion:

L'automobiliste était, dit-il sur l'autoroute à une dizaine de kilomètres vers le Nord de l'aéroport de Bâle Mulhouse.

La carte permet de comprendre la situation: il est au point bleu ou non loin, sur l'autoroute A35, et c'est parfaitement dans l'axe de la piste de l'aéroport, visible ici vers le bas à droite.

Là, assez régulièrement, des avions en approche d'atterrissage semblent être "immobiles", et sont considérés comme des OVNIS à cause de cette illusion.

Je le sais parfaitement: ce trajet, j'ai dû le faire moi-même plus d'une centaine de fois, souvent de nuit comme en revenant de ski dans les Alpes suisses, et j'ai bien vu l'apparente immobilité d'avions en approche.

Alors, avec un témoin sensibilisé aux OVNIS de la vague belge, avec l'indication que lui-même a pensé d'abord à un avion en approche, pour moi, l'affaire est entendue: c'était presque avec certitude un avion en approche.

C'est un fait que tel que présentés à la télévision, les OVNIS de la vague Belge étaient souvent réduits à quelque chose comme cela, trois lumières blanches brillante et une lumière rouge clignotant au milieu. Mais les rapports n'avaient pas souvent été aussi simples du tout. Les "lumières blanches" étaient souvent des projecteurs dirigés vers le bas éclairant le sol, la forme triangulaire était souvent réellement visible, l'immobilité était souvent réelle, constatée par des témoins debout près de l'OVNI, et non pas roulant sur une autoroute sous la trajectoire d'approche d'avions de ligne. D'autres caractéristiques telles que l'absence de bruit alors que le bruit aurait dû être entendu si cela avait été un avion, d'autres détails tels que la lumière rouge quittant la structure principale, font qu'il est impossible de décider qu'ils n'étaient tous que des avions en approche d'atterrissage.

Ma documentation concernant la "vague Belge" est ici.

Evaluation:

Avion en phase d'atterrissage.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 décembre 2014 Création, [sp1].
1.0 Patrick Gross 4 décembre 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 6 décembre 2014 Addition ¨[cu1].
1.1 Patrick Gross 5 mai 2015 Addition, [sp3].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 mai 2015