ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Lautenbach-Zell, le 3 février 2006:

Numéro de cas:

ALSACAT-2006-02-03-LAUTENBACHZELL-1

Résumé:

Le groupe d'ufologie alsacien SPICA a rapporté dans leur bulletin une observation qu'ils ont apparemment reçu par email, qu'ils datent du Samedi 3 février 2006, et situent à Lautenbach-Zell dans le Haut-Rhin.

La personne écrit que le samedi le 3 février à 21h30 à quelques mètres de chez eux dans la forêt à Lautenbach-Zell dans la vallée du Florival, son ami et lui ou elle avaient vu deux points lumineux rouges qui montaient à environ 20 mètres du sol, puis partaient très vite à l'horizontale, puis montaient encore et stagnaient quelques secondes.

Mais ils ne les voyaient jamais redescendre "car les lumières rouges n'étaient plus éclairées." Au moins quatre ou cinq fois, il y avait aussi eu un bruit, un genre de sifflement, "comme un appareil télécommandé", mais ils pensent que cela ne pouvait pas être cela car le son venait de la forêt.

Ils sont allés voir le lendemain mais n'ont rien vu d'anormal.

Données:

Données temporelles:

Date: 3 février 2006
Heure: 21:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Mai 2007
Délai de rapport: Jours, 15 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Lautenbach-Zell
Lieu: Depuis devant le domicile près de la forêt, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.938
Longitude: 7.153
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté au groupe d'ufologie alsacien SPICA.
Type de lieu: Depuis devant le domicile près de la forêt, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Inexpliqué.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possibles lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. sp1:] "SPICA" UFOLOGY ASSOCIATION:

Lautenbach zell (68) - Samedi 3 février 2006

Je vous écris car samedi le 3 février à 21h30 devant chez nous, plutôt à quelques mètres de chez nous dans la forêt à Lautenbach zell dans la vallée du Florival, mon ami et moi avons vu 2 points lumineux rouges qui montaient à environ 20 m du sol puis partaient très vite à l'horizontal, puis encore montaient et stagnaient quelques secondes. Mais nous ne les voyions jamais redescendre car les lumières rouges n'étaient plus éclairées. Au moins 4 ou 5 fois, il y avait aussi un bruit un genre de sifflement en fait, comme un appareil télécommandé, mais cela ne pouvait pas être car ça partait de la forêt. Nous sommes allés voir le lendemain mais n'avons rien vu d'anormal, qu'en pensez-vous?

Discussion:

La couleur, la lumière qui s'éteint, les apparitions successives, font penser que c'étaient peut-être bien des lanternes thaîlandaises. Le rapport n'est pas assez précis pour que j'en sois totalement assuré, mais cela me semble très possible ou même probable.

Depuis 2005, les lanternes thaïlandaises constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soirs et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Possible lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross ZZZ Création, [sp1].
1.0 Patrick Gross 15 mars 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2018.