ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Sélestat, le 8 juillet 2002:

Numéro de cas:

ALSACAT-2002-07-08-SELESTAT-1

Résumé:

Le 8 juillet 2002, j'ai reçu comme d'autres, un courriel d'un ami ufologue de la région, qui d'une part signalait avoir vu un météore à exactement 2:15 dans la nuit de cette date, alors qu'il roulait sur l'autoroute A 35, à hauteur de Sélestat dans le Bas-Rhin.

Le bolide était de couleur jaune au début de l'observation et vert en fin d'observation. Il était très visible dans le ciel très pur de la nuit sans nuages et a duré plus de sept secondes. Il avait une très longue traînée de couleur jaune et blanche et semblait très volumineux.

Il provenait de la région du ciel où se trouve la Couronne Boréale (Corona Borealis) et s'est éteint approximativement dans la région inférieure de la Grande Ourse (Ursa Major), soit une trajectoire de plus de 20° dans le ciel.

L'ami m'informait de cela au cas où un éventuel témoin dirait avoir vu quelque chose d'inexplicable et "énorme" dans le ciel dans la nuit du 7 au 8 juillet 2002.

L'ami signalait également que quelques instants auparavant, "un autre objet flashant, émettant un flash blanc très puissant et se dirigeant la Couronne Boréale vers Cassiopée, l'avait fortement intrigué, étant donné l'irrégularité des pulsations du flash (toutes les dix secondes environ) et l'altitude très élevée qu'il estimait à probablement 8000 à 10000 mètres.

Il avait pu observer ce phénomène pendant plus de cinq minutes, mais sans avoir pu se rendre compte si ça avait pu être un avion ou autre chose. Là aussi, en cas d'observation par un autre témoin, il confirmerait l'observation, mais il n'a pas plus de précision à apporter.

Données:

Données temporelles:

Date: 8 juillet 2002
Heure: ~00:00
Durée: 5 minutes ou plus.
Date du premier rapport connu: 8 juillet 2002
Délai de rapport: 18 heures.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Sélestat
Lieu: Roulant dans sa voiture sur l'A35 près de Sélestat, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.263
Longitude: 7.419
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Masculin, ami personnel, ufologue.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel à mon attention et à d'autres amis ufologues.
Type de lieu: Roulant dans sa voiture sur autoroute familière, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit, ciel dégagé.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Intrigués.
Interprétations des témoins: Peut-être un avion.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible avion.

Sources:

[Ref. pg1:] COURRIEL RECU DIRECTEMENT:

Date: 08.07.2002 19:11:18 Romance Daylight Time
From: [adresse courriel]

Cher(e)s Ami(e)s,

[... Informations sur la progression d'une enquête locale ...]

Avant de vous laisser, j'aimerais vous faire savoir que j'ai été témoin d'un phénomène magnifique, à exactement 2 h 15 cette nuit, alors que je cicrulais sur l'autoroute A 35, à hauteur de Sélestat ( Bas-Rhin).

Il s'agissait d'un bolide ( appelé aussi parfois étoile filante) de couleur jaune au début de l'observation et vert en fin d'observation. Le phénomène en question était très visible dans le ciel très pur de la nuit sans nuages et a duré plus de sept secondes.

Il avait une très longue traînée de couleur jaune et blanche et semblait très volumineux.

Il provenait de la région du ciel où se trouve la Couronne Boréale ( Corona Borealis) et s'est éteint approximativement dans la région inférieure de la Grande Ourse ( Ursa Major), soit une trajectoire de plus de 20° dans le ciel...

Je vous tiens informé de cela, au cas où un éventuel témoin vous dirait avoir vu un truc inexplicable et "énorme" dans le ciel dans la nuit du 7 au 8 juillet 2002.

Par contre, quelques instants auparavant, un autre objet flashant, émettant un flash blanc très puissant et se dirigeant la Couronne Boréale vers Cassiopée, m'a fortement intrigué, étant donné l'irrégularité des pulsations du flash (toutes les dix secondes environ) et l'altitude très élevée (probablement 8 à 10.000 mètres). J'ai pu observer ce phénomène pendant plus de cinq minutes, mais sans avoir pu me rendre compte si ça avait pu être un avion ou autre chose.

Là aussi, en cas d'observation par un autre témoin, je confirmerais l'observation, sans pouvoir apporter plus de précision toutefois...

Il faurdait peut-être vérifier si une pluie d'étoiles filantes est prévue dans les quelques jours (c'est un peu tôt pour les Léonides mais on ne sait jamais...)

Bonne soirée à tous,

[Prénom]

Discussion:

L'information sur le gros météore peut se révéler utile, toutefois je n'ai eu aucun témoignage concordant à ce jour.

Le phénomène précédent a modérément intrigué mon ami ufologue, il évoque la possibilité d'un avion. Je n'ai pas non plus eu de récit concordant par la suite.

Evaluation:

Possible avion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 mars 2016 Création, [pg1].
1.0 Patrick Gross 3 mars 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 mars 2016