ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas d'Illzach, le 5 juillet 2002:

Numéro de cas:

ALSACAT-2002-07-05-ILLZACH-1

Résumé:

A la FFU (Fédération Française d'Ufologie), dont j'étais alors de président par intérim, nous avions fait passer dans le journal régional L'Alsace un appel à témoins, concernant une observation recueillie par le web par le groupe d'ufologie Suisse GREPI. Cette observation qui avait eu lieu sur l'autoroute près de l'aéroport de Bâle Mulhouse m'a fait penser qu'il s'agissait simplement d'un avion de ligne en phase d'approche. L'appel à témoins n'a donné aucun élément relatif à cette observation-là, mais a amené une bonne douzaine d'autres témoins à se manifester auprès de nous pour rapporter des observations parfois dans la même période, parfois dans d'autres périodes.

Une dame avait appelé notre secrétariat le 10 juillet 2002, jour même de la parution de l'appel à témoins, s'identifiant, et expliquant que son fils en compagnie de sept ou huit autres jeunes avait vu un "triangle lumineux avec trois lumières sur les arrêtes et une sur le dessous."

Rendez-vous a été pris pour le 13 juillet pour une enquête sur le terrain, c'est-à-dire près de son domicile à Illzach.

La dame nous a spontanément raconté que son fils et d'autres jeunes avaient vu un "OVNI", qui avait "éclairé le ciel d'une grande lueur", ce qui ne correspondaient plus trop à ce qu'elle avait indiqué par téléphone. Elle nous a présenté son fils, ui nous a emmené sur les lieux de l'observation, à l'extérieur entre les immeubles, où nous attendaient quelques-uns de ses "copains" qui avaient assisté à l'observation, vers 18 heures.

Ce qu'ils ont vu, nous ont-ils tous indiqué, était passé, assez "loin" à ce qui leur semblait, dans une portion de ciel entre deux immeubles, tel que montré sur une photographie plus bas dans ce dossier. Pour autant que les jeunes aient pu en juger, la trajectoire était en ligne droite, et l'OVNI a parcouru ce trajet en un temps approximatif d'une vingtaine de secondes, sans laisser percevoir un son qui en proviendrait.

Les descriptions globalement concordantes des jeunes gens étaient qu'il s'agissait de quelque chose d'allongé dans le sens du trajet, un cylindre ou un ovale aplati, ou une forme de dirigeable selon les uns et les autres. C'était de couleur gris plutôt sombre.

La taille angulaire a été très difficile à évaluer, mais était très faible, du type "mine de crayon tenu à bout de bras." La meilleure indication que des jeunes nous aient donné était que cela avait la taille d'un avion qui passerait là dans le lointain.

Après nous être concerté, ayant noté l'absence totale de la moindre étrangeté, les caractéristique de "l'OVNI" étant, pour tout ce qui a pu être rapporté, celle d'un avion de ligne dans le lointain, nous avions tous deux estimé que c'était probablement juste cela, un avion de ligne passant dans le lointain.

Un certain doute demeure du fait de descriptions de forme faisant état d'une forme légèrement trop "renflée" pour un avion; une forme qui pour certains des jeunes était plus une "soucoupe" ou un "dirigeable" du genre Zeppelin. Mais du fait de l'éloignement évident de la chose, il n'est pas bien sûr qu'il faille vraiment exclure un avion de ligne. Je pense que l'évente avion aurait pu être vu non pas exactement de profil, mais quelque peu de "trois-quarts" et présenter donc une forme plus "renflée" qu'un avion de profil.

Les jeunes n'avaient pas été très bouleversés par cela. Ils s'étaient dit que c'était "peut-être" un OVNI, mais n'en avaient pas fait une grande affaire.

Données:

Données temporelles:

Date: 5 juillet 2002
Heure: ~18:00
Durée: ~20 secondes.
Date du premier rapport connu: 10 et 13 juillet 2002
Délai de rapport: 5 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Illzach
Lieu: Extérieur dans zone d'immeubles, OVNIS dans le ciel.
Latitude: 47.781
Longitude: 7.347
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 7 ou 8.
Nombre de témoins connus: 5 ou 6
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: 13 à 15 ans
Types de témoins: Jeunes du quartier.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Appel téléphonique puis enquête personnelle sur le terrain.
Type de lieu: Extérieur entre immeubles, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Légèrement àtonnés.
Interprétations des témoins: OVNI.

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Probable avion de ligne.

Sources:

[Ref. pg1:] MOI-MEME:

A la FFU (Fédération Française d'Ufologie), dont j'étais alors de président par intérim, nous avions fait passer dans le journal régional L'Alsace un appel à témoins, concernant une observation recueillie par le web par le groupe d'ufologie Suisse GREPI. Cette observation avait eu lieu sur l'autoroute près de l'aéroport de Bâle Mulhouse et tout m'a fait penser qu'il s'agissait simplement d'un avion de ligne en phase d'approche. Mais l'appel à témoins, s'il n'a donné aucun élément relatif à cette observation-là, a amené une bonne douzaine d'autres témoins à se manifester auprès de nous pour rapporter des observations parfois dans la même période, parfois dans d'autres périodes.

Ci-dessous:

Reproduction de l’appel à témoin passé dans
le journal régional L'Alsace le 10 juillet 2002,
édition Mulhouse-ville à la page 33, ayant causé
entre autre le rapport de cette observation:

Une dame avait donc appelé notre secrétariat le 10 juillet 2002, jour même de la parution de notre appel à témoins, donnant son nom, son adresse, son numéro de téléphone, est expliquant qu'elle nous appelait parce que son fils, parmi sept ou huit témoins, avait vu un "triangle lumineux avec trois lumières sur les arrêtes et une sur le dessous."

Rendez-vous a été pris pour le 13 juillet pour une enquête sur le terrain, c'est-à-dire près de son domicile à Illzach.

Moi-même et un autre membre de la FFU, enquêteur de terrain dans le département depuis presque deux décennies, nous sommes présentés au domicile de la dame. Elle nous a spontanément raconté que son fils et d'autres jeunes avaient vu un "OVNI", qui avait "éclairé le ciel d'une grande lueur". J'ai été de suite étonné de ce que ceci ne ressemblait guère à ce qu'elle avait indiqué par téléphone. La dame avait entendu dans le récit des jeunes des éléments qui, nous allions le constater, ne correspondaient à rien.

Mon collègue enquêteur a pour habitude de vérifier les idées ou croyances des gens quant aux OVNIS; l'une des façons de le faire est de jeter un coup d'oeil aux livres de l'éventuelle bibliothèque. De fait, il est apparu qu'il y avait là plusieurs ouvrages sur l'ufologie ou le paranormal, qui n'étaient d'ailleurs pas le "haut du panier" en la matière. La dame s'intéressait aux "mystères" divers - elle ne nous l'avait pas caché, d'ailleurs, et il semble que ce qu'elle avait compris de l'observation était devenu un mélange entre ce que son fils avait raconté, ce qu'il y a dans les livres sur les OVNIS, et ce qui figurait dans notre appel à témoin.

Ceci ne porte évidemment guère à conséquence quant à l'observation elle-même, mais je pense que c'était à rapporter. Il existe bien une sorte de "culture OVNI", une imagerie, ou un folklore comme se plaisent à l'appeler certains chercheurs, et ce la a bien une "influence." Cette influence, ici, ne s'exerce pas ainsi sur le témoin, mais sur l'entourage. La leçon à en retirer est que les récits de seconde main devraient être pris avec des pincettes. C'est le ou les témoins qu'il faut tenter d'entendre, plutôt que les amis ou la famille.

La dame nous avait ensuite présenté son fils, un adolescent, lequel nous a emmenés sur le lieu de l'observation, où une partie de ses "copains" nous attendaient. Ils avaient pensé à juste titre que le mieux était de se retrouver sur les lieux, à plusieurs, pour nous expliquer ce qu'ils avaient vu.

Le lieu est le terrain de jeux et de rencontre de ces adolescents, dans une zone d'immeubles. Ce qu'ils ont vu, nous ont-ils tous indiqué, était passé, assez "loin" à ce qui leur semblait, dans une portion de ciel entre deux immeubles, tel que montré sur cette photographie que nous avons prise:

La ligne verte que j'ai ajoutée à cette photographie montre le trajet de "l'OVNI", effectué pour autant que les jeunes aient pu en juger, en ligne droite. Le trajet a été fait de la droite vers la gauche, et l'OVNI a parcouru ce trajet en un temps approximatif d'une vingtaine de secondes.

Cette deuxième photo, ci-dessous, est prise dans l'idée de montrer ce que les témoins avaient devant les yeux depuis l'endroit où ils se tenaient:

Les descriptions, concordantes globalement, des jeunes gens étaient qu'il s'agissait de quelque chose d'allongé dans le sens du trajet, un cylindre ou un ovale aplati, ou une forme de dirigeable selon les uns et les autres. C'était de couleur gris plutôt sombre.

Comme on le voit, il n'y a ni triangle, ni lumières, nu lueur éclairant les alentours. Ceci s'est passé de jour vers les 18 heures, la lumière ambiante était à peu près celle de la photographie ci-dessus.

La taille angulaire a été très difficile à évaluer, mais était très faible, du type "mine de crayon tenu à bout de bras." La meilleure indication que des jeunes nous aient donné était que cela avait la taille d'un avion qui passerait là dans le lointain... aucun son provenant de l'OVNI n'a pu être entendu.

Après nous être concerté, ayant noté l'absence totale de la moindre étrangeté, les caractéristique de "l'OVNI" étant, pour tout ce qui a pu être rapporté, celle d'un avion de ligne dans le lointain, nous avions tous deux estimé que c'était probablement juste cela, un avion de ligne passant dans le lointain.

Un certain doute demeure du fait de descriptions de forme faisant état d'une forme légèrement trop "renflée" pour un avion; une forme qui pour certains des jeunes était plus une "soucoupe" ou un "dirigeable" du genre Zeppelin. Mais du fait de l'éloignement évident de la chose, il n'est pas bien sûr qu'il faille vraiment exclure un avion de ligne. Je pense que l'évente avion aurait pu être vu non pas exactement de profil, mais quelque peu de "trois-quarts" et présenter donc une forme plus "renflée" qu'un avion de profil. Je veux encore noter que parfois, les ailes et dérives des avions de lignes ne sont pas visible car reflétant la couleur ambiante du ciel; un fuselage ayant un albédo différent est alors tout ce que l'on voit.

Je tiens à signaler que les jeunes n'ont pas été très bouleversés par cela. Ils s'étaient dit que c'était "peut-être" un OVNI, mais n'en avaient pas fait une grande affaire.

Il se trouve qu'à cette époque, l'un ou plusieurs d'entre nous à la FFU avions mentionné que suite à l'appel à témoins, nous avions recueillis plusieurs contacts et enquêtions. Quelqu'un avait formulé: "Actuellement la Fédération Française d'Ufologie auditionne plus de 10 témoins de cette observation" - ce qui était mal formulé, puisqu'il n'était pas encore établi qu'il se serait agi de témoins d'une "même" observation, et ce ne fut pas le cas. C'est la première fois que quoi que ce soit est publié sur cette observation-là à Illzach le 5 juillet 2002; mais à l'époque quelqu'un qui avait eu vent de ces enquêtes en cours, sans autres détails, avait contacté l'américain Joseph Trainor. Celui-ci tenait alors sur le web une page de signalement des dernières observations, intitulé UFO Roundup, et avait titré qu'il y avait une "vague d'OVNIS" sur Mulhouse, ce qui est vraiment une très grosse exagération!

Nous avions eu une douzaine de "cas", avons pu enquêter sur moins de la moitié d'entre eux, les expliquer tous sauf trois par des causes triviales, mais seul l'un d'eux était vraiment très intéressant mais avait eu lieu des années auparavant. Il n'y avait donc pas eu de "vague d'OVNI" à Mulhouse au début de juillet 2002. Il y a bien eu une vague de témoignages, par contre, mais l'appel à témoin l'explique. A cette époque, la plupart de ces gens nous disaient ne pas savoir à qui s'adresser en un tel cas; il est donc logique qu'il y ait ce "pic" après l'appel à témoins, et logique de penser que si les gens savaient en tout temps à qui s'adresser, il y aurait plus d'observations rapportées.

Discussion:

Voir [pg1] ci-dessus.

Evaluation:

Probable avion de ligne.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 mars 2018 Création, [pg1].
1.0 Patrick Gross 27 mars 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 mars 2018.