ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de entre Guémar et Sélestat, le 1 janvier 2002:

Numéro de cas:

ALSACAT-2002-01-01-GUEMAR-1

Résumé:

Dans le magazine Lumières Dans La Nuit de Mai 2002, l'ufologue Pierre Naigeon rapportait ce récit de Denis Petit:

"Le 1er janvier 2002 vers 15 h, alors que je circulais sur l'A35 dans le sens Colmar-Strasbourg (donc approximativement sud-nord), mon attention a été attirée par une luminosité inhabituelle sur ma gauche, semblant fixe et apparemment au-dessus du château du Haut-Koenigsbourg (apparemment, car avec la perspective, il pouvait tout aussi bien se situer plus loin) et à une altitude que je ne saurais exactement déterminer; je roulais à 130 km/h, et ne pouvais pas porter sans cesse mon attention sur ce phénomène, qui se trouvait donc sur ma gauche, et était visible par la glace de portière, côté conducteur. Je me suis aperçu de cette chose par hasard, à partir du niveau de Guémar (68) et jusqu'à la sortie Sélestat qui va vers Châtenois et plus loin, le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. A partir de là, tournant le dos à l'azimut du phénomène, je n'ai pu poursuivre l'observation. Ensuite, les habitations et aménagements urbains m'ont masqué le Haut Koenigsbourg et la chaîne des Vosges naissantes."

"Ce qui m'a surpris, hormis le fait d'être témoin d'une telle apparition, c'est que j'ai eu une impression de déjà-vu. En effet, M. Naigeon, que je connais bien, m'avait fait visionner l'original d'une vidéo HI/8 qu'il avait tournée en août dernier, et sur laquelle apparaissait, au-dessus apparemment de l'Ungersberg, puis plus loin vers Ribeauvillé et le Haut Koenigsbourg approximativement, un "objet" lumineux, circulaire, avec comme six "lampes" sur le pourtour (voir LDLN 362, p. 32, NDLR), semblant faire du sur-place en altitude. La chaîne des Vosges depuis le Piémont suit la même direction que l'autoroute A35 qui serpente dans la plaine d'Alsace. Les montagnes commencent à quelques kilomètres, à vol d'oiseau, de l'autoroute."

"C'est donc pendant plusieurs minutes que j'ai pu faire cette observation, tout en étant attentif à ma conduite. Je pense, de mémoire, que cette forme circulaire et lumineuse sur le pourtour pouvait mesurer environ 2 à 3 mm à bout de bras, et semblait absolument fixe. Le ciel était clair et blanc cotonneux, avec des nuages d'altitude très loin sur les Vosges, à l'ouest. Je suis convaincu d'avoir eu la chance d'être témoin d'une apparition d'ovni, car cela ne ressemblait à rien de connu. La ressemblance exacte de la forme, de la luminosité, des lumières et du lieu, ainsi que de l'altitude apparente, bien supérieure à 1000 m (le Haut Koenigsbourg se situant aux environs de 900), avec l'objet filmé par M. Naigeon me renforcent dans cette idée. Je joins deux croquis pour mieux me faire comprendre."

Données:

Données temporelles:

Date: 1 janvier 2002
Heure: ~15:00
Durée: Plusieurs minutes.
Date du premier rapport connu: Mai 2002
Délai de rapport: 5 mois ou moins.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Entre Guémar et Sélestat
Lieu: Depuis véhicule circulant sur l'autoroute A35 entre Guémar et Sélestat, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.232
Longitude: 7.406
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté à son ami l'ufologue local Pierre Naigeon.
Type de lieu: Depuis véhicule circulant sur une autoroute, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui
Dessins approuvé par témoins: Oui
Sentiments des témoins: Etonné.
Interprétations des témoins: Rien de connu.

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

1er janvier 2002,
entre Guémar (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin)

Pierre Naigeon nous rapporte maintenant le témoignage de M. Denis Petit:

Le 1er janvier 2002 vers 15 h, alors que je circulais sur l'A35 dans le sens Colmar-Strasbourg (donc approximativement sud-nord), mon attention a été attirée par une luminosité inhabituelle sur ma gauche, semblant fixe et apparemment au-dessus du château du Haut-Koenigsbourg (apparemment, car avec la perspective, il pouvait tout aussi bien se situer plus loin) et à une altitude que je ne saurais exactement déterminer; je roulais à 130 km/h, et ne pouvais pas porter sans cesse mon attention sur ce phénomène, qui se trouvait donc sur ma gauche, et était visible par la glace de portière, côté conducteur. Je me suis aperçu de cette chose par hasard, à partir du niveau de Guémar (68) et jusqu'à la sortie Sélestat qui va vers Châtenois et plus loin, le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. A partir de là, tournant le dos à l'azimut du phénomène, je n'ai pu poursuivre l'observation. Ensuite, les habitations et aménagements urbains m'ont masqué le Haut Koenigsbourg et la chaîne des Vosges naissantes.

Ce qui m'a surpris, hormis le fait d'être témoin d'une telle apparition, c'est que j'ai eu une impression de déjà-vu. En effet, M. Naigeon, que je connais bien, m'avait fait visionner l'original d'une vidéo HI/8 qu'il avait tournée en août dernier, et sur laquelle apparaissait, au-dessus apparemment de l'Ungersberg, puis plus loin vers Ribeauvillé et le Haut Koenigsbourg approximativement, un "objet" lumineux, circulaire, avec comme six "lampes" sur le pourtour (voir LDLN 362, p. 32, NDLR), semblant faire du sur-place en altitude. La chaîne des Vosges depuis le Piémont suit la même direction que l'autoroute A35 qui serpente dans la plaine d'Alsace. Les montagnes commencent à quelques kilomètres, à vol d'oiseau, de l'autoroute.

C'est donc pendant plusieurs minutes que j'ai pu faire cette observation, tout en étant attentif à ma conduite. Je pense, de mémoire, que cette forme circulaire et lumineuse sur le pourtour pouvait mesurer environ 2 à 3 mm à bout de bras, et semblait absolument fixe. Le ciel était clair et blanc cotonneux, avec des nuages d'altitude très loin sur les Vosges, à l'ouest. Je suis convaincu d'avoir eu la chance d'être témoin d'une apparition d'ovni, car cela ne ressemblait à rien de connu. La ressemblance exacte de la forme, de la luminosité, des lumières et du lieu, ainsi que de l'altitude apparente, bien supérieure à 1000 m (le Haut Koenigsbourg se situant aux environs de 900), avec l'objet filmé par M. Naigeon me renforcent dans cette idée. Je joins deux croquis pour mieux me faire comprendre.

Discussion:

Ci-dessus: sur l'autoroute A-35 au plus près du Haut-Koenigsbourg. Le témoin roulait de la gauche vers la droite, sur la voie de droite. Le château du Haut-Koenigsbourg est sous la ligne rouge.

Ci-dessus: le témoin roule sur l'A35, indiquée par ma ligne rouge, du bas vers le haut, effectivement à peu près du Sud au Nord. Le célèbre château du Haut-Koenigsbourg est sur sa gauche.

La ligne verte du bas est la direction vers le château au début de l'observation, la ligne verte du haut est cette direction à la fin de l'observation. Il voit la chose après Guémar et jusqu'à la sortie vers Châtenois. Comme la chose est dite vue être immobile au-dessus du Haut-Koenigsbourg, tout du long de ce trajet, la triangulation suggère qu'il y a peu de chance qu'elle ait été ailleurs qu'effectivement au dessus du château.

Si le témoin a fait l'observation à partit du niveau de Guémar jusqu'à la sortie de l'A35 pour Châtenois (voir jusqu'au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines), il donc parcouru au moins 8.4 kilomètres. Il dit avoir roulé à 130 km/h, donc il a fait l'observation en 130/60*8.4 minutes soit 18 minutes, plus que les "plusieurs minutes" qu'il indique, à moins qu'il ne tienne compte des moments où il n'avait pas observé car absorbé par la conduite. En tout état de cause, cela renforce l'idée que la chose était au-dessus du Haut-Koenigsbourg et y était restée à peu près 18 minutes au moins.

La date du premier janvier 2002 est peut-être signifiante ici: une fusée éclairante, de la pyrotechnie au Haut-Koenigsbourg pour fêter la nouvelle année? Mais immobile sur une telle durée? Ou alors, plusieurs "choses" qui ont été là successivement donnant l'impression d'une chose unique parce qu'il n'avait pas pu observer constamment? Malgré des recherches sur le web, je n'ai pas trouvé trace de fête ou spectacle là au nouvel an 2002 qui aurait pu expliquer l'observation.

Deux à trois millimètres à bout de bras, la taille donnée, est compatible avec la taille d'un avion arrivant de face avec ses phares allumés pour percer le "blanc cotonneux" du ciel. Mais cela cadre peu avec l'immobilité au-dessus du château sur une telle durée avec cette assez bonne triangulation. Un hélicoptère, ou groupe d'hélicoptères alors?

Le témoin semble cependant convaincu que ce n'était rien de connu, un vrai OVNI, et il a peut-être raison, je ne saurais dire. Mais l'observation est de faible étrangeté, et la vidéo à laquelle elle est rapprochée constitue un autre cas, d'août 2001 sans relation temporelle.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 décembre 2014 Création, [ld1].
1.0 Patrick Gross 19 décembre 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 décembre 2014