ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas du Ungersberg, le 21 ou 24 août 2001:

Numéro de cas:

ALSACAT-2001-08-21-UNGERSBERG-1

Résumé:

Dans un article portant sur une observation du 1er janvier 2002 entre Guémar (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin), paru dans le magazine d'ufologie "Lumières Dans La Nuit" N° 364, en page 28, paru en mai 2002, l'auteur Denis Petit a indiqué une correspondance d'aspect avec une autre affaire:

Pierre Naigeon, ayant déjà rapporté d'autres observations, en août 2001, aurait filmé en vidéo au format HI/8 en août 2001, un phénomène apparemment au-dessus de l'Ungersberg, puis plus loin vers Ribeauvillé et le Haut Koenigsbourg approximativement, un objet lumineux circulaire avec comme six "lampes" sur le pourtour semblant faire du sur-place en altitude.

Plus tard, vers 2004 - 2006, il a publié plus d'informations sur le site web du GREPI, un groupe d'ufologie suisse. Il a indiqué que c'était le 21 août 2001 (puis a indiqué le 24 août 2001) à 10 heures du matin environ, et qu'il n'avait rien vu. C'est seulement en effectuant le montage de ses vidéos qu'il s'était aperçu que sur deux séquences, sur quelques secondes, il y avait quelque chose de peu ordinaire:

"Vidéaste amateur de bon niveau, j'ai filmé sans m'en être aperçu un phénomène lumineux stationnaire, circulaire, comportant des "plots" de lumière en périphérie, au-dessus d'une colline nommée "Ungersberg" dans le Bas-Rhin, alors que j'effectuais des prises de vues de montagnes vosgiennes, le 21 août 2001 vers 10h du matin. Je n'ai découvert l'anomalie sur mes rushes qu'au moment du montage. La durée des deux plans n'est que de quelques secondes: 1er plan ovni assez loin vers le sud-est ("tache lumineuse" anormale dans le ciel), le second, plus près. Les images manquent malheureusement de pixels car tournées au format Hi-8 (sur caméra Sony V-5000 pro), mise au point grand-angle sur infini, par beau temps avec brumes matinales, ce que je recherchais."

"Abonné depuis des dizaines d'années à la revue sérieuse LDLN et toujours en relation amicale suivie avec le rédacteur Joël Mesnard, je lui ai posté mon rapport d'observation avec croquis et copie VHS. Un article a été consacré dans le numéro suivant."

"Je n'ai pas désiré remettre la même chose à la gendarmerie, ayant le sentiment que cela ne servirait à rien comme l'expérience l'a prouvé depuis longtemps, vu qu'il n'est jamais ressorti pour le grand public rien de concret des compilations d'observations multiples, si ce n'est une désinformation permanente."

"J'ai toujours le document filmé original."

"Côté technique, la prise de vues originale manquant de contraste du fait de la blancheur du ciel brumeux ce jour-là et de cette "chose" circulaire et lumineuse très pâle du fait de la brume en faible altitude apparente, je ferai copie du plan filmé tel qu'il est et ensuite je "truquerai" sur les contrastes et la luminosité pour le rendre plus apparent. Je vous précise que j'étais en tournage solitaire pour un projet de film d'amateur sur un club de parapentistes alsaciens et que je n'ai rien vu à la prise de vues dans la clarté laiteuse du ciel mais que l'oeil de la caméra, lui, a tout enregistré."

Après avoir indiqué que la caméra était une Sony Hi-8 Pro V5000 analogique d'une résolution supérieure à 400 points par ligne, quel le montage avait été fait avec "Casablanca", qu'il avait filmé depuis le Col de la Charbonnière près du Champ du Feu dans le Bas-Rhin, il ajoutait:

"Le phénomène lumineux semblant stationnaire au-dessus apparemment d'une colline nommée 'Ungersberg' et située environ entre le val de Villé et Eichoffen près de Barr. Altitude impossible à déterminer, donc taille également: environ 4 ou 5 mm à bout de bras, sans autre point de repère que le sommet de la colline. Cercle lumineux avec quelques "spots" de lumière un peu plus vive mais non éblouissante sur le pourtour."

Données:

Données temporelles:

Date: 21 ou 24 août 2001
Heure: ~10:00
Durée: Quelques secondes.
Date du premier rapport connu: Août 2001
Délai de rapport: Jour, jours.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Breitenbach
Lieu: Au Col de la Charbonnière près du Champ du Feu.
Latitude: 48.383
Longitude: 7.257
Rayon d'incertitude: 4 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par courrier avec la cassette VHS au magazine d'ufologie LDLN.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: BLURFO
ALSACAT: Non identifié, possibles reflets lumineux.

Sources:

[Ref. ld2:] "LUMIERES DANS LA NUIT" MAGAZINE:

1er janvier 2002,
entre Guémar (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin)

[... Autre cas... ]

Ce qui m'a surpris, hormis le fait d'être témoin d'une telle apparition, c'est que j'ai eu une impression de déjà-vu. En effet, M. Naigeon, que je connais bien, m'avait fait visionner l'original d'une vidéo HI/8 qu'il avait tournée en août dernier, et sur laquelle apparaissait, au-dessus apparemment de l'Ungersberg, puis plus loin vers Ribeauvillé et le Haut Koenigsbourg approximativement, un "objet" lumineux, circulaire, avec comme six "lampes" sur le pourtour (voir LDLN 362, p. 32, NDLR), semblant faire du sur-place en altitude.

[... Suite autre cas... ]

[Ref. gr1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB DU G.R.E.P.I.:

Vidéaste amateur de bon niveau, j'ai filmé sans m'en être aperçu un phénomène lumineux stationnaire, circulaire, comportant des "plots" de lumière en périphérie, au-dessus d'une colline nommée "Ungersberg" dans le Bas-Rhin, alors que j'effectuais des prises de vues de montagnes vosgiennes, le 21 août 2001 vers 10h du matin. Je n'ai découvert l'anomalie sur mes rushes qu'au moment du montage. La durée des deux plans n'est que de quelques secondes: 1er plan ovni assez loin vers le sud-est ("tache lumineuse" anormale dans le ciel), le second, plus près. Les images manquent malheureusement de pixels car tournées au format Hi-8 (sur caméra Sony V-5000 pro), mise au point grand-angle sur infini, par beau temps avec brumes matinales, ce que je recherchais.

Abonné depuis des dizaines d'années à la revue sérieuse LDLN et toujours en relation amicale suivie avec le rédacteur Joël Mesnard, je lui ai posté mon rapport d'observation avec croquis et copie VHS. Un article a été consacré dans le numéro suivant.

Je n'ai pas désiré remettre la même chose à la gendarmerie, ayant le sentiment que cela ne servirait à rien comme l'expérience l'a prouvé depuis longtemps, vu qu'il n'est jamais ressorti pour le grand public rien de concret des compilations d'observations multiples, si ce n'est une désinformation permanente.

J'ai toujours le document filmé original.

Côté technique, la prise de vues originale manquant de contraste du fait de la blancheur du ciel brumeux ce jour-là et de cette "chose" circulaire et lumineuse très pâle du fait de la brume en faible altitude apparente, je ferai copie du plan filmé tel qu'il est et ensuite je "truquerai" sur les contrastes et la luminosité pour le rendre plus apparent. Je vous précise que j'étais en tournage solitaire pour un projet de film d'amateur sur un club de parapentistes alsaciens et que je n'ai rien vu à la prise de vues dans la clarté laiteuse du ciel mais que l'oeil de la caméra, lui, a tout enregistré.

Matériel: Caméra analogique Hi-8 pro V5000 "SONY" (résolution: supérieure à 400 points-ligne)

Montage sur "Casablanca"

Date de filmage: 24 août 2001.

Lieu: Bas-Rhin, au Col de la Charbonnière près du Champ du Feu.

Le phénomène lumineux semblant stationnaire au-dessus apparemment d'une colline nommée "Ungersberg" et située environ entre le val de Villé et Eichoffen près de Barr. Altitude impossible à déterminer, donc taille également: environ 4 ou 5 mm à bout de bras, sans autre point de repère que le sommet de la colline. Cercle lumineux avec quelques "spots" de lumière un peu plus vive mais non éblouissante sur le pourtour.

J'ai découvert l'anomalie au montage. Un premier plan montre au loin (?) un point lumineux en plein jour et gros comme une tête d'épingle en direction approximative de Sélestat-Colmar. Il était aux environs de 10h du matin.

Pierre (Bas-Rhin - France)

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
COL-DE-LA-CHARBONNIERE jeudi 23 août 2001 Tache lumineuse
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Il est question "d'autres observations" de Pierre Naigeon. J'en ai trouvé une, dans LDLN N° 325, c'est une "photo surprise" fait en Autriche - il n'a rien vu non plus, il est d'ailleurs sur la photo, prise par un tiers. Dans LDLN 408, il serait question de son observation d'une "fausse lune" en 2012.

Ci-dessus: photo du modèle de caméra indiqué dans le témoignage.

Le Hi-8 était un standard de vidéo analogique pour les caméscopes grand public, une évolution du 8 mm. Sa définition était de 560 × 480. Les téléviseurs donnaient 720 x 576 pixels, les cassettes VHS 300 * 240. On ne devrait par simplifier autant, il n'y a pas de "pixels" puisque c'est de l'analogique, le VHS ne profite que de 43% de la finesse du téléviseur, par exemple, mais cela donne l'idée: en Hi-8, on profite d'à peu près 85% de la qualité du téléviseur de l'époque, en copie sur VHS, on amoindrit considérablement la qualité.

Affiché sur votre écran de PC, la Hi-8 donnerait:

La copie VHS donnerait:

Cette vue satellite (ci-dessous) montre les lieux cités. Mr. Naigeon indique qu'il se trouvait au col de la Charbonnière et que le phénomène était en apparence au-dessus de la colline de l'Ungersberg. La distance à vol d'oiseau entre les deux est de 7.87 km, la direction est 106°.

Depuis le parking du col, on ne voit pas l'Ungersberg, caché par les arbres des lieux. Mr. Maigeon se trouvait probablement plus vers le Champ du Feu, où beaucoup de points donnent vue vers l'Ungersberg, à 117° et 7.5 kilomètres à vol d'oiseau.

Comme rien n'a été vu, il n'est pas question de donner une distance entre le témoin et le phénomène ni la moindre taille réelle.

La source [gr1] n'est pas datée; mais dans la même page, des dates pour d'autres observations permettent d'estimer que [gr1] a été publié entre 2004 et 2006.

En [gr1], Mr. Naigeon donne deux dates différentes: 21, puis dans le même récit, 24 août 2001.

La source [ld2] fait le rapprochement entre ce cas de vidéo et une autre observation visuelle par une autre personne l'année suivante; celle-ci est documentée dans son propre dossier.

Parce que je n'ai pas pour le moment la source initiale [ld1], parce que la vidéo n'est pas disponible, ma présentation de l'affaire pourrait être incomplète, et explications ou commentaires peuvent être erronés.

Je dirais donc simplement que pour moi le cas reste un "non-identifié" mais de faible étrangeté; en particulier, rien n'a été vu visuellement - c'est une "vidéo surprise" comme on parle de "photo surprise", et il y a notemment les possibilités de reflets, impossible à étudier ou démontrer ou exclure sans disposer de la vidéo.

Evaluation:

Non identifié, possibles reflets lumineux.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 décembre 2014 Création, [ld2], [gr1].
1.0 Patrick Gross 19 décembre 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 11 juin 2015 Addition [sp4].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juin 2015