ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de la forêt de la Hardt, le 1 novembre 1982:

Numéro de cas:

ALSACAT-1982-11-01-LAHARDT-1

Résumé:

Données:

Données temporelles:

Date: 1 novembre 1982
Heure:
Durée:
Date du premier rapport connu:
Délai de rapport:

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: la forêt de la Hardt
Lieu:
Latitude:
Longitude:
Rayon d'incertitude:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: ?

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

Nouvelle affaire d'OVNI dans la Hardt

Un jeune automobiliste
poursuivi par une lumière bleue

Etrange aventure que celle qui est arrivée lundi vers 23 h 30 à un jeune automobiliste de Zillisheim, Thierry Stehlé, 18 ans, alors qu'il traversait la forêt de la Hardt, entre Petit-Landau et Habsheim. Son histoire rappelle celle vécue en avril 1980 dans le même secteur par une jeune femme de Bollwiller, Mlle Patricia Dziomba. Comme elle, Thierry Stehlé est convaincu d'avoir été poursuivi par un OVNI.

Thierry Stehlé avait raccompagné une amie à Petit-Landau, et rentrait chez lui à bord de son Opel Manta rouge. Traversant la forêt de la Hardt, après le pont du canal de Huningue, toute la voiture fut soudain baignée d'une lumière bleue, "les rayons venant d'au-dessus, à dix mètres, de l'auto". Certains rayons lumineux s'éteignaient, puis se rallumaient. "J'ai senti que ma voiture commençait à tanguer, puis à plusieurs reprises j'ai eu l'impression qu'elle allait décoller, comme si elle était aspirée, par une attirance magnétique. Le moteur ne tournait plus que sur trois pistons, avait des ratés. J'entendais aussi des curieux bruits parasites dans les haut-parleurs du véhicule alors que la radio n'était pas branchée. Moi, j'étais comme paralysé, pétrifié. J'ai senti un grand froid dans la voiture, et pourtant le chauffage fonctionnait" raconte le jeune homme.

"J'ai aussi senti une forte odeur de brûlé se dégageant de l'auto, poursuit-il. J'avais peur, et j'ai roulé lentement, à quarante à l'heure. Mais la lumière me suivait, comme si l'OVNI avançait au dessus de mon auto. Ça a duré cinq minutes, peut-être plus. J'ai regardé dans le rétroviseur intérieur et j'ai vu une grosse lumière blanche, en boule, dans le ciel, à l'arrière du véhicule." A l'entrée de Habsheim la lumière s'estompa et Thierry Stehlé vit l'engin lumineux disparaitre progressivement au-dessus de la forêt, changeant de couleur vers la rouge orange. Arrivé chez lui, il appela "police-secours".

Aujourd'hui, Thierry Stehlé se demande s'il n'y a pas eu d'autres témoins du phénomène, notamment des gens qui roulaient sur l'autoroute. Lui est convaincu d'avoir eu affaire à un OVNI, "Moi, vous savez, disait-il hier, pour me faire croire à quelque chose, il faut que je le voie".

J.-M. S. [Jean-Marie Stoerckel]

[Ref. lae2:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

L'OVNI de la Hardt

Mis sous hypnose, l'automobiliste aurait confirmé!

L'affaire de l'OVNI observé dans la Hardt par un automobiliste de Zillisheim au cours de la nuit du lundi 1er au mardi 2 novembre (voir nos éditions du 3), a connu un prolongement vendredi soir, a indiqué hier le "GLAIVE" (groupement libre d'activités insolites et de vues sur l'étrange).

Vendredi soir en effet, "le jeune automobiliste qui rapporté les observations, Thierry Stehlé, 18 ans, a été placé sous hypnose", a précisé un membre du GLAIVE, M. Wissler. "Au cours de cette séance d'hypnose, le jeune homme, remis en quelque sorte en situation, endormi, a confirmé point par point devant plusieurs témoins les déclarations qu'il avait faites le 1er novembre au soir. Thierry a révélé ainsi qu'une boule de lumière bleue l'avait suivi (alors qu'il roulait dans sa voiture sur la route dans la traversée de la Hardt en direction de Habsheim, venant de Petit-Landau), que la boule lumineuse "envoyait une sorte de rayon", et que d'autres phénomènes étranges se manifestaient.

Le GLAIVE fait le rapprochement avec l'observation d'une boule lumineuse quelques minutes plus tard dans le ciel d'Obernai:

GLAIVE, 8, rue des Ecoles, 68890 Meyenheim. Tél. (89) 81.76.75.

[Ref. lbs1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Scan.

Rêf: F/97/68821101 (01) IC: 1,1,1,0,1 (04)

Le lundi 01 Novembre 1982, vers 22h30 TU, un jeune automobiliste de ZILLISHEIM (Haut-Rhin), MR T...... S...... avait raccompagné une amie à PETIT-LANDAU (Ht-R), et rentrait chez lui à bord de son Opel-Manta.

Traversant la forêt de la HARDT, après le pont du canal de HUNINGUE, la voiture est soudain baignée d'une lumière bleue, "les rayons venaient d'au-dessus, à dix mètres de l'auto". Certains rayons lumineux s'éteignaient puis se rallumaient, il sent que sa voiture commence à "tanguer", puis à plusieurs reprises il a l'impression qu'elle est sur le point de décoller, comme attirée par une force magnétique. Le moteur ne tourne plus que sur trois cylindres.

De curieux bruits de parasites se font entendre dans les haut-parleurs de l'autoradio qui pourtant n'est pas branché.

Le témoin a peur et roule lentement (40 km/h). La lumière le suit, comme si l'ovni avançait au-dessus de l'auto. 11 regarde dans le rétroviseur intérieur et voit une lumière blanche, en boule, à l'arrière du véhicule. A l'entrée de HABSHEIM, la lumière s'estompe et T...... voit l'engin lumineux disparaître au-dessus de la forêt.

Source: Enquête G.H.R.E.P.A.

Discussion:

Evaluation:

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross ZZZ Création, [1].
1.0 Patrick Gross ZZZ Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le ZZZ.