ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 13 février 1982:

Numéro de cas:

ALSACAT-1982-02-13-MULHOUSE-1

Résumé:

Le journal régional L'Est Républicain, de Nancy, rapportait le 15 février 1982:

Une quinzaine de policiers de Mulhouse ont observé samedi matin, au dessus de la ville, les évolutions de ce qu'ils coient être un "objet volant non identifié" (OVNI). L'objet, décrit comme "une grosse boule émettant une lumière intense", s'est déplacé "à vitesse assez lente, du Nord-Ouest vers le Sud-Est, entre 6 h 30 et 7 h 40, puis il a disparu". L'observation a été consignée dans le rapport quotidien de police, en attendant qu'une enquête approfondie menée par des spécialistes, permette d'établir s'il s'agissait réellement d'un OVNI, ou, par exemple, d'un ballon sonde.

Données:

Données temporelles:

Date: 13 février 1982
Heure: 06:30
Durée: 1 heure 10 minutes.
Date du premier rapport connu: 2015
Délai de rapport: Jour, 2 décennies.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Ville.
Latitude: 47.750
Longitude: 7.333
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 15
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Policiers.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Presse.
Type de lieu: Extérieur en ville.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non idenitifé, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

Un OVNI dans le ciel de Mulhouse
hier matin?

Pendant plus d'une heure
quinze policiers ont suivi et observé une "boule blanche"

Quinze policiers du commissariat central de Mulhouse et plusieurs autres témoins ont observé hier à l'aube, de 6 h 30 à 7 h 40 une "boule blanche de forte intensité, quinze à vingt fois plus grosse qu'une étoile" se déplaçant dans le ciel de la cité du Bollwerk [=Mulhouse]. Des photos ont été faites par les policiers - mais sans filtre spécial sur l'objectif - et au développement, le phénomènes suivi à l'oeil nu n'est pas apparu sur la pellicule.

Alors OVNI (1) ou pas OVNI?

Certains disent que oui, d'autres pensent qu'il s'agissait tout simplement d'un ballon-sonde réfléchissant les premiers rayons du soleil. Dans notre région où plusieurs phénomènes inexpliqués du même type ont déjà été constatés ces dernières années et notamment à Kembs où en avril 1980 une jeune femme, Patricia Dziomba avait été poursuivie par un OVNI - ces nouveaux témoignages peuvent revêtir une certaine importance.

L'intensité d'un néon

Les premiers témoins du phénomènes sont deux gardiens, l'un de la 4e section et l'autre de la brigade canine, qui à bord d'un véhicule de police patrouillaient dans les rues de Mulhouse. Ils avaient pris leur service à 5 heures. A 6 h 30, se trouvant rue Lavoisier, dans la Cité, l'un des policiers dit à l'autre: "Tiens, regarde il y a un OVNI dans le ciel". Une boule blanche, de très forte intensité, comme un néon et 15 à 20 fois plus grosse qu'une étoile, se déplaçait lentement au-dessus de la ville, de Bourtzwiller (au nord) vers Riedisheim (au sud) et à une altitude assez basse (de 500 à 800 m). Les deux gardiens observer la boule pendant trois à quatre minutes, avant qu'elle ne fut cachée par des bâtiments.

Par radio, les policiers alertèrent alors la salle de commandement du commissariat central, où ils se rendirent.

Au commissariat (caserne Coehorn) la patrouille vit à nouveau la boule qui se trouvait au-dessus d'eux et qui et se dirigeait cette fois vers la tour de l'Europe, évoluant toujours à basse altitude et à vitesse lente. "Le ciel était dégagé, le jour commençait à poindre et nous n'avons pas pu confondre avec une étoile", dit l'un des témoins.

A bord de leur véhicule, les policiers décidèrent de suivre la boule de lumière. Celle-ci, qui était alors au-dessus de la tour de l'Europe, accéléra brusquement et prit la direction du zoo. "Nous l'avons suivie jusqu'à l'allée des Ecureuils dans le Rebberg où d'autres témoins, des gens du quartier qui étaient déjà levés ont suivi également l'évolution du phénomène", disent les policiers.

un avion tout près

Une autre patrouille de quatre fonctionnaires, dans le fourgon de police-secours, se trouvait à Riedisheim vers 6 h 40. Les trois gardiens et le brigadier virent également cette boule blanche, brillante, qui semblait changé de forme, comme une goutte d'huile".

D'autres témoins disent qu'après avoir bien fixé le phénomènes, ils ont cru distinguer des sorte d'antennes, ainsi qu'une traînée nuageuse derrière l'engin. Une vingtaine de policiers et de riverains se retrouvèrent après 7 heures dans le Rebberg. Un avion, qui avait décollé de Bâle-Mulhouse venait de passer à quelque 500 mètres de la boule. Mais il semble que ni le pilote, ni le contrôle radar de l'aéroport de Bâle-Mulhouse n'aint rien remarqué. A la même heure, les policiers, vraiment intrigués, décidèrent de faire chercher le commissaire de permanence, Mme Soranzo qui fut également témoins du phénomène. On appela aussi les fonctionnaires de la brigade des accidents qui vinrent allée des Ecureuils munis d'un appareil photo. Un policier de la brigade moto photographia aussi la boule avec son appareil personnel. Deux films à sensibilités différentes. "Cette boule, elle se détachait nettement dans le ciel dégagé, encore sombre, et pourtant, il n'y a rien sur la pellicule", constate un policier.

Vers 7 heures, "l'OVNI" resta immobile au-dessus du zoo, puis il évolua bizarrement de haut en bas et de droite à gauche. Jusqu'à 7 h 40. Après s'être arrêté net la boule de lumière monta brusquement tout droit dans le ciel et disparut progressivement vers le sud, en direction de la Suisse.

Jean-Marie STOERCKEL

(1) OVNI: objet volant non identifié.

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan.

OVNI observé
par des
policiers

Une quinzaine de policiers de Mulhouse ont observé samedi matin, au dessus de la ville, les évolutions de ce qu'ils coient être un "objet volant non identifié" (OVNI). L'objet, décrit comme "une grosse boule émettant une lumière intense", s'est déplacé "à vitesse assez lente, du Nord-Ouest vers le Sud-Est, entre 6 h 30 et 7 h 40, puis il a disparu". L'observation a été consignée dans le rapport quotidien de police, en attendant qu'une enquête approfondie menée par des spécialistes, permette d'établir s'il s'agissait réellement d'un OVNI, ou, par exemple, d'un ballon sonde.

[Ref. ld1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

LE 15 FEVRIER 1982 A MULHOUSE (Ht-Rhin) - Entre 6 h 30 et 7 h 40 une quinzaine de policiers, en fonction dans divers points de la ville ont observé "une boule blanche de forte intensité, 15 à 20 fois plus grosse qu'une étoile" évoluant à basse altitude 500 à 800 ms. et à vitesse lente. Des photos ont été prises, mais sans filtre spécial sur l'objectif. Au développement le phénomène n'est pas apparu. L'observation a été consignée dans le rapport quotidien de la police, et une commission de spécialistes examine le problème.

(L'Est Républicain du 15.2.82)
(N. République-Tours 15. 2.82)

[Ref. lbs1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LA LIGNE BLEUE SURVOLEE?":

Ce bulletin publiait une reproduction de l'article de L'Est Républicain du 15 février 1982 - voir [ler1].

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA:"

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
MULHOUSE samedi 13 février 1982 à 06h30 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

La lenteur et la durée excluent probablement un avion, un météore. La luminosité "intense" ne correspond pas bien à un ballon, encore qu'avec le soleil qui allait se lever....

Il me reste à vérifier si Mars ou Vénus ou autres avaient été dans le ciel:

A 6:30, il fait encore nuit noire. A 7:40, heure de fin de l'observation, le soleil est juste en train d'apparaître à l'horizon, et la nuit est pratiquement terminée.

Nous avions Mars à 220°, élévation 29°, se couchant à 09:50, lointaine (248 millions de km) mais avec 93.73 % de sa surface éclairée.

Nous avions Jupiter non loin de Mars en apparence, à 196° et presque la même élévation à 27°, avec 99.22% de sa surface éclairée.

Nous avions Vénus à 121° avec une faible élévation de 7°, 50.98 millions de km mais avec seulement 14.5% de sa surface éclairée. Vénus se couchera seulement à 15:35.

Un problème apparent est que tous ces astres "montent" dans le ciel, mais en même temps, à l'heure de fin d'observation, le soleil paraît et les trois planètes ne sont alors plus visibles. La voute céleste où se trouve ces planètes a un déplacement apparent de 15° de la gauche vers la droite des observateurs.

On nous dit que "à vitesse assez lente" il y a eu déplacement du phénomème "du Nord-Ouest vers le Sud-Est". Pris littéralement, cela impliquerait une traversée complète du ciel; mais cela peut simplement vouloir dire "de notre droite vers notre gauche"... ce qui exclurait les planètes citées.

Les policiers auraient pu, ou ont peut-être, donné des informations claires et précises; mais cela est passé par le filtre journalistique. Les policiers ont peut-être dit: "au début de l'observation, la boule était au Nord-Ouest, à la fin de l'observation elle était au Sud-Est", ou "déplacement angulaire de 180°°, ce qui exclurait vraiment les planètes citées.

Faute d'informations vraiment précises, pour le moment en tout cas, compte tenu de ce qui précède, je ne peux pas identifier le phénomène.

Evaluation:

Non identifié, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 mars 2016 Création, [spa1].
1.0 Patrick Gross 15 mars 2016 Première publication.
1.1 Patrick Gross 31 mai 2021 Additions [ler1], [lbs1]. Résumé changé, était ">Dans un listing de rapports d'observations d'OVNI dans le Haut-Rhin sur leur site web, l'association d'ufologie alsacienne SPICA notait vers 2015 que le samedi 13 février 1982 à 06h30 à Mulhouse, une "boule, balle ou melon (3D)" a été vue, restée non identifié par manque d'informations." discussion changée, était: "Mes informations sont totalement insuffisantes pour le moment."
1.2 Patrick Gross 7 juillet 2021 Addition [ldl1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 juillet 2021.