ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas d'Andlau, le 6 février 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-02-06-ANDLAU-1

Résumé:

Mr. Paul R., 50 ans, avait rapporté au journal Dernières Nouvelles d'Alsace, dont il était un correspondant local, son observation qu'il n'a pas pu s'expliquer, à Andlau le 6 février 1977 à 20:55. Le journal l'a publié le 8 février 1977, elle a aussi été rapportée dans le livre de 1978 de Robert Roussel.

Son fils Pierre, 20 ans, soldat, soldat au quartier Cerey à Moulins-lès-Metz qui était en permission à son domicile jusqu'â ce jour, l'avait appelé sur le balcon afin de lui montrer un objet lumineux immobilisé dans l'atmosphère.

Paul R. est venu sur le balconnet et a aperçu l'objet signalé par son fils.

Il indique que c'était par nuit sombre, sans lune, pratiquement sans étoiles, sans pluie, et sans vent.

C'était dans la direction du nord-est, vers Erstein, à une distance qu'il n'a pas pu évaluer mais assez éloignée, peut-être au-dessus de la plaine d'Alsace, à une altitude assez difficile à définir mais qui pourrait correspondre au sommet de la Forêt Noire en Allemagne. Le sommet de la forêt noire se découpait derrière l'objet.

L'objet est décrit comme de couleur rouge orangé comme le feu rouge d’une voiture, il semblait suspendu dans le ciel et avait une forme qu'il a dessinée - le dessin n'ayant pas été publié. Sa lumière était fixe et continue.

L'objet était comme un trapèze, petite base vers le bas, surmonté d'un rectangle. La hauteur du rectangle représentait deux fois la hauteur du trapèze, la longueur du rectangle représente deux fois la hauteur de l'ensemble.

Lorsqu'il l'a vu, il est allé dans sa cuisine a pris une paire de jumelles spéciales pour l'observation de nuit, est retourné sur le balcon et a eu le temps d'observer l'objet à la jumelle environ pendant 30 secondes.

A l'aide des jumelles, il a remarqué quatre taches sombres régulièrement disposées sur la partie rectangulaire de l'objet. Il n'a pas pu préciser la forme des taches. Son fils a observé la même chose.

Aux jumelles, il avait eu tout le temps de l'admirer. Sa couleur devenait plus précise aux jumelles, d'un rouge rouille.

Il ne sait pas si d'autres ont vu cela, mais précise que son épouse à ses côtés l'a aussi vu.

L'objet a disparu subitement, après ces 30 secondes, comme effacé, "comme s'il s'était dissous" dans le ciel sans laisser aucune trace ni la moindre traînée, et sans faire aucun bruit audible depuis le point d'observation.

Il a trouvé l'objet "impressionnant de par sa taille et mesurant certainement plusieurs mètres de diamètre", il parle de forme circulaire. plate vers le haut, conique vers le bas.

Au journal on se demandait si c'était une "réalité" ou une "illusion d'optique", et on précisait que les témoins qu'ils avaient questionnés étaient absolument dignes de foi, et qu'il "semble qu'il y ait lieu d'éliminer l'illusion d'optique." On estime que la "situation plus précise de l'objet semble douteuse, celle-ci pouvant aussi bien être l'Alsace que la proche Forêt-Noire."

En 2011, un ufologue sceptique bien connu a su montrer qu'il s'agissait très probablement d'une méprise causée par la lune rousse, finalement dissimulée par des nuages.

Données:

Données temporelles:

Date: 6 février 1977
Heure: 20:55
Durée: Plus de 30 secondes.
Date du premier rapport connu: 8 février 1977
Délai de rapport: Heure, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Andlau
Lieu: Depuis le balcon à domicile, avec et sans jumelles, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.385
Longitude: 7.417
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: 2 à 3
Nombre de témoins nommés: 3
Ages des témoins: 50, 20, adulte.
Types de témoins: Une homme, son épouse, leur fils militaire en permission.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: Depuis le balcon à domicile dans un village, avec et sans jumelles, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit sombre, sans lune, sans étoiles.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui, non publié.
Dessins approuvé par témoins: Oui, non publié.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Sans explication pour lui.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lune rousse.

Sources:

[Ref. dn1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE":

Un OVNI dans le ciel d'Alsace

Plusieurs témoignages nous sont parvenus au sujet de la présence d'un «objet volant non identifié» dans le ciel d'Alsace. Réalité ou illusion d'optique? Les témoins que nous avons questionnés étant absolument dignes de foi, il semble qu'il y ait lieu d'éliminer l'illusion d'optique. Par contre la situation plus précise de l'objet semble douteuse, celle-ci pouvant aussi bien être l'Alsace que la proche Forêt-Noire.

"Il était 20h55 précises, dimanche soir, nous a déclaré l'un des témoins oculaires, quand nous avons aperçu l'engin. A l'œil nu, il ressemblait à un feu rouge très éloigné. Mais j'ai pu fixer, pendant 30 bonnes secondes, l'objet dans des jumelles de nuit. J'avais tout le temps de l'admirer. La couleur devenant plus précise à la jumelle, était d'un rouge rouille. Quant à l'objet, impressionnant de par sa taille et mesurant certainement plusieurs mètres de diamètre, il était de forme circulaire. plat vers le haut, conique vers le bas. Après une demi-minute d'observation, l'objet a disparu, comme s'il s'était dissous dans le ciel sans laisser la moindre traînée".

[Ref. rr1:] ROBERT ROUSSEL:

Cet objet semblait suspendu dans le ciel

Déclaration de M. R. Paul, 50 ans, correspondant de presse des Dernières Nouvelles d'Alsace, demeurant à Andelot (67).

J'ai été témoin d'un phénomène que je ne puis m'expliquer, c'est pourquoi je tiens à vous le rapporter.

Hier, 6 février 1977, à 20 h 55, mon fils Pierre, 20 ans, soldat à la CCS du Ise RI quartier Cerey à Moulins-lès-Metz (57), en permission à mon domicile jusqu'â ce jour, m'a appelé sur le balcon afin de me montrer un objet lumineux immobilisé dans l'atmosphère. Je me suis rendu sur le balconnet j’ai également aperçu l'objet signalé par mon fils. Je précise que j’ai observé le phénomène par nuit sombre, sans lune, pratiquement sans étoiles. Il ne pleuvait pas, il n'y avait pas de vent. Dans la direction du nord-est, vers Erstein, à une distance que je ne puis évaluer, mais assez éloignée, peut-être au-dessus de la plaine d'Alsace, à une altitude assez difficile à définir mais qui pourrait correspondre au sommet de la Forêt Noire en Allemagne, sommet qui se découpait derrière cet objet, j’ai vu un objet de couleur rouge orangé comme le feu rouge d’une voiture, Cet objet semblait suspendu dans le ciel et avait la forme que je reproduis sur la feuille que je vous remets. La lumière était fixe et continue

L'objet peut être décrit comme un trapèze, petite base vers le bas, surmonté d'un rectangle. La hauteur du rectangle représente deux fois la hauteur du trapèze, la longueur du rectangle représente deux fois la hauteur de l'ensemble.

Lorsque j'ai vu cela, je me suis rendu dans ma cuisine et j'y ai pris une paire de jumelles spéciales pour l'observation de nuit. Je suis retourné sur le balcon et j'ai eu le temps d'observer l'objet à la jumelle environ pendant 30 secondes.

A l'aide des jumelles, j'ai remarqué 4 taches sombres régulièrement disposées sur la partie rectangulaire de l'objet, Je ne peux pas préciser la forme des taches. Mon fils Pierre a observé la même chose. J'ignore si d'autres personnes des environs ont observé ce phénomène. Mon épouse était à mes côtés et est témoin du fait. L'objet a disparu subitement, comme effacé, sans laisser aucune trace et sans faire aucun bruit audible depuis le point d'observation.

[Ref. uw2:] SITE WEB "UFOWEB":

COMMUNES DEPT LATITUDES LONGITUDES ANNEES
Andlau 67 1977

[Ref. uw1:] SITE WEB "UFOWEB":

Andlau 6 février 1977 20h55 Département 67 Bas Rhin
Latitude Longitude
Témoins Objets Formes 53,763 5.646
3 1 Rectangle 48° 23' 14" 07° 25' 07"
Type Dure Couleurs Source
Rouge, Orange Roussel
Les témoins ont vus un objet de couleur rouge et orange. L'engin semblait suspendu dans le ciel et avait une forme de rectangle. La lumière tait fixe et continue. L'objet tait comme un trapèze, petite base vers le bas, surmont d'un rectangle. La hauteur du rectangle tait deux fois plus grande que celle du trapèze et la longueur du rectangle tait deux fois la hauteur de l'ensemble. A l'aide de jumelle un des Témoins remarque 4 taches sombres rgulièrement disposes sur la partie rectangulaire de l'objet.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu un cas en février 1977 en Alsace relaté par les DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE du mardi 8 février 1977:

Un OVNI dans le ciel d'ALSACE

Plusieurs témoignages nous sont parvenus au sujet de la présence d'un "objet volant non identifié" dans le ciel d'Alsace. Réalité ou illusion d'optique? Les témoins que nous avons questionnés étant absolument dignes de foi, il semble qu'il y ait lieu d'éliminer l'illusion d'optique. Par contre la situation plus précise de l'objet semble douteuse, celle-ci pouvant aussi bien être l'Alsace que la proche Forêt-Noire.

"Il était 20h55 précises, dimanche soir, nous a déclaré l'un des témoins oculaires, quand nous avons aperçu l'engin. A l'œil nu, il ressemblait à un feu rouge très éloigné. Mais j'ai pu fixer, pendant 30 bonnes secondes, l'objet dans des jumelles de nuit. J'avais tout le temps de l'admirer. La couleur devenant plus précise à la jumelle, était d'un rouge rouille. Quant à l'objet, impressionnant de par sa taille et mesurant certainement plusieurs mètres de diamètre, il était de forme circulaire. plat vers le haut, conique vers le bas. Après une demi-minute d'observation, l'objet a disparu, comme s'il s'était dissous dans le ciel sans laisser la moindre traînée".

Il ajoute que dans l'ouvrage "O.V.N.I. la fin du secret" édité chez Belfond en 1992, Robert Roussel indique que l'observation a été faite par trois personnes de la même famille depuis Andlau en direction d'Erstein, "à une distance que je ne puis évaluer, mais assez éloignée, peut-être au-dessus de la plaine d'Alsace, à une altitude assez difficile à définir mais qui pourrait correspondre au sommet de la Forêt Noire en Allemagne, sommet qui se découpait derrière cet objet..."

[Ref. us1:] FORUM "UFO SCEPTICISME":

Andlau (67), 6 février 1977 : OVNI rouge sur Forêt Noire le 21.06.11 5:56

Bob Rekin
Membre d'honneur
Nombre de messages: 6642
Age: 32
Date d'inscription: 16/03/2010

Le livre OVNI la fin du secret de Robert Roussel nous fait part d'une observation alsacienne datant du 6 février 1977, en pages 133 et 134.

"Cet objet semblait suspendu dans le ciel

Déclaration de M. R. P., 50 ans, correspondant de presse des Dernières Nouvelles d'Alsace, demeurant à Andelot (67).

J'ai été témoin d'un phénomène que je ne puis m'expliquer, c'est pourquoi je tiens à vous le rapporter.

Hier, 6 février 1977, à 20h55, mon fils Pierre, 20 ans, soldat à la CCS du 15e RI quartier Cerey à Moulins-lès-Metz (57), en permission à mon domicile jusqu'à ce jour, m'a appelé sur le balcon afin de me montrer un objet lumineux immobilisé dans l'atmosphère. Je me suis rendu sur le balcon et j'ai également aperçu l'objet signalé par mon fils. Je précise que j'ai observé le phénomène par nuit sombre, sans lune, pratiquement sans étoiles. Il ne pleuvait pas, il n'y avait pas de vent. Dans la direction du nord-est, vers Erstein, à une distance que je ne peux évaluer, mais assez éloignée, peut-être au-dessus de la plaine d'Alsace, à une altitude assez difficile à définir mais qui pourrait correspondre au sommet de la Forêt Noire en Allemagne, sommet qui se découpait derrière cet objet, j'ai vu un objet de couleur rouge orangé comme le feu rouge d'une voiture. Cet objet semblait suspendu dans le ciel et avait la forme que je reproduis sur la feuille que je vous remets. La lumière était fixe et continue. L'objet peut être décrit comme un trapèze, petite base vers le bas, surmonté d'un rectangle. La hauteur du rectangle représente deux fois la hauteur du trapèze, la longueur du rectangle représente deux fois la hauteur de l'ensemble.

Lorsque j'ai vu cela, je me suis rendu dans ma cuisine et j'y ai pris une paire de jumelles spéciales pour l'observation de nuit. Je suis retourné sur le balcon et j'ai eu le temps d'observer l'objet à la jumelle environ 30 secondes.

A l'aide des jumelles, j'ai remarqué 4 taches sombres régulièrement disposées sur la partie rectangulaire de l'objet. Je ne peux préciser la forme des taches. Mon fils Pierre a observé la même chose. J'ignore si d'autres personnes des environs ont observé le phénomène. Mon épouse était à mes côtés et est témoin du fait. L'objet a disparu subitement, comme effacé, sans laisser aucune trace et sans faire aucun bruit audible depuis le point d'observation."

Une petite coquille s'est glissée dans le texte, puisqu'il n'y a aucun village du nom d'Andelot en Alsace !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andelot

En revanche, on trouve bien un Andlau dans le 67, à l'Ouest-Sud-Ouest d'Erstein, ville qui sert de point de repère pour l'OVNI.

La description fait irrésistiblement penser à une méprise Lune : objet de dimension apparente importante (le témoin voit des détails à la surface, aux jumelles), de couleur rouge-orange, typique d'un lever ou d'un coucher de Lune (ici, un lever, puisque l'objet est vu vers l'Est), immobile et totalement silencieux. Et ce d'autant plus que le témoin dit ne pas voir la Lune ("nuit sombre, sans lune").

L'OVNI est carrément sur l'horizon, puisque le sommet de la Forêt Noire se découpe sur l'objet !

La direction indiquée (Nord-Est) n'est pas vraiment correcte, car Erstein est beaucoup plus proche de l'Est que du Nord-Est, vu depuis Andlau.

Alors, la Lune était-elle en train de se lever sur l'horizon au moment de l'observation ? OUI !

Le gros ballon lunaire, éclairé à 91% (nous étions alors 2 jours et demie après la Pleine Lune) est justement en train de se lever, plein Est ! A 20h55, la Lune est 1,2° de hauteur angulaire, à l'azimut 91° (Est). Pour un horizon parfait (mais il y a ici le massif de la Forêt Noire Wink ), elle s'est levée à 20h44, à l'azimut 89°.

Voici d'ailleurs l'apparence qu'elle avait au moment de l'observation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les "4 taches sombres" observées à la surface de l'OVNI aux jumelles sont très certainement les mers lunaires, bien visibles.

Le soir de l'observation, le temps n'est visiblement pas au beau fixe, puisque le témoin dit ne pas voir d'étoile. Si c'est effectivement le cas, rien d'étonnant à ce que l'OVNI disparaisse subitement, "comme effacé", à la fin de l'observation : la Lune, jusque là visible grâce à une éclaircie, disparaît derrière les nuages.

Le livre de Robert Roussel ne nous montre malheureusement pas le dessin qu'a pu faire le témoin. Si quelqu'un du forum (Marius, par exemple... Smile ), possède l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace relatant ce cas, il serait intéressant de comparer le dessin avec l'aspect de la Lune ce jour là.

_________________

C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009. 8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

[Ref. us2:] FORUM "UFO SCEPTICISME":

Cas non retenus [comme sujets d'étude de l'explication par la lune] ou demandant à être complétés:
Si vous avez les informations nécessaires, merci de les partager!

[...]

Andelot (67) : 6 février 1977, 20h55.

Source: OVNI la fin du secret de Robert Roussel, chapitre "Cet objet semblait suspendu dans le ciel" (pages 133 et 134)

Robert Roussel a encore une fois un problème avec les noms géographiques, car il ne s'agit pas de la commune d'Andelot, mais d'Andlau.

Le cas est une méprise très probable avec la Lune au lever, puisque l'OVNI est vu au Nord-Est (vers Erstein). Une reconstitution SAROS n'est pas forcément nécessaire, car la localisation exacte du témoin est inconnue, et la direction de l'OVNI est peu précise.

[Ref. oi1:] SITE WEB "OVNI-INFOS":

1977

- A Andlau, 6 Février 1977 (Rectangle)

Discussion:

Voyons la direction d'observation. Le témoin est à Andlau (évidemment pas à Andelot qui est en Haute-Marne), le phénomène est dans la direction d'Erstein, à l'altitude des sommets de la Forêt-Noire en Allemagne.

Cela permet de donner une direction suffisamment précise et une élévation tout à fait utilisable. Nous pouvons immédiatement deviner que l'élévation est faible, en fait. Andlau se situe entre 205 mètres et 795 mètres d'altitude et il en est à peu près de même pour la Forêt-Noire dans la direction d'Erstein; le témoin a déclaré que le phénomène était au niveau du sommet des montagnes.

Alors, était-ce la Lune?

La direction d'observation est de 76°. Bien sûr, il pourrait y avoir une vingtaine de degrés de plus ou moins.

La Lune était réellement là: à l'azimut 90°, et un 1°13 d'élévation. C'était presque une pleine lune

Un semblant de problème est que la Lune se levait. Donc, elle n'a pas pu disparaître derrière la forêt Noire. Mais elle a pu disparaître les nuages.

On peut prétendre que cela est tiré par les cheveux, qu'il doit y avoir eu un "véritable OVNI" ou "vaisseau spatial extraterrestre". Mais il y a un gros problème avec ceci: pourquoi le témoin n'aurait-il pas localisé l'OVNI par rapport à la Lune? S'il y avait eu la Lune et quelque chose d'autre, il aurait dit que l'OVNI était visuellement quelque part près de la Lune.

Je constate que de plus, ce n'était pas juste la lune ordinaire, mais une lune rousse. Cela me paraît un facteur majeur dans les méprises causées par la Lune.

Evaluation:

Lune rousse.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 juillet 2015 Création, [dn1], [rr1], [uw21], [uw1], [cv21], [us1], [us2], [of1].
1.0 Patrick Gross 14 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 juillet 2015