ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Fessenheim-le-Bas, en février 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-02-00-FESSENHEIMLEBAS-1

Résumé:

La revue d'ufologie "Lumières Dans La Nuit" de juillet/août 1989 avait publié une enquête de leur délégué Philippe Wiedenhof sur une observation en février 1977 à Fessenheim-le-Bas.

Un couple revenant en voiture d'une soirée familiale dans une nuit de samedi à dimanche vers 02:30, se trouvait à la sortie du village de Quatzenheim, quand ils ont vu devant eux, sur leur gauche, une boule lumineuse rouge-orange, légèrement ovale d'après la femme, distante de 5 à 6 km, située dans le triangle défini par Nordheim, Kuttolsheim et Fessenheim-le-Bas.

La lumière était nette, aux contours bien définis, et n'éblouissait pas. Elle était "comme phosphorescente" et "on aurait dit la lune qui se lève, mais avec une taille double."

Le couple a d'abord pensé que c'était le clocher de l'église de Kuttolsheim qui aurait été illuminé, mais après réflexion, ils avaient rejeté cette idée parce que cette église était à 3 km, sur la droite de la route, dont la portion qu'ils parcouraient est rectiligne.

La chose semblait immobile initialement. Le couple avait continué à l'observer en roulant, et ils avaient constaté que l'objet se rapprochait en descendant. A un moment, la voiture a dépassé l'objet, qui se trouvait maintenant à environ 50 mètres sur leur gauche, à une altitude estimée à 30 mètres.

Sa taille, sa couleur et sa forme n'avaient pas changé.

Le mari a accéléré car ils étaient énervés, la femme avait peur que l'objet ne rentre dans la voiture.

Rapidement, ils sont arrivés dans Kuttolsheim, et à la sortie de ce village, le mari s'est arrêté, est sorti de la voiture, mais n'a plus rien vu. L'enquêteur précisait que Kuttolsheim est situé dans une cuvette naturelle.

Selon Christian Valentin, auteur d'un livre sur les OVNIS en Alsace, l'enquête a été reprise et complétée une dizaine d'années plus tard par Christian Morgenthaler, Alain Fischer et René Faudrin. Ils avaient réinterrogé les témoins qui ont maintenu leurs déclarations inchangées. Ils avaient repris les trajets, vérifié et éliminé plusieurs hypothèses, telles que ballons sondes, hélicoptère, réflexion lumineuse et ils n'ont pas trouvé d'explication ordinaire.

Christian Valentin note qu'une méprise causée par la lune n'a pas été évoquée par les enquêteurs, mais trouve que comme la date précise n'était pas connue, la position et la phase de la lune ne pouvaient être vérifiées.

Données:

Données temporelles:

Date: Février 1977
Heure: ~02:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1989
Délai de rapport: 12 ans.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Fessenheim-le-Bas
Lieu: Roulant en voiture sur la D228 de Quatzenheim à Kuttolsheim, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.626
Longitude: 7.566
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 2
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Un couple.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport par l'ufologue local Philippe Wiedenhof.
Type de lieu: Roulant en voiture sur une route, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés, effrayés.
Interprétations des témoins: Lune, clocher illuminé, mais non.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu un cas en février 1977 à Fessenheim-le-Bas qui n'a pas été diffusé dans la presse, mais dans la revue Lumières dans la nuit N° 298 de juillet/août 1989, par une enquête de Philippe Wiedenhof, délégué LDLN à ce moment.

Il indique que l'enquête a été reprise et complétée une dizaine d'année plus tard par Christian Morgenthaler, Alain Fischer et René Faudrin.

Il donne ensuite des "extraits":

"Monsieur et madame A. (anonymat demandé) reviennent en voiture d'une soirée familiale, par une nuit de samedi à dimanche de février 1977. Vers 2h30, à la sortie du village de Quatzenheim ils aperçoivent devant eux, sur leur gauche, une boule lumineuse rouge-orange (légèrement ovale d'après Mme A.) distante de 5 à 6 km et située dans le triangle défini par Nordheim, Kuttolsheim et Fessenheim-le-Bas.

C’est une lumière nette, aux contours bien définis, une lumière qui n’éblouit pas, comme phosphorescente. « On aurait dit la lune qui se lève, mais avec une taille double."

Au début, elle semble immobile.

Tout en roulant, M. et Mme A. continuent d'observer le phénomène. Leur première impression était de voir le clocher de l'église de Kutolsheim illuminé, mais après réflexion, ils rejettent cette idée: l'église est située à 3 km plus loin, sur la droite de la route, dont cette portion est rectiligne.

En poursuivant leur chemin les témoins constatent que l'objet se rapproche en descendant. A un moment, la voiture dépasse l'objet, qui se trouve maintenant à environ 50 m sur la gauche des témoins, à une altitude estimée à 30 mètres. Sa taille, sa couleur et sa forme n'ont pas changé.

M. A. accélère car tous sont énervés, et Mme A. a peur que l'objet rentre dans la voiture. Rapidement, ils pénètrent dans Kutolsheim. A la sortie de ce village, M. A. s'arrête, sort de la voiture, mais ne voit plus rien (il faut dire que Kutolsheim est situé dans une cuvette naturelle).»

.../...

Christian Valentin commente qu'une dizaine d'années plus tard, les enquêteurs réinterrogent les témoins, qui ne varient pas dans leurs déclarations, reprennent les trajets, vérifient et éliminent plusieurs hypothèses, telles que ballons sondes, hélicoptère, réflexion lumineuse..., et qu'ils ne trouvent pas ce dont il s'agissait.

Il note qu'une méprise avec la lune n'a pas été évoquée par les enquêteurs, mais la date précise n'étant pas connue, la position et la phase de la lune ne pouvaient être vérifiées.

Discussion:

A propos de l'ouvrage de Christian Valentin:

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cv2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.

Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.

Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)

L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!

L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com

Voyons maintenant ce cas.

(Note: Fessenheim-le-Bas dans le Bas-Rhin n'est pas Fessenheim dans le Haut-Rhin.)

Le simple fait que les témoins auraient dit: "on aurait dit la lune qui se lève, mais avec une taille double", doit mettre la puce à l'oreille. En effet, si la seule différence avec la lune est la taille double, on doit rappeler que c'est là une illusion très courante lorsque la lune est basse. Elle semble plus grosse.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'absence de date précise empêche une vérification. En effet, on sait tout de même que c'était en février 1977, et que c'était "par une nuit de samedi à dimanche". Cela nous donne donc plus d'une date possible, donc pas de date certaine, mais cela permet de vérifier toutes les dates possibles. Si la Lune n'y est jamais présente, l'affaire sera entendue.

L'heure est 02:30 du matin, donc un dimanche, les dates possibles sont donc:

1 février 1977
8 février 1977
15 février 1977
22 février 1977
29 février 1977

Les éphémérides indiquent pour ces moments:

Moment Lever de la lune Coucher de la lune Sa direction Son élévation Son aspect
1 février 1977 17:15 07:43 237° 47° Phase: 0.89679 (Gibbeuse croissante) 89.7 % de la surface est éclairée.
8 février 1977 00:01 11:32 126° 21° Phase: 0.82915 (Gibbeuse décroissante) 82.9 % de la surface est éclairée.
15 février 1977 07:35 17:12 N/A N/A Non visible.
22 février 1977 11:05 17:58 N/A N/A Non visible.
29 février 1977 14:52 04:51 255° 35° Phase: 0.76664 (Gibbeuse croissante) 76.7 % de la surface est éclairée.

Nous avions donc trois dates avec présence de la lune, avec les directions et élévations.

Il s'agit maintenant de repérer le trajet de la voiture, les directions pour l'OVNI.

Une carte s'impose:

D'après le rapport, nous savons que:

  1. A la sortie du village de Quatzenheim, ils voient l'OVNI "devant eux, sur leur gauche". A ce moment, l'OVNIS est situé "dans le triangle défini par Nordheim, Kuttolsheim et Fessenheim-le-Bas."
  2. Ils roulent.
  3. La portion de route est rectiligne.
  4. Ils pensent à une illumination du clocher de Kuttolsheim, mais rejettent l'idée parce que cette "église est située à 3 km plus loin, sur la droite de la route".
  5. Ils roulent.
  6. La voiture "dépasse l'objet", qui se trouve maintenant "sur la gauche des témoins".
  7. Ils pénètrent dans Kuttolsheim, une cuvette, après qu'ils en soient sorti, l'homme ne trouve plus l'OVNI.

Puisqu'ils sortent de Quatzenheim, ils sont au point rouge, déclarant que l'OVNI est devant eux sur leur gauche.

Ils déclarent qu'il est "dans le triangle défini par Nordheim, Kuttolsheim et Fessenheim-le-Bas", ce qui concorde, et permet de tracer la ligne d'observation médiane en vert.

Cette ligne donne la direction 295°.

C'est une ligne médiane passant au centre du dit triangle et à peu près compatible avec leur supposition du clocher illuminé à Kuttolsheim. Les limites de l'approximation sont au plus 281° plus vers le sud, au plus 305+ plus vers le nord.

Comme ils excluent leur idée d'une illumination du clocher de Kuttolsheim comme étant "à droite" de leur route, on peur raisonnablement penser que la bonne direction est plusôt la ligne médiane que la limite maximale vers le nord du triangle indiqué.

Comme ils indiquent qu'ils sont alors à 3 km de Kuttolsheim, on peut effectivement les situer à ce moment au point vert qui est exactement à la sortie de Quatzenheim et exactement à 3 km des premières maisons de Kuttolsheim.

Ce qui est clair également, c'est qu'ils n'ont effectué aucun virage, la route est bel et bien droite: ils sortent de Quatzenheim, ils entreront dans Kuttolsheim, ils sont forcément roulé sur la D228 qui est toute droite.

Avant Kuttolsheim, ils dépassent l'objet qui est alors sur leur gauche. On ne situe pas oû ils se trouvent exactement, on est seulement sûr que c'est entre la sortie de Quatzenheim et avant l'entrée dans la cuvette de Kuttolsheim. Au milieu de ces limites se trouve Fessenheim-le-Bas, dont la traversée sur la D228 est toujours en ligne droite.

Ce qui est certain, c'est que la chose étant dite maintenant être sur la gauche - sans même parler de ce qu'elle se serait rapprochée, serait descendue, et serait à 50 mètres d'eux - la nouvelle position permet d'exclure la lune puisque la route est droite et que la direction de l'objet a fortement changée, passant de 295° à leur gauche donc à 210°, un changement de l'ordre de 90°.

Même en prenant la limite la plus au sud du "triangle" Nordheim, Kuttolsheim et Fessenheim-le-Bas, nous avons un changement de direction d'observation bien trop important pour la lune.

Pour les trois dates possibles, la lune était à 237°, 136°, 255°. La "meilleure" direction (la plus en faveur de la lune) est matérialisée par la ligne rouge sur ma carte. On voit qu'on est tout à fait en dehors de la direction indiquée comme "dans le triangle défini par Nordheim, Kuttolsheim et Fessenheim-le-Bas" dont les limites sont en bleu. La lune étant à la ligne rouge, comment auraient-ils pu penser que l'OVNI aurait pu être le clocher de Kuttolsheim illuminé?

Une indication claire de mouvement de l'OVNI est la mention que la voiture "dépasse" l'objet qui se trouve sur leur gauche après ce dépassement. S'il y avait eu virage propice, cela passait, mais il n'y a strictement aucun virage sur la portion de la D228 concernée.

Donc, à moins d'erreurs dans le rapport, je ne pense donc pas que la Lune puisse être une explication solide pour ce cas.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 mars 2016 Création, [cv2].
1.0 Patrick Gross 19 mars 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 mars 2016