ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas du Fackenthal, le 20 juillet 1976:

Numéro de cas:

ALSACAT-1976-07-20-FACKENTHAL-1

Résumé:

Un retraité de 64 ans sous pseudonyme a rapporté au forum d'ufologie "Les Mystères des OVNI" le 9 mars 2011 son observation au lieu-dit le Fackenthal dans le Bas-Rhin le 20 juillet 1976 vers 21:30, 22:00, d'une "sphère lumineuse."

En sortant d'une auberge pour rejoindre son véhicule, il a levé la tête par réflexe pour observer la voute céleste, étant un amoureux des étoiles.

Il a immédiatement aperçu une "étoile" particulièrement brillante. Alors qu'il conduisait sur la route départementale traversant une immense forêt, il voyait toujours cet "astre", qui était tellement brillant qu'il a décidé de s'arrêter pour mieux l'observer.

Quelque 20 à 30 secondes plus tard, à sa stupéfaction, cette "étoile" a "décroché de son Poste d'Ovservation, pour DEBOULER dans ma direction", à une vitesse qu'il estime à environ 100 km/h. Elle s'est arrêtée après quelques "saccades" sur les derniers mètres et s'est immobilisée à environ 100 à 120 mètres devant lui, sur la gauche de la route, et à une hauteur qu'il évalue à 35 ou 40 mètres.

Au bout de 20 à 30 secondes, "L'ARTEFACT car c'est bien de celà qu'il s'agit, s'est ébranlé pour traverser ladite route, tranquillement à 30 KM/H environ et s'éloigner en frôlant la cime des arbres et ce DANS UN SILENCE ABSOLU!... La route sur laquelle je me trouvais (D 204 reliant GRENDELBRUCH A ROSHEIM est environnée de milliers d'hectares de forêt; en 1976 elle était très peu fréquentée vers 22H!... Ce qui est CAPITAL, c'est la relation de CAUSE à EFFET entre mon arrêt sur le bas côté et la pseudo Etoile qui vient se 'présenter' à moi (?) ou m'identifier (?)..."

Il a la certitude que cette sphère lumineuse de 4 à 5 mètres de diamètre n'avait aucune masse porteuse ou structure, car la nuit était très claire et la chose s'est encore rapproché de lui et s'est dirigée vers sa droite "avec un angle estimé à 120 / 130 degrés par rapport à sa situation 'stationnaire'" devant lui.

Il note d'autres éléments qui l'ont fortement troublé: la chose était probablement postée à quelques centaines de mètres en hauteur et à proximité des installations du 5ème Régiment de Matériel de Gresswiller, ainsi qu'à 6 ou 8 kilomètres à vol d'oiseau du Fort de Mutzig, une zone militaire très ancienne dédiée depuis 1994 à la Surveillance de Guerre Electronique.

Il précise que l'observation avait duré environ 4 à 5 minutes, qu'il y avait un magignifique ciel étoilé, qu'il était seul témoin et n'a pas déposé de rapport auprès d'autorités.

Dans un second message, il explique qu'à l'époque, il s'était persuadé qu'il avait alors assisté soit à un exercice militaire en lien avec la Base de Gresswiller, soit à un appareil étranger venu "observer", puisque dans un rayon de cent kilomètres à vol d'oiseau se trouvaient plusieurs bases militaires des anciens Alliés de la 2èm guerre mondiale, soit d'un engin venu d'un pays de l'Est. Il explique qu'il n'avait pas souhaité faire de déposition auprès de la gendarmerie locale afin de ne pas être "ennuyé" et ne pas être pris pour un hurluberlu, car il n'avait aucune preuve, photo ou trace quelconque.

Dans la quinzaine de jours suivant, il avait cherché en vain une mention de l'événement dans la presse locale, parce qu'il était persuadé "l'étoile" devait avoir été vue ne serait ce que par le poste de garde en faction nuit et jour à l'entrée de la base de Gresswiller.

Il ajoute dans la discission de son observation:

"Il y a eu d'une part une "vision" proche du phénomène (probablement inférieure à 100 voire 80 m lorsque l'ARTEFACT a traversé la route forestière, pour s'éloigner tranquillement en rasant la cime des arbres. Mais aussi 2 autres éléments "forts": une relation de CAUSALITE CERTAINE entre "lui" ET moi, puisqu'après un temps d'observation très court (je dirais dès qu'il ma repéré... Il pouvait se tenir alors à 2 km ou PLUS (à la louche) et à quelques centaines de mètres d'altitude. Il est venu se "présenter" à moi en se tenant néanmoins à une distance que j'appelerai "de sécurité"... J'allais en effet détaler comme un lapin pour me réfugier dans mon véhicule lorsqu'il s'est immobilisé après quelques saccades! Enfin n'oublions pas la présence de deux bases militaires: celle de GRESSWILLER qu'il devait presque surplomber! Et le fameux Fort de MUTZIG, Centre de télécoms et de surveillance électronique (allez voir sur WIKIPEDIA pour en savoir plus). J'oubliais de préciser LE TOUT dans un silence TOTAL, l'environnement étant quasi exclusivement "la forêt", les premiers petits bourgs étant situés à deux ou trois kilomètres de mon "poste d'observation (GRENDELBRUCH, MOLLKIRCH, et enfin GRESSWILLER un peu plus loin ).

Le témoin a fourni des cartes de situation, visibles dans ce dossier.

Données:

Données temporelles:

Date: 20 juillet 1976
Heure: ~21:30 - 22:00
Durée: 4 à 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 9 mars 2011
Délai de rapport: 35 ans.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Rosheim
Lieu: Depuis le bord de la route, Neuhiesel - Le Fackenthal, OVNI dans le ciel
Latitude: 48.492
Longitude: 7.346
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 29
Types de témoins: Homme.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Engin secret étranger ou extraterrestre.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. my1:] FORUM "LES MYSTERES DES OVNIS":

Stanalpha1
Participation exceptionnelle
Masculin Age: 64
Nombre de messages: 775
Inscription: 09/03/2011
Localisation: ALSACE
Emploi: Retraité
Passions: Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

Sujet: 1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67) Mer 09 Mar 2011, 23:13

1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67)

Prénom ou pseudo : STANALPHA1

Ville: LIEUDIT FACKENTHAL

Département: 67

Région ou Pays: ALSACE

Date: 20/07/1976

Heure du début de l'observation: VERS 21H 30 / 22H

Durée de l'observation: ENVIRON 4 A 5 MINUTES

Conditions météo: MAGNIFIQUE CIEL ETOILE D 'ETE

Nombre de témoins: 1

Type de phénomène: SPHERE LUmINEUSE

Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:

En sortant d'une auberge pour rejoindre mon véhicule, j 'ai levé la tête pour observer la voute céleste (c 'est un réflexe car amoureux des étoiles), j'ai immédiatement aperçu une "étoile" particulièrement brillante..Tout en conduisant sur la départementale traversant une immense forêt, je voyais toujours cet " Astre "tellement brillant que j'ai décidé de m 'arrêter pour mieux l observer..Quelque 20 à 30 secondes après, à ma stupéfaction, l '"ETOILE" a décroché de son Poste d 'OBservation, pour DEBOULER dans ma direction ( vitesse estimée possible : autour de 100 KM)..Pour s'arrêter après quelques "saccades" sur les derniers mètres et s 'immobiliser à environ 100 à 120 M en avant de moi, sur la gauche de la route,et à une hauteur que j 'évalue à 35/40M environ..Au bout de 20 à 30 secondes , L ARTEFACT car c'est bien de celà qu'il s'agit, s'est ébranlé pour traverser ladite route , tranquillement à 30 KM/H environ et s'éloigner en frôlant la cime des arbres et ce DANS UN SILENCE ABSOLU!...La route sur laquelle je me trouvais (D 204 reliant GRENDELBRUCH A ROSHEIM est environnée de milliers d 'hectares de forêt;en 1976 elle était très peu fréquentée vers 22H!...Ce qui est CAPITAL, c'est la relation de CAUSE à EFFET entre mon arrêt sur le bas côté et la pseudo Etoile qui vient se "présenter à moi (?) ou m 'identifier (?)...

J'ai la certitude que cette sphère lumineuse (de 4à 5M de diamètre) n'avait aucune masse porteuse/structure...car la nuit était très claire et ledit "objet" s'est encore rapproché de moi puisqu'il s'est dirigé vers ma droite avec un angle estimé à 120/130 degrés par rapport à sa situation "stationnaire" en avant de moi...Autres éléments très troublants: l Artefact était probablement posté à quelques centaines de mètres en hauteur et à proximité du 5 EM REGIMENT DE MATERIEL DE GRESSWILLER , ainsi qu à quelques KMS à vol d oiseau (6 ou 8)DU FORT DE MUTZIG , zone militaire très ancienne , mais ui est désormais depuis 1994 dédiée à la Surveillance à la Guerre Electronique..Curieux!...Voici sur l honneur quelle fut mon "expérience"...Je suis près à répondre à toutes vos questions...

Description précise:

Taille du phénomène:

Comportement:

Hauteur angulaire:

Bruit spécifique: non précisé

Photo semblable: non précisé

Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé

Présence d'installations: non précisé

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement
STANALPHA1

Benjamin.d
Responsable du forum
Masculin Age: 37
Nombre de messages: 12577
Inscription: 11/03/2007
Localisation: France
Emploi: Privé
Passions: Ufologie, Histoire, lecture

Sujet: Re: 1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67) Jeu 10 Mar 2011, 13:47

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre témoignage qui est très intéressant. Vous parlez d'une zone militaire il y a fort à parier que l'ovni en question s'intéressait à cette zone. Je vais voir s'il y a des témoignages dans le coin.

J'ai trouvé ce document intéressant:

Région Alsace - Etablissements détenant des déchets radioactifs

http://www.andra.fr/download/site-principal/document/pdf/ALS.pdf

Bonne journée

Stanalpha1
Participation exceptionnelle
Masculin Age: 64
Nombre de messages: 775
Inscription: 09/03/2011
Localisation: ALSACE
Emploi: Retraité
Passions: Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

Bonjour Benjamin,

Merci de cette information à propos des déchets radioactifs/Gresswiller..Je voulais compléter mon récit d 'hier en disant que j' ai été lors de cette observation persuadé que j 'avais vu quelque chose de vraiment exceptionnel ( en appliquant à mon "histoire vécue" une grille d'étrangeté à l 'instar du cas BELGE ERNAGE 1989 colonel AMOND-cf page 35 du rapport)..J'aboutis à un niveau équivalent! Toutefois, étant à l 'époque sous informé des variétés existantes d 'aéronefs(et de leurs performances)? Je me suis PERSUADE que j 'avais assisté cette nuit de juillet 1976, soit à un exercice militaire en liaison avec la Base de GRESWILLER, soit (petit délire) à un appareil étranger venu "observer" sachant que dans un rayon de cent kilomètres à vol d'oiseau se trouvaient plusieurs bases militaires des anciens Alliés de la 2èm guerre mondiale..Ou alors d'une puissance venue de.L 'EST?..toujours est il que je n 'ai pas souhaité faire de déposition auprès de la gendarmerie locale afin de ne pas être "ennuyé" et être pris pour un hurluberlu!..Au demeurant , j 'ai cherché vainement dans la quinzaine qui a suivi un article dans la presse locale relatant ledit évènement : j 'étais persuadé que ladite " étoile" avaient été aperçue , ne serait ce que par le poste de garde en faction nuit et jour à l 'entrée de la base de GRESSWILLER....Une suggestion: cette grille me parait très utile..Peut être d'ailleurs l 'utilisez vous déjà avec votre équipe pour "dégrossir "effectuer un prmier tri lors des évènements relatés vous étant signalés.

Plusieurs observations d'OVNIS ayant eu lieu en ALSACE, et notamment dans le bas rhin sont relatées via le site suivant : la mienne n'y figure pas car comme je l'ai écrit dans un message précédent, je ne souhaitais pas "perdre" du temps avec la "marée-chaussée" et passer pour un doux hurluberlu!.En effet je n 'avais que ma sincérité à leur apporter, mais aucune preuve (photo ou trace quelconque..)....

Bien cordialement STANALPHA 1 LE 11 03 2011

Stanalpha1
Participation exceptionnelle
Masculin Age: 64
Nombre de messages: 775
Inscription: 09/03/2011
Localisation: ALSACE
Emploi: Retraité
Passions: Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

Bonjour clasnco,

Très bonne remarque en effet..!Bien entendu, si vous pouviez interroger les autres personnes elles vous affirmeront que LEUR témoignage es t important...Pour CE QUI ME CONCERNE:il y a eu d'une part une "vision" proche du phénomène(probablement inférieure à 100 voire 80 m lorsque l 'ARTEFACTa traversé la route forestière, pour s'éloigner tranquillement en rasant la cime des arbres ..Mais aussi 2 autres éléments "forts": une relation de CAUSALITE CERTAINE entre "lui" ET moi, puisqu'après un temps d'observation très court(je dirais dès qu'il ma repéré...Il pouvait se tenir alors à 2 KM ou PLUS (à la louche) et à quelques centaines de mètres d 'altitude .iL est venu se "présenter"à moi en se tenant néanmoins à une distance que j'appelerai "de sécurité"...J'allais en effet détaler comme un lapin pour me réfugier dans mon véhicule lorsqu'il s'est immobilisé après quelques saccades !..Enfin n 'oublions pas la présence de deux bases militaires :celle de GRESSWILLER qu'il devait presque surplomber!..Et le fameux Fort de MUTZIG , Centre de télécoms et de surveillance électronique (allez voir sur WIKIPEDIA pour en savoir plus) .J oubliais de préciser LE TOUT dans un silence TOTAL,l 'environnement étant quasi exclusivement "la forêt", les premiers petits bourgs étant situés à deux ou trois kilomètres de mon "poste d'observation (GRENDELBRUCH, MOLLKIRCH, et enfin GRESSWILLER un peu plus loin )...Bien cordialement STANALPHA1

Discussion:

La base de Gresswiller est à environ 6 à 8 kilomètres à peu près au nord-est des lieux de l'observation.

Vue actuelle au point de départ le Neuhiesel - le témoin voit la chose cers la gauche, se tenant sur l'aire de stationnement de l'auberge qui est sur la droite de la route:

Vue actuelle et de jour de la route D 204 dans sa partie boisée:

Carte générale avec les lieux mentionnés:

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 janvier 2018 Création, [my1].
1.0 Patrick Gross 19 janvier 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 janvier 2018.