ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 26 mai 1970:

Numéro de cas:

ALSACAT-1970-05-26-MULHOUSE-1

Résumé:

Le supplément "Contact Lecteurs" N°4 du magazine d'ufologie "Lumières Dans La Nuit" rapportait en novembre 1970 une observation à Mulhouse dans le Haut-Rhin, le 24 avril 1970, vers 23;45. Le magazine ne donnait pas de source.

Une mademoiselle Chantal Denis, institutrice, avait aperçu depuis le parc de la cité universitaire de Mulhouse un objet au comportement insolite, d'une grosseur apparente de 2 à 3 millimètres à bras tendu.

L'objet était descendu puis remonté, cela trois fois. Il ne restait au bas de la trajectoire que pendant 1 à 2 secondes maximum, au sommet, il restait immobile 1 à 2 secondes, pour entreprendre des manoeuvres en forme de "8".

Il mettait 1 à 2 secondes pour faire un "8" dont le grand axe valait les deux tiers de la trajectoire verticale.

L’objet était blanc quand il faisait des "8" ou restait immobile. Il était alternativement blanc quand il descendait ou montait le long de sa trajectoire.

Le témoin voyait cela en regardant dans la direction Est/Sud-Est. La durée de l'observation a été de 10 minutes.

Données:

Données temporelles:

Date: 26 mai 1970
Heure: ~23:45
Durée: 10 minutes.
Date du premier rapport connu: Novembre 1970
Délai de rapport: 6 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Depuis le parc de la "Cité U" de Mulhouse, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.733
Longitude: 7.314
Rayon d'incertitude: 200 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Institutrice.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Magazine d'ufologie "Lumières Dans La Nuit".
Type de lieu: Depuis en parc en bordure de ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Mulhouse (Haut-Rhin) 24 avril 1970

Mlle Chantal Denis, institutrice, a aperçu du parc de la cité universitaire de Mulhouse un objet au comportement insolite d'une grosseur apparente de 2 à 3 mm à bout de bras (maximum).

L'objet est descendu puis remonté et cela 3 fois. Il ne restait au bas de la trajectoire que 1 à 2 secondes maximum, au sommet, immobile 1 à 2 secondes pour entreprendre des évolutions en forme de huit. Il mettait 1 à 2 secondes pour faire un huit dont le grand axe valait les deux tiers de la trajectoire verticale.

L’objet était blanc quand il faisait des huit ou restait immobile. Il était alternativement blanc quand il descendait ou montait le long de sa trajectoire. Direction de l'objet Est/Sud-Est. Durée de l'observation 10 minutes.

[Ref. ld2:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Le 26 mai 1970 c'est Mlle Chantal Denis qui observe du parc de la cité universitaire, à 23:45, un objet qui descend et remonte trois fois, décrivant de plus un grand huit dans le ciel (Contact n' 4, novembre 70).

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Mulhouse (68) le 26 mai 1970

Caractéristiques générales

Num Base: 366
Département: Haut Rhin (68)
Lieu d'observation: Mulhouse
Latitude: 47.75
Longitude: +7.333
Date d'observation: 26 mai 1970
Heure: 23:45 heures
Durée (HH:MM:SS): 00:10:00
Météo: Beau temps, ciel clair
Type d'observation: Visuel : Eloigné
Nbre de témoin(s): 1
Enquète officielle: Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 1
Type d'objet: Boule Lumineuse
Taille: Non précisée
Couleur: Blanc
Luminosité: fluorescent
Caractéristique visuelle: Pas d'indication
Vitesse: non définie
Mouvement/Déplacement: Arabesques compliquées
Objet au sol: Non
Disparition instantanée: Non

Observation

Une jeune femme à aperçu du parc de la cité universitaire un objet d'une grosseur apparente de 2 à 3 mm à bout de bras. L'objet descendait restant au bas de sa trajectoire 1 à 2 secondes, puis remontait se stabilisant une à deux secondes avant d'entreprendre des évolutions en forme de huit couché. Il fit ce manège trois fois. La couleur était blanc soutenu pendant les moments d'immobilisation ou les huits, et clignotant pendant les maneuvres de descentes ou remontées.

Sources

Lumières dans la Nuit

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

26 mai 1970 23:45

Mulhouse, Alsace, France

Un objet, plus grand qu'une étoile, a été observé pendant plus de quatre minutes (Denis).

Classification Hynek: NL
Classification Vallée: FB1

Les sources sont indiquées comme: "Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag [sic], l'Auteur, non daté."

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu un cas à Mulhouse le 26 mai 1970 à 23h45, rapporté ainsi dans Lumières Dans La Nuit "Contact Lecteur" N° 4 de novembre 1970:

Mlle C. D., institutrice, a aperçu du parc de la cité universitaire de Mulhouse un objet au comportement insolite d'une grosseur apparente de 2 à 3 mm à bout de bras (maximum).

L'objet est descendu puis remonté et cela 3 fois. Il ne restait au bas de la trajectoire que 1 à 2 secondes maximum, au sommet, immobile 1 à 2 secondes pour entreprendre des évolutions en forme de huit. Il mettait 1 à 2 secondes pour faire un huit dont le grand axe valait les deux tiers de la trajectoire verticale.

L’objet était blanc quand il faisait des huit ou restait immobile. Il était alternativement blanc quand il descendait ou montait le long de sa trajectoire. Direction de l'objet Est/Sud-Est. Durée de l'observation 10 minutes.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
MULHOUSE mardi 26 mai 1970 à 23h45 information non communiquée
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

LDLN ne donnait aucune source pour l'observation, mais je pense que cela provenait peut-être de l'ufologue local J-P. Schirch, auteur de la mention [ld2].

Je dois signaler que la localisation du témoin est malheureusement quelque peu imprécise - et les coordonnées données par [lc1] correspondent au centre-ville de Mulhouse, 2 km trop au nord-est:

Nous sommes au sud-ouest de Mulhouse. Les points rouges signalent des "parcs" qui peuvent être désignés comme "parc de la Cité Universitaire". A la rigueur, les points jaunes en sont aussi.

Les bâtiments de l'université elle-même sont aux cercles verts, l'entourage lui-même peut être appelé "parc". Le cercle bleu cerne les bâtiments de logements étudiants.

Je connais fort bien les lieux, ayant habité à 300 mètres de là pendant près de 20 ans. Je peux dire que je ne connais aucune construction ou installation permanente entre les années 1970 et 2015 qui aurait pu produire le spectacle décrit. Une brève recherche ne m'a pas permis non plus de repérer quelque "événement" à Mulhouse, avec illuminations par exemple, qui puisse correspondre.

Depuis les points d'observation possibles (ci-dessous), l'Est-Sud-Est pointe bien vers la tour de l'émetteur de télévision bien visible sur une colline, mais ses lumières d'alerte anticollision sont rouges et ne produisent pas du tout les effets de manoeuvres rapportés.

Pour une fois, on nous donne une taille angulaire. C'est fort petit.

Mais ce que l'on a encore oublié de donner, c'est:

Comment l'observation a-t-elle débutée? Mlle Denis a-t-elle vu "venir", ou "apparaître" quelque chose, ou bien a-t-elle remarqué la chose déjà en place?

Comment cela s'est-il terminé? la chose est-elle partie, avec un mouvement, s'est-elle "éteinte" sur place? Est-ce le témoin qui est parti lassé au bout de minutes?

Vénus se couchait à 23:49, elle pouvait être une candidate, elle a souvent été parée de vertus d'oscillations et "manoeuvres" diverses. Mais il faut alors oublier la direction d'observation, entre les 100 et les 130 degrés, car Vénus était à 310 degrés, vers le Nord-Ouest, donc presque à l'opposé de la direction d'observation indiquée.

Evaluation:

Non identifié, possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 septembre 2015 Création, [ld1], [ld2], [lc1], [ud1], [cv2], [sp4].
1.0 Patrick Gross 17 septembre 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 septembre 2015