ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Wittelsheim, le 24 avril 1970:

Numéro de cas:

ALSACAT-1970-04-24-WITTELSHEIM-1

Résumé:

Un article dans "Phénomènes Spatiaux" de juin 1970, magazine du groupe d'ufologie GEPA, fait état d'observations d'OVNIS en Alsace dont celle du 24 avril 1970, par un homme qui avait vu un objet volant de grande taille ressemblant à un disque, ceinturé d'une couronne de lumière, et qui tournait en rond au-dessus d'une région comprise entre Mulhouse et le Grand-Ballon.

Il l'avait observé pendant 20 minutes, l'objet avait ensuite cessé de clignoter et s'était évanoui dans la nuit.

Le GEPA avait fait appel à un de ses correspondants alsaciens pour enquêter, et avait publié le résultat:

Le témoin, Mr. Hiryczuk, 22 ans, ouvrier aux usines Peugeot de l'Ile-Napoléon, demeurant aux cités de la gare de Wittelsheim, était sorti de chez sa fiancée à 22:30, et allait en vélomoteur vers le domicile de ses parents.

Son regard a soudainement été attiré par une lueur rouge, mouvante et silencieuse, qui venait de la direction de la chaîne des Vosges et se dirigeait vers Wittelsheim. A un moment donné, la lueur étant juste au-dessus de lui, il a arrêté son vélomoteur et l'a regardée.

La lueur lui a semblé être un gros objet rond, avec un feu rouge de grande taille clignotant à sa face inférieure. L'engin éclairait d'une lueur rouge la couche nuageuse se situant juste au-dessus de lui.

Il a pris peur et a voulu fuir, mais il n'a pas pu mettre son vélomoteur en route. Il a dû le pousser longuement avant de le faire démarrer normalement, alors que l'engin était en parfait état de marche.

Arrivé devant son domicile, Il a constaté que la lueur était toujours dans le ciel, et qu'elle se dirigeait vers la chaîne des Vosges, où elle s'est soudain éteinte, comme "une ampoule dont on coupe le courant".

L'observation avait déjà été mentionnée dans le journal L'Alsace du 26 avril 1970, disant que Mr. Hiryczuk, habitant rue Ricquet à la Houpe, cité-Gare leu a dit avoir vu "vendredi soir", vers 22h30, un objet volant de grande taille, ressemblant à un disque ceinturé d'une couronne de lumière, qui tournait en rond, selon un rayon assez large, au-dessus d'une région comprise entre le Grand-Ballon et Mulhouse. Il disait avoir observé les manoeuvres de la soucoupe volante pendant près de 20 minutes, à la suite de quoi l'objet avait cessé de clignoter et s'était évanoui dans la nuit.

Données:

Données temporelles:

Date: 24 avril 1970
Heure: ~22:30
Durée: ~20 minutes.
Date du premier rapport connu: 26 avril 1970
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Wittelsheim
Lieu: En vélomoteur sur une route, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.783
Longitude: 7.219
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 22
Types de témoins: Ouvrier des usines automobiles Peugeot.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté à la presse régionale.
Type de lieu: En vélomoteur sur une route, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Toujours les soucoupes volantes

La dernière en date est celle de vendredi soir, et du coup les choses se précisent grâce à ce que nous a dit M. Hiryczuk, qui habite rue Ricquet à la Houpe, cité-Gare. Ce jeune homme a vu, vers 22h30, un objet volant de grande taille, ressemblant à un disque ceinturé d'une couronne de lumière, qui tournait en rond, selon un rayon assez large, au-dessus d'une région comprise entre le Grand-Ballon et Mulhouse. Notre témoin prétend avoir pu suivre les évolutions de la «soucoupe volante» durant près de 20 minutes, à la suite de quoi l'objet a cessé de clignoter et s'est purement et simplement évanoui dans la nuit. Qui dit mieux?

[Ref. gp1:] REVUE "PHENOMENE SPATIAUX" - GEPA:

L'objet du 24 avril [1970] était selon le témoin, M. Hiryczuk, un objet volant de grande taille ressemblant à un disque, ceinturé d'une couronne de lumière, et qui tournait en rond au-dessus d'une région comprise entre Mulhouse et le Grand-Ballon. Suivi pendant 20 minutes, l'objet avait ensuite cessé de clignoter et s'était évanoui dans la nuit.

[...]

M. Jacques Thomas ne pouvant lui-même enquêter dans l'immédiat, nous avons, sur son conseil, alerté deux de nos correspondants alsaciens. L'un d'entre eux, après une minutieuse enquête, nous adressa le rapport suivant:

[... autre cas ...]

"Le 24 avril 1970, M. Raymond Hiryczuk, 22 ans, ouvrier aux usines Peugeot de l'Ile-Napoléon, demeurant aux cités de la gare de Wittelsheim, sortait de chez sa fiancée à 22 h 30. et en vélomoteur, se dirigeait vers le domicile de ses parents.

"Soudain le regard du jeune homme fut arrêté par une lueur rouge. mouvante et silencieuse qui venait de la direction de la chaîne des Vosges et se dirigeait vers Wittelsheim. A un moment donné, la lueur se situant juste au-dessus de lui, M. Hiryczuk stoppait son vélomoteur et regardait . La lueur lui semblait faite d'un gros objet rond. Un feu rouge de grande taille clignotait à la face inférieure. L'engin éclairait d'une lueur rouge la couche nuageuse se situant juste au dessus de lui.

"Le jeune homme devant un tel phénomène prit peur soudain et voulut prendre la fuite, mais ne put mettre son vélomoteur en route ; il fallut le pousser longuement avant de le faire démarrer normalement, alors qu'il est en parfait état de marche.

"Arrivé devant son domicile, M. Hiryczuk constatait que la lueur était toujours dans le èiel, et qu' elle se dirigeait vers la chaîne des Vosges, où elle s'éteignit soudain, comme "une ampoule dont on coupe le courant".

Nous remercions très vivement ce premier correspondant, qui est un journaliste, de l'enquête étendue à laquelle il s'est livré et de l'excellent rapport qu'il nous en a fait.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Mulhouse (68) le 24 avril 1970

Caractéristiques générales

Num Base: 305
Département: Haut Rhin (68)
Lieu d'observation: Mulhouse
Latitude: 47.75
Longitude: +7.333
Date d'observation: 24 avril 1970
Heure: 22:30 heures
Durée (HH:MM:SS): N.C.
Météo: Pas d'indication météo
Type d'observation: Visuel : proche
Nbre de témoin(s): 1
Enquète officielle: Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 1
Type d'objet: Disque
Taille: Enorme
Couleur: Rouge
Luminosité: Brillant
Caractéristique visuelle: feux clignotants
Vitesse: non définie
Mouvement/Déplacement: Diverses maneuvres [sic]
Objet au sol: Non
Disparition instantanée: Non

Type d'effets constatés

Effets physiques: Callage [sic] moteur,
Effets sur le témoin: Peur incontrolée, [sic]

Observation

Un témoin observe pendant plus d'une minute, un objet en forme de disque immense rouge et lumineux. On peut y voir des feux clignotants ou pulsants. Il suit sans aucun bruit une trajectoire complexe, mais aux mouvements réguliers passant à la verticale de l'observateur. Ce dernier est appeuré [sic] et sa voiture tombe en panne.

Sources

Les Universons par Poher Claude ** http://www.premiumwanadoo.com/universons/

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin indique que le journal L'Alsace du dimanche 26 avril 1970 a publié dans l'édition de Mulhouse:

Toujours les soucoupes volantes

La dernière en date est celle de vendredi soir, et du coup les choses se précisent grâce à ce que nous a dit M. H. qui habite rue Ricquet à la Houpe, cité-Gare. Ce jeune homme a vu, vers 22h30, un objet volant de grande taille, ressemblant à un disque ceinturé d'une couronne de lumière, qui tournait en rond, selon un rayon assez large, au-dessus d'une région comprise entre le Grand-Ballon et Mulhouse. Notre témoin prétend avoir pu suivre les évolutions de la «soucoupe volante» durant près de 20 minutes, à la suite de quoi l'objet a cessé de clignoter et s'est purement et simplement évanoui dans la nuit. Qui dit mieux?

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

24 April 1970 22:30

Mulhouse, Alsace, France

Un objet, de taille immense, a été observé par un témoin pendant plus de quatre minutes (Hiryczuk).

Classification Hynek: NO

Les sources sont indiquées comme: "Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag [sic], l'Auteur, undated; GEPA, Phenomenes Spatiaux."

[Ref. ub3:] "UFODATENBANK":

ID-cas:19700424
Numéro de cas global:19700424-0002-UDB
Date d'observation (Jour)24
Date d'observation (Mois)4
Date d'observation(Année)1970
Heure d'observation22.30
Code Postal
Lieu d'observationMulhouse
Canton
Etat fédéral
PaysFrance
Témoins
Classification Hynek
Classification Vallee
Classification Ruthledge
Classification Henke
Evaluation
Identification
Enquêtes
Etat de l'enquête
DomaineUFO-Datenbank
Cas entré par
Dernière modification par:
Enquêteur assigné au cas
SourceDUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002
Etat des informations25.04.2015 22:16
Accès à cette fiche2
Lien vers Openmaphttp://nominatim.openstreetmap.org/search?q=Mulhouse,France
Lien vers l'observationhttp://www.ufo-db.com/WfrmSetupSichtung.aspx?uid_Sichtung=bbe8ebce-682b-421c-ab7f-6bdcee9f5528
Résumé pour invitésLes faits et éventuellement d'autres documents seront publiés progressivement. Nous vous remercions de votre patience.
Image d'aperçu

Discussion:

Ce que le GEPA appelait un excellent rapport d'enquête l'était à peu près selon les canons de l'époque; mais il va de soi que des lacunes importantes auraient dues être comblées.

Il aurait fallu, entre autres, une carte claire du parcours du témoin sur sa mobylette durant l'observation. Il aurait fallu un recueil de ses déclarations spontanées, citées, puis une interrogation. Il aurait fallu une enquête sur sa crédibilité. Il aurait fallu des tailles angulaires, vitesses angulaires, et toutes indications quantitatives possibles telles que comparaison de la luminosité de l'OVNI avec celles d'objets connus à distance donnée.

Il est possible que d'autres éléments aient été en la possession de l'enquêteur et que ce soit le GEPA qui par nécessité de place dans sa revue, ait choisi de publier un condensé.

Les lieux sont malheureusement mal précisés, seul le lieu de fin d'observation est à peu près clair, le secteur de Wittenheim dit "cités de la gare." On ne nous dit pas où habitait la fiancée du témoin, ce qui était le lieu de début de l'observation.

Mais puisque l'observation a duré une vingtaine de minutes y compris avec trajet en mobylette, le témoin a bien pu se déplacer sur des kilomètres.

La distance de Wittelsheim à Mulhouse en ligne droite est de près de 9 kilomètres; la distance de Wittelsheim au Grand Ballon en ligne droite est de près de 16 kilomètres.

Cela suggère que l'OVNI n'ai pas été situé en ces lieux de façon absolue, et qu'il conviendrait probablement de prendre Mulhouse et le Grand Ballon comme des points de repère de direction.

Les affaires de moteurs de véhicules qui ne fonctionnent pas pendant une observation d'OVNI inexpliquée ne sont pas rares. Il en est de différentes sortes. Par exemple, dans certain cas, le moteur du véhicule s'arrête et le témoin se rend compte de la présence de l'OVNI peu après. Dans d'autres cas le témoin se rend compte de la présence de l'OVNI, prend peur, et ne parvient pas à démarrer son véhicule. Ce cas appartient à la seconde catégorie, et il est donc possible de supposer que c'est la peur à ce moment-là, mentionnée dans le rapport, qui a gêné le redémarrage de la mobylette, qui ne serait donc pas un "effet" dû à l'OVNI.

(Ainsi, noter "Effets physiques: Callage [sic] moteur" comme le fait [lc1] est doublement douteux: d'une part, le moteur de la mobylette n'a pas calé, il était arrêté par le témoin et s'est son démarrage qui a posé problème: d'autre part, la possibilité que le redémarrage ait échoué à cause de la "Peur incontrôlée," dûment notée par [lc1] comme "Effets sur le témoin" rend injustifié que ce serait un "effet physique" et le ferait classer comme potentiellement une conséquence d'un "effet", psychologique, sur le témoin.)

Quant à l'OVNI lui-même, par acquis de conscience, j'ai d'abord vérifié la possibilité que ce soit la Lune. Je n'accorde que peu de crédit à cette possibilité: la lune ne clignote pas, tout simplement, or l'OVNI clignote, et ce lorsqu'il est au-dessus du témoin.

Ce soir-là, la lune ne s'est levée qu'après minuit, à 00:38, en direction 135°. Donc ni l'heure ni la direction vers le Grand Ballon depuis Wittenheim ne peuvent coïncider.

Le silence signalé et la durée d'environ 20 minutes éliminent bien d'autres explications triviales: avion, hélicoptère, météore...

Cet OVNI reste donc non identifié pour moi, et je ne peux pas écarter la possibilité d'un engin extraterrestre.

Finalement, je tiens à préciser que bien que j'en traite ici comme un cas isolé, ce cas ne l'est pas en ce sens qu'il y en a eu d'autres dans le même secteur, à la même date, même heure, tous ayant leur place dans le présent catalogue.

Evaluation:

Non identifié, possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 septembre 205 Création, [gp1], [cp1], [lc1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 17 septembre 2015 Première publication.
1.1 Patrick Gross 25 janvier 2018 Addition [ub3].
1.2 Patrick Gross 3 juillet 2018 Additions [la1], [cv2]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "L'observation avait déjà été mentionnée..."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 juillet 2018.