ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 23 juillet 1968:

Numéro de cas:

ALSACAT-1968-07-23-MULHOUSE-1

Résumé:

Dans le supplément "Contact Lecteurs" N° 96 bis de novembre 1968 du magazine d'ufologie "Lumières dans la Nuit" est dit qu'à Mulhouse le 23 juillet 1968 à 1:45, après un orage, Mr. A. Bouaziz a aperçu "un énorme disque lumineux de forme ovale surgissant derrière les arbres à 2 km environ. De couleur orange pâle, il ne clignotait pas, ne changeait pas de couleur, et sa partie centrale était sombre. Il se dirigeait Sud vers Nord-Est à une vitesse assez grande."

L'observation aurait duré environ une minute, après quoi ce disque qui semblait prendre légèrement de l'altitude a pénétré dans une formation nuageuse de basse altitude et ne devait plus en ressortir.

Données:

Données temporelles:

Date: 23 juillet 1968
Heure: 01:50
Durée: ~1 minute.
Date du premier rapport connu: Novembre 1968?
Délai de rapport: Mois?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: ?
Latitude: 47.750
Longitude: 7.335
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Magazine d'ufologie LDLN.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Inexpliqué, mais informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Mulhouse (Haut-Rhin) - 23 juillet 1968, 1 h 45

Après l'orage, M. A. Bouaziz aperçoit un énorme disque lumineux de forme ovale surgissant derrière les arbres à 2 km environ. De couleur orange pâle, il ne clignotait pas, ne changeait pas de couleur, et sa partie centrale était sombre. Il se dirigeait Sud vers Nord-Est à une vitesse assez grande. L'observation a duré une minute environ, après quoi ce disque qui semblait prendre légèrement de l'altitude a pénétré dans une formation nuageuse de basse altitude et ne devait plus en ressortir.

[Ref. ld2:] MAGAZINE "LUMIERE DANS LA NUIT":

Le 23.7.68 c'est M. Bouaziz qui observait un énorme disque lumineux de couleur orange pâle (Contact 96 bis de novembre 68).

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

23 juillet 1968 01:50

Mulhouse, Alsace, France

Classification Hynek: NL

Les sources sont indiquées comme: "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que ce cas du 23 juillet 1968 à 01h45 à Mulhouse dans le Haut-Rhin est paru dans Lumières dans la Nuit - Contact Lecteur N° 96 bis de novembre 1968:

Après l'orage, M. A. B. aperçoit un énorme disque lumineux de forme ovale surgissant derrière les arbres à 2 km environ. De couleur orange pâle, il ne clignotait pas, ne changeait pas de couleur, et sa partie centrale était sombre. Il se dirigeait Sud vers Nord-Est à une vitesse assez grande. L'observation a duré une minute environ, après quoi ce disque qui semblait prendre légèrement de l'altitude a pénétré dans une formation nuageuse de basse altitude et ne devait plus en ressortir.

Discussion:

Ma première pensée a été la possibilité que ce soit la lune. Certes, elle ne risque pas de se déplacer "à une vitesse assez grande", je ne suis pas assez sot pour croire une chose pareil, mais assez au fait tout de même pour savoir que si par chance Mr. Bouaziz avait été en train de rouler en voiture - qui sait, ce n'est pas précisé - il aurait pu être victime de cette très fameuse illusion de mouvement de la lune.

Mais il se trouve que la Lune n'était pas visible à Mulhouse à cette date et heure.

La mention de l'orage, elle, m'a fait penser au phénomène de la foudre en boule. Celui-ci survient, il semble, lors des orages. C'est un phénomène très rare mais attesté.

Mais la boule de la fameuse foudre en boule est de très petite taille, de quelques centimètres à quelques décimètres au plus; il est alors assez difficile de comprendre comment Mr. Bouaziz aurait pu la situer à 2 km de lui. Certes les estimations de distances ne sont pas bonnes pour des objets inconnus dans la nuit, mais ici, si c'est la foudre en boule, on en connaît les dimensions et la remarquer suppose assez fortement qu'elle soit dans le champ de vision stéréoscopique humain d'une cinquantaine de mètres, avec peu de chance de la situer alors à 2 kilomètres.

Il y a évidemment aussi l'entrée dans les nuages. Aucun cas connu de moi de foudre en boule ne la voit passer de derrière des arbres à une couche nuageuse, fusse-t-elle basse. Cela implique une certaine distance parcourue, vers le haut, tandis que la foudre en boule "rode" généralement au niveau du sol.

La partie centrale sombre est encore un élément incompatible avec les observations de foudre en boule.

En fait cette partie centrale sombre est une vraie curiosité -par exemple je n'ai pas de description d'avions pris pour OVNI de ce genre... Alors si Mr. Bouaziz ou quelqu'un au fait de l'observation me lit, qu'il n'hésite pas à m'en dire plus, notemment sur la taille apparente de la chose, le lieu précis, etc.

Evaluation:

Inexpliqué, mais informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 août 2014 Création, [ld1], [ld2], [ud1], [cv2].
1.0 Patrick Gross 17 août 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 août