ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Herbitzheim, le 21 avril 1968:

Numéro de cas:

ALSACAT-1968-04-21-HERBITZHEIM-1

Résumé:

Le supplément "Contact Lecteurs" du magazine d'ufologie "Lumières dans la Nuit" de juillet 1968 publiait cette observation à Herbitzheim dans le Bas Rhin, du 21 avril 1968 à 20:20:

"Nous étions ce jour-là mes parents et moi assis sur notre banc devant la maison. L'atmosphère était très claire et nous regardions le ciel plein d'étoiles. Comme par hasard, nous vîmes une étoile se mettre en mouvement et amorcer un mouvement semblait-il vers nous. C'était une étoile de première grandeur; de couleur jaune, elle fit son apparition à l'Ouest de l'horizon, et se rapprocha à grande vitesse restant toujours de forme ronde. La soirée était calme et aucun bruit ne fut perçu.*

"L'objet paraissait ralentir sa course au-dessus de nous et d'un bond je courus dans ma chambre chercher mes jumelles 8 x 38. A mon retour, l'objet avait franchi la moitié de la distance entre les 2 horizons Ouest-Est."

"Je braquais mes jumelles, et je distinguais alors que cet objet était vraiment de légère forme triangulaire. C'était bien un triangle plein, de couleur jaune, et légèrement entouré d'une lueur rougeâtre. L'engin continua sa route vers l'Est et disparût de mon horizon."

Données:

Données temporelles:

Date: 21 avril 1968
Heure: 20:20
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Juillet 1968
Délai de rapport: 4 mois ou moins.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Herbitzheim
Lieu: Depuis devant la maison à Herbitzheim, OVNI dans le ciel.
Latitude: 49.013
Longitude: 7.084
Rayon d'incertitude: 4 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courier au magazine d'ufologie LDLN.
Type de lieu: De devant la maison dans un village, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Soir
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possibles avions.

Sources:

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Herbitzheim - Bas Rhin, le 21 avril 1968 à 20 h 20.

"Nous étions ce jour-là mes parents et moi assis sur notre banc devant la maison. L'atmosphère était très claire et nous regardions le ciel plein d'étoiles. Comme par hasard, nous vîmes une étoile se mettre en mouvement et amorcer un mouvement semblait-il vers nous. C'était une étoile de première grandeur; de couleur jaune, elle fit son apparition à l'Ouest de l'horizon, et se rapprocha à grande vitesse restant toujours de forme ronde. La soirée était calme et aucun bruit ne fut perçu.

L'objet paraissait ralentir sa course au-dessus de nous et d'un bond je courus dans ma chambre chercher mes jumelles 8 x 38. A mon retour, l'objet avait franchi la moitié de la distance entre les 2 horizons Ouest-Est.

Je braquais mes jumelles, et je distinguais alors que cet objet était vraiment de légère forme triangulaire. C'était bien un triangle plein, de couleur jaune, et légèrement entouré d'une lueur rougeâtre. L'engin continua sa route vers l'Est et disparût de mon horizon."

Communiqué par H. P.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

21 avril 1968 20:15

Herbitzheim, Alsace, France

Des lumières nocturnes ont été rapportées dans une zone résidentielle.

Classification Hynek: LN

Classification Vallée: FB1

Les sources sont indiquées comme: "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, L'auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que Lumières dans la Nuit - Contact Lecteur N° 95 bis de juillet 1968 a rapporté ce cas du 21 avril 1968 à 20:20 à Herbitzheim dans le Bas-Rhin:

"Nous étions ce jour-là mes parents et moi assis sur notre banc devant la maison. L'atmosphère était très claire et nous regardions le ciel plein d'étoiles. Comme par hasard, nous vîmes une étoile se mettre en mouvement et amorcer un mouvement semblait-il vers nous. C'était une étoile de première grandeur; de couleur jaune, elle fit son apparition à l'Ouest de l'horizon, et se rapprocha à grande vitesse restant toujours de forme ronde. La soirée était calme et aucun bruit ne fut perçu.

L'objet paraissait ralentir sa course au-dessus de nous et d'un bond je courus dans ma chambre chercher mes jumelles 8 x 38. A mon retour, l'objet avait franchi la moitié de la distance entre les 2 horizons Ouest-Est.

Je braquais mes jumelles, et je distinguais alors que cet objet était vraiment de légère forme triangulaire. C'était bien un triangle plein, de couleur jaune, et légèrement entouré d'une lueur rougeâtre. L'engin continua sa route vers l'Est et disparût de mon horizon." Communiqué par H.P.

Christian Valentin fait remarquer que c'est la première observation en Alsace concernant un objet de forme triangulaire.

Discussion:

Malgré les détails donnés par l'observateur, il est bien difficile de se faire une idée. On notera qu'il faut les jumelles pour voir une forme, ce qui suggère que la chose était bien lointaine. La "grande vitesse" n'est pas quantitative, on ne sait pas quel temps a été mis pour chercher les jumelles, quelques secondes? Des minutes entières?

Un aérodrome à Hagenau et l'aéroport de Strasbourg se trouvent à des dizaines de kilomètres vers le Sud-Est. Un avion encore haut mais en approche est une possibilité. Mais si l'on prend à la valeur nominale la description, soit une forme légèrement triangulaire de couleur jaune entourée d'un halo rougeâtre, cela fait une description bien peu commune pour un avion.

Le cas reste donc pour moi un inexpliqué - pas un inexplicable - mais de moindre "qualité".

Evaluation:

Possibles avions.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 août 2014 Création, [ld1], [ud1], [cv2].
1.0 Patrick Gross 17 août 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 août 2014