ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas d'Erstein, le 14 décembre 1944:

Numéro de cas:

ALSACAT-1944-12-14-ERSTEIN-1

Résumé:

Dans le journal des opérations de décembre 1944 du 415th NFS, escadron de chasse de nuit américain basé à Ochey, un extrait dit qu'un aviateur a vu une lumière rouge brillante à 2000 pieds allant vers l'est à 200 miles par heure, dans les environs d'Erstein, à 18:40 le 14 décembre 1944.

Le radar de bord état en panne, il n'a pas pu avoir de contact radar, mais il l'a suivi des yeux jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.

Il n'a pas pu s'approcher assez près pour identifier l'objet avant qu'il ne s'éteigne.

Dans son rapport du 30 janvier 1945 au Tactical Air Command, l'officier de renseignement du 415th NFS, Fred Ringwald, avait compilé des observations par cette unité de ce que l'on appelait des "foo fighters", et indiquait pour celle-ci qu'elle avait eu lieu dans la nuit du 14 au 15 décembre 1944. Il ajoute que la lumière était grande.

Ringwald précisait que dans tous les cas qu'il liste où le pilote avait appelé la station de radar au sol et demandé s'il y avait un avion détecté dans la région, il avait reçu une réponse négative.

Un autre de ses journaux disait: "14/15 décembre 1944 - Mission 1 - 1735-1915 - Vu lumière qui paraissait 4 ou 5 fois plus grande qu'une étoile volant à environ 700 MPH près Erstein. Pas pu observer - Mauvaise visibilité."

Données:

Données temporelles:

Date: 14 décembre 1944
Heure: 18:40.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Décembre 1944
Délai de rapport: Heures, jours.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Erstein
Lieu: Depuis un Bristol Beaufighter à 330 mètres au voisinage d'Erstein, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.423
Longitude: 7.662
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Pilote militaire.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport de mission US Army Air Force.
Type de lieu: Depuis un Bristol Beaufighter à 330 mètres, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, faible étrangeté.

Sources:

[Ref. us1:] U.S. ARMY AIR FORCE - JOURNAL DE GUERRE DU 415e NFS:

S E C R E T

JOURNAL DE GUERRE

415e ESCADRON DE CHASSE DE NUIT

[...Informations sans rapport avec le cas...]

BASE AERIENNE D'OCHEY, FRANCE - DECEMBRE 1944

15. Ce qui suit est un extrait du rapport des opérations: "J'ai vu une lumière rouge brillante à 2000 pieds allant vers l'E à 200 MPH dans les environs d'Erstein. En raison de la panne de l'AI [radar de bord] n'ai pas pu avoir de contact mais l'ai suivi par la vue jusqu'à ce qu'elle s'éteigne. Pas pu s'approcher assez près pour identifier l'objet avant qu'il ne s'éteigne."

[...Informations sans rapport avec le cas...]

Et:

14/15 décembre 1944 - Mission 1 - 1735-1915 - Vu lumière qui paraissait 4 ou 5 fois plus grande qu'une étoile volant à environ 700 MPH près Erstein. Pas pu observer - Mauvaise visibilité.

[Ref. us2:] FRED B. RINGWALD, U.S. ARMY AIR FORCE:

Le 415e Escadron de Chasse de Nuit (415th Night Fighter Squadron ou 415th NFS) de l'US Air Force a été créée en février 1943 et il avait effectué des patrouilles dans la Méditerranée et le Nord-ouest de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

En décembre 1944, des membres du 415th NFS ont fait plusieurs rapports de ce qu'ils ont appelé "Foo Fighters", comme enregistré dans un rapport du 30 janvier 1945 au Tactical Air Command par l'officier de renseignement Fred Ringwald. Il est intéressant de noter que Ringwald était lui-même l'un des premiers témoins des Foo-Fighters sur la zone de combat du Rhin.

Voici les parties de ce rapport sur l'observation dans leur dossier:


1. En conformité avec le paragraphe 2 de la 1ère annexe, les extraits suivants des Rapports de Sorties de divers pilotes qui ont rencontré le phénomène de nuit sont soumis pour information.

Nuit du 14-15 décembre 1944 - "A proximité d'Erstein (V-9381), volant à 1000 pieds, observé grande lumière rouge à 2000 pieds allant vers l'est à 18:40 heures voyageant à environ 200 miles par heure."

[...Autres observations...]

2 . Dans tous les cas où le pilote a appelé le centre CGI [station de radar au sol] et demandé s'il y avait un avion détecté dans la région, il a reçu une réponse négative.

F. B. Ringwald [Fred B. Ringwald, officier de renseignement de l'unité S-2.]
Capitaine, [Illisible]
Officier du Renseignement

Note: le rapport énumère plusieurs autres observations en Alsace, celles-ci ont leurs propres dossiers. Il énumère également plusieurs observations dont l'emplacement est inconnu pour moi car ils ont été codés comme "Q-9050", "Q-1378", etc. Ces emplacements peuvent être sur l'Alsace, plus qu'ailleurs en France, ou sur l'Allemagne. Comme je n'ai pas encore trouvé le sens de ces codes d'emplacements, je ne peux pas inclure ces autres observations dans ALSACAT pour le moment.

[Ref. ht1:] SARASOTA "HERALD-TRIBUNE":

[...]

Quelques extraits du journal de l'unité [le 415th NFS]:

[...]

15 décembre 1944: le rapport de la mission d'un pilote disait: "vu une lumière rouge brillante à 2.000 pieds vers l'est à 200 miles par heure dans les environs d'Erstein. En raison de la panne du radar, n'ai pas pu avoir un contact, mais suivi par la vue jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Impossible de s'approcher assez près pour identifier l'objet avant qu'il ne se soit éteint".

[...]

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

[...Autres cas...]

14/15 déc. 1944; Erstein, Allemagne

Lumière rouge brillante & paraissant être 4 ou 5 fois plus grande qu'une étoile allant à 200 mph. (Page 96,130 Ref.1)

[...Autres cas...]

Références:

Réf. 1, Strange Company (2007), Keith Chester

[Ref. ht1:] "HERALD-TRIBUNE":

Quelques extraits du journal de bord de l'unité:

[... autre cas ...]

15 décembre 1944: Un rapport de mission d'un pilote déclarait: "Vu une lumière rouge brillante à 2.000 pieds allant vers l'est à 200 miles par heure dans les environs d'Erstein. En raison d'une défaillance de la radio, je n'ai pas pu prendre contact mais je l'ai suivi visuellement jusqu'à ce qu'elle s'éteigne. N'ai pas pu m'approcher suffisamment près pour identifier l'objet avant qu'il ne disparaisse".

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il écrit un chapitre concernant les "Foo Fighters" avec une présentation générale de la question, puis une chronologie de cas.

Il indique que de fin septembre à fin novembre 1944, le 415ème escadron de chasse de nuit (415th NFS) américain était stationné sur la base de Dijon Longvic, avant de se déplacer sur l'ancienne base aérienne de Toul sur le plateau d'Ochey, réaménagée par le Génie américain avec une piste artificielle de 1200 mètres.

Une des observations rapportée était au 15 décembre 1944:

"Vu lumière rouge brillante à 2 000 pieds, allant vers l'Est à une vitesse de 200 Miles/heure (320 Km/h) au voisinage d'Erstein. Suite à défaillance des instruments de bord, n'ai pas pu prendre contact, mais ai suivi à vue jusqu'à sa disparition. N'ai pas pu approcher assez pour l'identifier."

Il indique que ceci est un extrait traduit de "War Diaries et Unit Reporting" - 145th Night Fighter Squadron, Ochey Air Base, France, selon Barry Greenwood, dans Just Cause N°32 et 33, CUFON - Computer UFO Network - Seattle, Washington, USA.

[Ref. th1:] "THINK ABOUT IT" WEBSITE:

Date: 14/15 déc. 1944

Lieu: Erstein, Allemagne

Heure:

Résumé: Lumière rouge brillante et paraissait être 4 ou 5 fois plus grande qu'une étoile allant à 200 mph.

Source: Page 96,130 Ref.1

Discussion:

Insigne de veste du 415e NFS
montrant l'avion britannique Bristol Beaufighter
qu'ils utilisaient à ce moment.

Des équipages du 415th Night Fighter Squadron de l'U.S. Army Air Force ont rapporté leurs observations nocturnes de ce qu'ils ont appelé des "Foo Fighters" au-dessus de la vallée du Rhin alors occupée par les allemands, entre novembre 1944 et avril 1945, leur base étant à Dijon et à Ochey en France.

Leur avion au moment de ces événements était le Bristol Beaufighter britannique (Image ci-dessous), souvent désigné "Beau" dans les rapports de mission.

Leurs observations de "Foo fighters" ont apparemment cessées lorsque les allemands ont perdu l'Alsace.

Pour ce qui concerne cette observation:

Erstein est bien en France, à 17 km vers le Sud de Strasbourg.

La lune - on peut penser à une lune rousse ou une lune cachée partiellement par des nuages - peut être exclue, elle était couchée depuis 16 heures. Et Mars était couchée depuis 15:44. La mission avait débuté à 17:35.

Evaluation:

Non identifié, faible étrangeté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 mars 2017 Création, [us1], [us2], [ht1], [kc1], [ni1], [ht1], [cv2], [ta1].
1.0 Patrick Gross 27 mars 2017 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 mars 2017