ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas en Alsace jusqu'à Strasbourg, le 20 janvier 1859:

Numéro de cas:

ALSACAT-1859-01-20-ALSACESTRASBOURG-1

Résumé:

Au plus fort de la vague de soucoupes volantes en 1954 en France, un journal écrit à ce sujet, et comme d'autres entend montrer que les soucoupes volantes "ne sont pas une invention de notre siècle."

Ils illustrent cela en disant qu'un extrait des mémoires de la société d’Emulation du Jura, pour 1864, sous le titre "Globes enflammés", relate les lignes suivantes:

"Le 20 janvier 1859 à 4h35 du matin, par une pluie assez forte, mais calme et une nuit très noire, l’atmosphère se trouva soudainement éclairée par une lumière blanche très éclatante qui permettait de distinguer au loin des objets avec une grande netteté. Cette lumière était due à un globe lumineux glissant à travers l’espace du sud au nord, avec une grande rapidité.

Le journal ajoute qu'un grand nombre de personnes "effrayées, sortaient de leur maison, crurent à un incendie", et que ce phénomène a été vu depuis Lyon jusqu’à Strasbourg.

La source indiquée par le journal est réelle et raconte bien cela, mais ce journal semble être bien le seul à voir là des "soucoupes volantes" plutôt qu'un gros météore, puisque je n'ai trouvé aucune mention de cette histoire dans la littérature ufologique.

Données:

Données temporelles:

Date: 20 janvier 1859
Heure: 04:35
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 20 janvier 1859?
Délai de rapport: Minutes, jours?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin au Bas-Rhin
Commune: Alsace jusqu'à Strasbourg
Lieu: Est dans le ciel.
Latitude: N/A
Longitude: N/A
Rayon d'incertitude: N/A

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Beaucoup
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Adultes
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Presse?
Type de lieu: OVNI dans le ciel vu du sol sur un trajet de 400 km.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Incendie, phénomène naturel.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable météore.

Sources:

[Ref. se1:] "SOCIETE D'EMULATION DU JURA":


Globes enflammés. -- Le 20 janvier 1859, à 4 heures 35 minutes du matin, par une pluie assez forte, mais clame, et une nuit très noire, l'atmosphère se trouva subitement éclairée par une lumière blanche très éclatante, qui permettait de distinguer au loin les objets avec la plus grande netteté. Cette lumière était due à un globe lumineux, glissant à travers l'espace du S. au N., avec une grande rapidité. Nous avons décrit dans les journaux ce phénomène, que nous avons observé avec un grand nombre de personnes qui, effrayées, sortaient de leur maisons, croyant à un incendie. Il a été vu depuis Lyon jusqu'à Strasbourg, sur le Jura, dans la Bresse, dans le vignoble et sur le 1er plateau.

[Ref. vm1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

Dans un article de ce journal concernant les soucoupes volantes, on trouve:

Ajoutons que les soucoupes ne sont pas une invention de notre siècle. En effet, un extrait des mémoires de la société d’Emulation du Jura, pour 1864, sous le titre "Globes enflammés" relate les lignes suivantes:

"Le 20 janvier 1859 à 4h35 du matin, par une pluie assez forte, mais calme et une nuit très noire, l’atmosphère se trouva soudainement éclairée par une lumière blanche très éclatante qui permettait de distinguer au loin des objets avec une grande netteté. Cette lumière était due à un globe lumineux glissant à travers l’espace du sud au nord, avec une grande rapidité.

Un grand nombre de personnes qui, effrayées, sortaient de leur maison, crurent à un incendie.

Ce phénomène a été vu depuis Lyon jusqu’à Strasbourg."

Discussion:

Bien entendu il n'y a pas la moindre raison de penser que ceci n'était pas un gros météore; et aucune raison de penser que c'était une soucoupe volante.

Ci-dessus: "de Lyon à Strasbourg",
la trajectoire du phénomène
selon les sources.

La "Société d'Emulation du Jura", en 1864, bien entendu, ne parle absolument pas de soucoupe volante ou d'OVNI. En lisant leur article, j'ai constaté qu'ils classaient ceci comme étant "le" phénomène des "globes ardents", listé parmi d'autres phénomènes où astronomie et météorologie se mélangent: orages, foudre en boule, étoiles filantes etc. Or justement à cette époque, la "météorologie" parlait bien de météores, justement, et de conditions climatiques. Au sens large, "météore" désignait pratiquement tout phénomène atmosphérique, tels que tonnerre, foudre, aurore polaire, lumière de séisme, précipitations, nuage, brumes, tourbillon de poussière, météores, arc-en-ciel, halo, mirage... On ne savait alors pas bien que faire de tout ce qui se passait dans le ciel.

Ci-dessus: un météore.

Evaluation:

Probable grand météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 mars 2014 Création, [se1], [vm1].
1.0 Patrick Gross 14 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mars 2014.