ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Wissembourg, en 1520:

Numéro de cas:

ALSACAT-1520-00-00-WISSEMBOURG-1

Résumé:

Conrad Lycosthènes, érudit bâlois de l'époque, avait écrit dans son livre de 1577 qu'en 1520, les bourgeois de Wissembourg avaient entendu un jour en plein midi bruire étrangement en l'air un horrible cliquetis d'armes, et des courses de gens combattant et criant comme en bataille rangée. Les bourgeois épouvantés ont couru aux armes, pensant que la ville était assiégée et que les ennemis étaient près des portes.

Jean-Claude Bourret avait cité cela comme événement relatif à des visiteurs extraterrestre dans son livre La Science Face aux Extra-Terrestres en 1977.

Données:

Données temporelles:

Date: 1520
Heure: Midi.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: ?
Délai de rapport: Minutes, décennies.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Wissembourg
Lieu: De la ville.
Latitude: 49.034
Longitude: 7.945
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Nombreux.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Habitants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre d'époque sur les "prodiges" de la nature.
Type de lieu: Ville.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Bruit d'une armée ennemie.

Classifications:

Hynek: N/A
ALSACAT: Probable bruit d'orage ou tremblement de terre. Sans rapport avec les OVNIS.

Sources:

[Ref. cb1:] JEAN-CLAUSE BOURRET:

L'auteur rapporte que selon "Licostenes", en 1520, à "Vulssembourg [sic], qui est sur le Rhin", tous ceux de la ville ont entendu en plein midi, un grand horrible bruit d'armes en l'air, comme si deux armées bien fortes et puissantes eussent combattu à toute outrance, de sorte que la plus grande part de ceux de la ville, qui pouvaient porter armes, de crainte qu'ils eurent, prirent promptement leurs armes, et s'assemblèrent pour défendre leur ville, laquelle ils pensaient être assiégée par les ennemis.

[Ref. pj1:] P. L. JACOB:

L'auteur rapporte que Lycosthènes avait écrit qu'en "l'année 1520, les bourgeois de Wissembourg, ville assise sur les bords du Rhin, entendirent un jour en plein midi bruire estrangement en l'air un horrible cliquetis d'armes, et des courses de gens combattant et crians comme en bataille rangée. Ce qui donna telle espouvante que tous coururent aux armes, pensant que la ville fust assiégée et que les ennemis fussent près des portes."

Discussion:

Conrad Lycosthènes, né Conrad Wolffhart (1518–1561), était un érudit, humaniste et vulgarisateur des sciences alsacien du XVIe siècle. Diacre de Saint-Léonard à Bâle, professeur de grammaire et de dialectique, Lycosthènes avait une passion pour l’étude de la nature et de la physique du globe.

En 1557, il publie la première édition de son ouvrage "Prodigiorum ac ostentorum chronicon", recueil illustré de gravures sur des phénomènes, prodiges et faits extraordinaires: mirages, chute de croix, pluies de sang, phénomènes relatifs à la météorologie et à la physique du globe.

Le livre est en latin et les tirages originaux se vendent maintenant en milliers d'Euros. On trouve page 494 l'illustration de ce qui a été appelé ensuite OVNI ou navette spatiale observée en Arabie en 1479 dans quelques ouvrages ufologiques.

Il semble que seul Jean-Claude Bourret ait voulu rapprocher ce qui était décrit comme un fracas, sans aucune observation visuelle, d'une visite extraterrestre. On peut plutôt penser à un orage, ou un tremblement de terre léger.

Evaluation:

Probable bruit d'orage ou tremblement de terre. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 novembre 2016 Création, [cb1], [pj1].
1.0 Patrick Gross 21 novembre 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 novembre 2016.