ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Kientzheim, en 1480:

Numéro de cas:

ALSACAT-1480-00-00-KIENTZHEIM-1

Résumé:

En 1973, les auteurs d'un livre ufologique ont cru bon de rapprocher de la question des observations d'OVNIS une prétendue "apparition de la Vierge" à Kientzheim en 1480, assurant que selon un livre sur de telles apparitions, elle y fit "des révélations en tous points comparables à celles plus connues des Trois-Epis et de la Salette."

Données:

Données temporelles:

Date: 1480
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1480?
Délai de rapport: Heures, mois?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Kientzheim
Lieu: ?
Latitude: 48.136
Longitude: 7.287
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Femme, religieuse.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre d'ufologie Fernand Lagarde et groupe d'ufologie LDLN.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Oui
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Apparition et révélations de la "Vierge Marie."

Classifications:

Hynek: N/A
ALSACAT: Inventions religieuses, sans rapport avec la question des OVNIS.

Sources:

[Ref. fl1:] FERNAND LAGARDE - GROUPE LUMIERES DANS LA NUIT:

Kientzheim (Guide, p. 360).

Apparition de la Vierge en 1480. Elle fit des révélations en tous points comparables à celles plus connues des Trois-Epis et de la Salette.

Discussion:

On peut se demander ce que vient faire une histoire "d'apparition de la Vierge" dans un travail ufologique.

Moi-même, je me le demande. Mais puisqu'au moins une source ufologique considère que cela fait partie de l'ufologie, pour une raison ou pour une autre, je me dois d'en tenir compte, d'évaluer le sens que cela aurait de faire de cette "apparition de la Vierge" un affaire en rapport avec l'ufologie, il me faut bien voir ce qu'il en est avant de contester ou admettre la pertinence du rapprochement.

Une partie des ufologues, généralement ceux qui considèrent l'idée de visites d'extraterrestres comme fausse ou stupide, reprochent à l'occasion à ceux qui ne trouvent pas cette idée fausse ou stupide de "faire l'impasse" sur toute une série de "phénomènes", comme par exemple les "apparitions de la Vierge". Ils considèrent que de telles manifestations enseignent quelque chose aux ufologues et que les écarter est une faute méthodologique, ou une forme de "fermeture d'esprit" voire de négationniste.

Je leur donne donc tort ici, puisque je n'ai pas "écarté" l'affaire d'emblée à la seule vue de sa nature "apparition de la Vierge", mais que j'ai cherché du mieux possible la documentation sur l'affaire, et en fais une évaluation, et alors seulement énoncerai-je si cette affaire enseigne quelque chose d'utile en ufologie.

Je dois expliquer brièvement au lecteur éventuellement "profane" en ufologie, les raisonnements que tiennent certains ufologues pour justifier qu'une "apparition de la Vierge" relèverait bien de l'ufologie. Ces raisons avancées sont multiples, certaines sont contradictoires entre elles; mais elles existent:

Voilà, très sommairement, pourquoi des affaires "d'apparition de la Vierge Marie" se retrouvent parfois dans la littérature ufologique.

Maintenant, qu'avons-nous en ce qui concerne cette affaire à Kientzheim en 1480?

L'affaire serait un apparition de la Vierge à une religieuse, avec "révélations".

En 1466, l’église de Sigolsheim, église-mère de Kientzheim, avait été incendiée au cours d’une guerre et seules les statues de la "Vierge" et de "Saint Jean" de part et d’autre d’un grand crucifix avaient épargnées, et mises en sécurité dans l’église Saints-Félix-et-Régule de Kientzheim. Quelques jours plus tard, de nombreuses personnes les auraient vu "pleurer" - ont peut évidemment penser à de la condensation de vapeur d'eau après le déplacement. Par la suite, de nombreux miracles se seraient produits, rapidement attribués à la "Vierge" et effectivement dites par Colinon "en tous points comparables à celles plus connues des Trois-Epis et de la Salette".

Quant aux "révélations", impossible de retrouver celles faites à Kientzheim, mais celles bien connues des Trois-Epis au forgeron Dietrich Schoeré étaient:

"Vois ces épis. Ils sont le symbole de l'abondance des belles moissons qui viendront récompenser les êtres vertueux, généreux et apporter le bien-être et le bonheur dans les foyers des fidèles chrétiens. Quant à ce glaçon, il signifie que la grêle, la gelée, l'inondation, la famine et tout son cortège de désolation et de malheurs viendront punir les mécréants dont la gravité des péchés a pu lasser la miséricorde divine. Va, bonhomme, descends dans les villages et annonce à tous 1es habitants le sens de ces prophéties."

(D'autres versions sont similaires, généralement il est question de ce que le forgeron a eu comme mission d'exhorter les gens à la vertu, ceux qui l'ont cru ont eu la santé, les incrédules ont été "frappés d'infertilité" ou sont morts de "maladies pestilentielles" naturellement envoyées sur eux par "dieu".

Celles de 1846 à Mélanie Mathieu, bergère de La Salette, étaient entre autres:

"Mélanie, je vais vous dire quelque chose que vous ne direz à personne: Le temps de la colère de Dieu est arrivé! Si, lorsque vous aurez dit aux peuples ce que je vous ai dit tout à l'heure, et ce que je vous dirai de dire encore, si, après cela, ils ne se convertissent pas, (si on ne fait pas pénitence, et si on ne cesse de travailler le dimanche, et si on continue de blasphémer le Saint Nom de Dieu), en un mot, si la face de la terre ne change pas, Dieu va se venger contre le peuple ingrat et esclave du démon. Mon Fils va faire éclater sa puissance! Paris, cette ville souillée de toutes sortes de crimes, périra infailliblement. Marseille sera détruite en peu de temps. Lorsque ces choses arriveront, le désordre sera complet sur la terre. Le monde s'abandonnera à ses passions impies. [...]Après que toutes ces choses seront arrivées, beaucoup de personnes reconnaîtront la main de Dieu sur elles, se convertiront, et feront pénitence de leur péchés. n grand roi montera sur le trône, et règnera pendant quelques années. La religion refleurira et s'étendra par toute la terre et la fertilité sera grande, le monde content de ne manquer de rien recommencera ses désordres, abandonnera Dieu, et se livrera à ses passions criminelles. [...] Le temps n'est pas éloigné, il ne se passera pas deux fois 50 ans."

Je suis bien en peine de trouver ces révélations "en tous points comparables"...

Qu'est ce qui a poussé Fernand Lagarde et le groupe LDLN a mentionner de telles choses comme ufologiques? Dans leur livre, est allégué qu'il y a des "relations de lieux" entre observations d'OVNIS et "le phénomène mystique". Des 496 cas alsaciens que j'ai déjà recensés, un seul a eu lieu à Kientzheim, en 1955. Mais il n'a été rapporté qu'en 2012, les auteurs ne pouvaient donc pas le connaître. Aucun cas dans les environs non plus qui puisse permettre de parler d'une "relation de lieux" ici. D'autant que le seul hasard fait évidemment apparaître des observations d'OVNIS en des lieux proches, de toutes façons, au cours du temps. Et sans compter qu'il y aurait à n'envisager sérieusement que celles qui sont réellement crédibles et de haute étrangeté.

Les auteurs disent ensuite qu'un autre relation est celle de "guérisons miraculeuses" que l'on trouverait tant avec les "phénomènes mystiques" qu'avec des observations d'OVNIS. J'ai étudié des dizaines de milliers de cas d'observations d'OVNIS, la proportion de "guérisons miraculeuses" y est infime, et de plus bien inférieure aux affaire de dommages physiologiques, réels ou prétendus, lors d'observations d'OVNIS.

A Kientzheim, sur pas moins de 187 miracles répertoriés - il y a même des "résurrections de morts" - 162 ont lieu entre 1467 et 1480, suscitant un pèlerinage important. Mais après cette date, leur fréquence baisse fortement, et il n'y en a plus un seul après 1507. Il a été sagement suggéré que le chapelain qui les avait consignés de 1475 à 1505 avait perdu son zèle, et que rien de tout cela n'est réellement crédible...

Dernier point relevé par les auteurs, la soi-disant totale identité des révélations aux Trois-Epis, à la Salette et à Kientzheim: on y vu ce qu'il en est.

Non décidément, je ne vois pas la moindre raison de voir une véritable "relation" entre cette prétendue révélation de la Vierge à Kientzheim en 1480 et les affaires d'OVNIS.

Evaluation:

Inventions religieuses, sans rapport avec la question des OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 août 2014 Création, [gu1], [fl1].
1.0 Patrick Gross 20 août 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 août 2014.