Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Pacifique Sud, septembre 1945 ou en 1946:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-09-00-SOUTHPACIFIC-1

Résumé:

En 2013 ou un peu avant, et toujours en 2024, il y a une entrée sur les «Foo Fighters» dans la version anglaise de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia.

Seuls quelques cas y sont présentés; ni les plus connus, ni les plus pertinents. L'un de ces cas est le suivant, dépourvu de référence de source:

«Le pilote de carrière de l'US Air Force, Duane Adams, a souvent raconté qu'il avait été témoin de deux occurrences d'une lumière vive qui a suivi son avion pendant environ une demi-heure, puis s'est rapidement élevée dans le ciel. Les deux incidents se sont produits la nuit, tous deux au-dessus du Pacifique Sud, et tous deux ont été observés par l'ensemble de l'équipage de l'avion. La première observation a eu lieu peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale alors qu'Adams pilotait un bombardier B-25. La deuxième observation a eu lieu au début des années 1960, alors qu'Adams pilotait un avion-citerne KC-135. (citation nécessaire)»

De nombreux sites Web ont simplement copié ceci, généralement sans mentionner qu'ils l'ont extrait de Wikipédia; mais il ne semble pas y avoir d'autres informations plus détaillées sur ce prétendu cas.

Données:

Données temporelles:

Date: Septembre 1945 ou en 1946
Heure: Nuit.
Durée: 30 minutes.
Date du premier rapport connu: 2013
Délai de rapport: 7 décennies.

Données géographiques:

Pays:
Département/état:
Commune ou lieu: Le Pacifique Sud.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 à 8
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Wikipedia EN.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Suit pendant 30 minutes, part vers le haut.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 8.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: ?
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Probable invention d'un contributeur de Wikipedia.

Sources:

[Ref. wia1:] "WIKIPEDIA EN":

Screenshot.

Le pilote de carrière de l'US Air Force, Duane Adams, a souvent raconté qu'il avait été témoin de deux occurrences d'une lumière vive qui a suivi son avion pendant environ une demi-heure, puis s'est élevée rapidement dans le ciel. Les deux incidents se sont produits de nuit, tous deux au-dessus du Pacifique Sud, et tous deux ont eu comme témoins l'ensemble de l'équipage de l'avion. La première observation a eu lieu peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'Adams pilotait un bombardier B-25. La deuxième observation a eu lieu au début des années 1960, alors qu'Adams pilotait un tanker KC-135. (citation nécessaire)

Informations aéronef(s):

Le North American B-25 «Mitchell» (photo ci-dessous) était un bombardier moyen de très bomme performances, utilisé lors de la Deuxième Guerre Mondiale en Europe et dans le Pacifique par les U.S. Army Air Forces.

Son équipage était normalement de 8 hommes, son rayon d'action de 2 170 km, son armement défensif était selon les versions de 2 à 18 mitrailleuses calibre 12,7 mm.

B-25.

Discussion:

Cette information de Wikipédia semble douteuse. Il existe des dizaines de copies du texte de Wikipédia sur d'autres sites Web, y compris des sites Web sensationnels sur les OVNIS, sans aucune source ni détails supplémentaires. Mais je n'ai rien trouvé dans la littérature sérieuse sur les OVNIS.

Le seul membre de l'armée de l'air américaine nommé Duane Adams que j'ai trouvé jusqu'à présent était un certain lieutenant, du laboratoire d'armes de l'armée de l'air, WLRB-1, à la base aérienne de Kirtland, au Nouveau-Mexique, en 1964, et plus tard Directeur adjoint de la DARPA. Mais il est décédé en 2020, donc il ne peut pas être le témoin de cette affaire.

Evaluation:

Probable invention d'un contributeur de Wikipedia.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 avril 2024 Création, [wia1].
1.0 Patrick Gross 20 avril 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 avril 2024.