Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Allemagne, en 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-00-00-GERMANY-2

Résumé:

A l'époque où l'émission de la T.V américaine We the People a parlé de «soucoupes volantes» - c'était le 1er août 1952, Richard B. Martin, de Hartford, Connecticut, USA, a écrit une lettre au groupe d'ufologie National Investigation Committee on Aerial Phenomena (NICAP), que l'on retrouve dans leurs archives.

Il rapportait qu'en Allemagne, vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en début de soirée, il pilotait un avion de chasse avec d'autres pilotes de son escadron, rentant d'une mission.

Dans la direction 10 heures, il avait alors vu une lumière rectangulaire, dont il ne pouvait donner la taille, ni la distance. Pensant que cela pourrait être un reflet, il avait manœuvrer son avion pour s'en assurer, et a alors constaté que ce n'était pas un reflet, cela n'a pas bougé.

Il a été certain que la chose était nettement rectangulaire et qu'elle brillait comme un diamant.

Il a signalé la chose au chef d'escadron, qui ne s'y est pas intéressé. Il ne se souvient pas s'il en a parlé au cours du debriefing.

Données:

Données temporelles:

Date: 1945
Heure: Début de soirée.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1 août 1952
Délai de rapport: 7 ans.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 ou 2.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Lettre au groupe d'ufologie NICAP.
Conditions d'éclairage: Début de soirée.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Aucune.
Actions témoins: Bouge son avion pour voir si c'est un reflet.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: UFO?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou 2.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, 8 mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. rmn1:] RICHARD B. MARTIN - ARCHIVES DU NICAP:

Scan.

Richard Martin

1 août

Cher Monsieur,

Une émission télévisée ce soir m'a incité à écrire cette lettre. Après avoir regardé le programme de We the People avec une revue authentique de cette soucoupe volante, j'ai remarqué que les vues latérales étaient de forme ovale. Cela est lié à ce que j'ai vu en Allemagne vers la fin de la dernière guerre. C'était le début de la soirée, nous pilotions des avions de chasse et rentrions d'une mission. Vers 10 heures [direction], j'ai vu une lumière rectangulaire, elle ressemblait à ceci cependant, ne sachant pas quelle était sa taille, je ne pouvais pas dire à quelle distance elle se trouvait. Je n'avais pas mes lunettes sur les yeux et je

Scan.

j'ai donné des à-coups à mon engin en pensant que cela pourrait être un reflet, mais ce n'était pas le cas. Ca n'a pas bougé. Je l'ai signalé au chef d'escadron, je crois qu'il l'a passé outre par une remarque. Je ne me souviens pas si je l'ai signalé ou non lors de l'interrogatoire. Quoi qu'il en soit, c'était définitivement rectangulaire et brillait comme un diamant. Je ne sais pas ce que vous en penserez mais voici cela pour ce que ça vaut.

Sincèrement votre,
Richard B Martin
68 Franklin Ave
Hartford Con

Informations aéronef(s):

Les sources historiques indiquent que le 367th Fighter Squadron a volé au-dessus de l'Europe uniquement sur des Republic P-47 «Thunderbolt» de 1943 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le Republic P-47 «Thunderbolt» était un puissant avion de chasse monoplace et monomoteur utilisé pour défendre les bombardiers de l'armée de l'air américaine lors de leurs raids de jour au-dessus de l'Allemagne.

P-47.

Discussion:

Carte.

L'émission télévisée sur les soucoupes volantes mentionnée dans la lettre de Martin était un épisode de l'émission We the People, diffusée le 1eraoût 1952 sur le réseau NBC. Il a été réalisé par les éditeurs de Life, le magazine américain le plus populaire, qui venait juste de publier son célèbre article «Avons-nous des visiteurs de l'espace?» sur les OVNIS dans l'édition du 7 avril 1952. L'article défendait la théorie des visiteurs extraterrestres pour certains rapports d'observations d'OVNIS, détaillant dix incidents OVNIS qu'ils jugeaient des plus crédibles. Le Bureau de l'Information Publique du Pentagone a ensuite publié une déclaration disant: «L'article est factuel, mais les conclusions de Life sont les leurs.»

Dans diverses sources historiques, j'ai pu découvrir que Richard B. Martin, de Hartford, Connecticut, Etats-Unis, a rejoint le 367th Fighter Squadron le 10 novembre 1944. Le 12 avril 1945, il avait été promu sous-lieutenant.

Scan.

Après avoir été basé en Angleterre, le 367th Fighter Squadron du 358th Fighter Group de la 9th Air Force ds U.S. Army Air Forces a utilisé ces bases aériennes:

Cretteville (A-14), France, 4 juillet 1944
Pontorson (A-28), France, 14 août 1944
Vitry-le-François (A-67), France, 15 septembre 1944
Mourmelon-le-Grand Airfield (A-80), France, 16 octobre 1944
Toul-Croix de Metz Airfield (A-90), France, 20 novembre 1944
Mannheim-Sandhofen Airfield (Y-79), Allemagne, 8 avril 1945

Un article de journal disait:

Scan.

La Poursuite de l'Avion Nazi par Martin se Termine
Quand une Longue Rafale Coupe l'Aile de l'Ennemi

L'officier d'aviation Richard B. Martin de Hartford, qui travaillait autrefois comme mécanicien automobile chez Katz Body Shop avant d'entrer dans l'Armée, est crédité, dans une dépêche de la Base de Chasse de la Première Force Aérienne Tactique en France, d'avoir détruit un avion allemand ME-109 récemment dans un combat aérien passionnant. La dépêche le citait disant:

«Nous nous dirigions vers notre cible initiale lorsque le contrôleur au sol nous a appelés et nous a guidés vers les environs de Karlsruhe. Nous avons contacté environ cinq ME-109 à 14 000 pieds. Lorsque l'un des vols est tombé sur les Allemands, ils se sont jetés sur notre escadron et nous ont divisés.»

«Puis j'en ai repéré deux au-dessus de moi, et finalement je les ai rattrapés à 22 000 pieds. L'un d'eux s'est tourné vers moi et nous avons fait une passe de face, aucun de nous ne tirant. Il a tourné à gauche, puis à droite, et finalement je me suis mis à sa poursuite quand il s'est détourné de moi. Après avoir grimpé après l'Allemand et tiré de courtes rafales, je me suis finalement rapproché à 400 mètres et j'ai tiré une longue rafale. Des fragments ont commencé à s'envoler, puis l'aile droite s'est envolée et il a commencé à tournoyer. Le pilote a sauté en parachute.»

Le travail habituel de l'officier d'aviation Martin, selon la dépêche, consiste à attaquer des cibles et des troupes devant la Septième Armée, mais son unité est souvent en conflit avec la Luftwaffe. Il est le fils de John Martin du 68 Franklin Avenue. Son épouse, Mme Mary C. Martin, habite au 2978, rue principale.

Il n'y a eu aucune autre mention de ce cas dans les sources ufologiques pour autant que je sache.

Malheureusement, pour ce qui est de l'observation, Richard B. Martin n'a pas donné suffisamment d'informations.

Par l'action de bouger son avion pour vérifier si cela pouvait être un reflet, sa remarque de bon sens de ne pas pouvoir donner une taille ou une distance, son signalement à un autre témoin, on constate qu'il a eu la bonne attitude sur le moment. Du fait qu'il signale l'affaire au NICAP suite à l'émission We the People sur les OVNIS, on comprend que pour lui ce qu'il a vu est bien un «non-identifié», voir un engin extraterrestre.

Mais il a omis de préciser si la chose était dans le ciel et au sol.

Il ne précise pas s'il voyait une forme rectangulaire comme vue de face ou s'il voyait un rectangle en perspective.

De ces faits, on pourra facilement se rassurer et penser que c'était un reflet du soleil sur quelque chose au sol: une serre, une piscine, un plan d'eau rectangulaire.

Evaluation:

Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juin 2024 Création, [rmn1].
1.0 Patrick Gross 24 juin 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juin 2024.