Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Entre Karlsruhe et Mannheim, Allemagne, le 17 décembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-12-17-KARLSRUHE-1

Résumé:

En 1998, l'ufologue Barry Greenwood, figure dirigeante du mouvement Citizens Against UFO Secrecy (CAUS), a présenté l'un des documents déclassifiés qu'il avait obtenus.

Il s'agissait du rapport de mission du 415th Night Fighter Squadron de l'US Army Air Forces pour la nuit du 17 au 18 décembre 1944.

Parmi les cas de "Foo Fighter" de cette nuit-là, il y en a un survenu lors d'une mission dans la région de Karlsruhe - Mannheim de 17:25 à 19:20, sous un ciel nuageux de 10/10 à 7500 pieds et une visibilité de 1 mile.

La station radar au sol "Churchman" a dirigé le chasseur de nuit vers une cible à 18 h 55, pour une interception frontale, mais l'avion a dépassé la cible et le contact a été perdu. L'avion a ensuite vu une fusée [il ne pouvait s'agir que d'un V-2], ils ont vu une faible lumière à un endroit appelé 2R-1363, mais aucun trafic aérien ennemi n'a été aperçu.

Données:

Données temporelles:

Date: 17 décembre 1944
Heure: 18:55
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 18 décembre 1944
Délai de rapport: Heures, 1 jour.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état: Bade-Wurtemberg
Commune: Karlsruhe, Mannheim

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport de mission militaire.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Non.
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel: Non.
[X] Radar aéronef: Non.
[X] Radar sol directionnel: Oui.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, quatre canons de 20 mm et 6 mitrailleuses de 7,62 mm.
Fiabilité 1-3: 3
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Faible étrangeté.

Sources:

[Ref. bgd1:] BARRY GREENWOOD:

En 1998, le chercheur américain de longue date Barry Greenwood avait fourni au Computer UFO Network (CUFON) des documents déclassifiés de l'armée de l'air américaine qu'il a obtenus patiemment en utilisant la loi sur la liberté d'accès à l'information (FOIA). Barry Greenwod a été pendant de nombreuses années l'éditeur du bulletin Just Cause, il est co-auteur du livre "Clear Intent", et l'éditeur du U.F.O. Historical Review qui a débuté en juin 1998.

RAPPORT DE MISSION

UNITE RAPPORTANTE: 415th Night Fighter Squadron

MISSIONS D'INTRUSION: 4 Missions 4 Sorties DATE: 17/18 déc.

REPORT:

1. 1725-1920 - Secteur de Karlsruhe - Mannheim. Nuages 10/10 à 7500 pieds, visibilité mile. Dirigé sur cible par Churchman à 1855 - interception frontale, se sont dé[p]assés et ont perdu contact. Flak: Modérée, important à R-4980, R-3968, R-3146; faible lumière à R-1363; 1 fusée à R-5699. Aucun trafic vu.

[... autres cas...]

REVENDICATIONS

Transports motorisés

Détruits 9

Endommagés 18

Pertes

Aucune

Informations aéronef(s):

Le Bristol Type 156 "Beaufighter", surnommé "Beau", était un avion multi-rôles britannique développé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été conçu à l'origine comme une variante de chasseur lourd du bombardier torpilleur Bristol Beaufort; il s'est avéré être un chasseur de nuit efficace, qui est entré en service dans la Royal Air Force (RAF) pendant la bataille d'Angleterre.

A l'origine, l'armement se composait de quatre canons de 20 mm et de six mitrailleuses de 0,303 pouces, mais de nombreuses variantes ont été construites; par exemple, les versions avaient la capacité de transporter en plus huit projectiles de roquettes, certaines avaient un canon Vickers 'K', le Beaufighter TF.Mk X était utilisé pour les opérations anti-navires.

Le Beaufighter Mk VIF était équipé du radar Mark VIII.

Ci-dessous: Beaufighter Mk VIF du 415th Night Fighter Squadron.

Beaufighter VIF 415th NFS.

Les Beaufighters ont servi dans l'US Army Air Force jusqu'à la fin de la guerre, mais la plupart avaient été remplacés par les P-61 "Black Widow" à partir de décembre 1944; il est donc possible que l'avion ait été un P-61.

Discussion:

Carte.

Il n'est pas évident que Barry Greenwood ait trouvé cette observation parmi les autres dans le rapport de mission étrange, il n'y a aucune preuve que l'équipage l'ait trouvée étrange.

La procédure habituelle dans les opérations de chasse de nuit du 415th NFS était la suivante:

La station radar au sol (CGI) balayait le ciel et si un écho suspect était détecté, elle dirigerait l'avion de chasse de nuit disponible le plus proche et en vol vers une position à 7 miles derrière cette cible. Le chasseur de nuit utiliserait alors son radar embarqué (AI) pour suivre la cible et l'attaquer.

Ici, il semble que ce qui avait été étrange, c'est que le radar au sol avait donné une cible à un avion de chasse de nuit, cet avion de chasse de nuit avait tenté une interception frontale, mais n'avait eu aucun contact avec la cible, c'est-à-dire qu'apparemment, ils n'ont pas réussi à l'intercepter, ni détecté sur leur radar ni détecté visuellement, alors que le radar au sol suivait encore cette cible.

Il est bien sûr impossible d'expliquer pourquoi de manière fondée; mais il est bien sûr possible que le radar de bord ait simplement mal fonctionné.

Evaluation:

Faible étrangeté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 novembre 2023 Création, [bgd1].
1.0 Patrick Gross 17 novembre 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 novembre 2023.