Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Palembang, Sumatra, le 10 août 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-08-10-PALEMBANG-2

Résumé:

En 2009, l'ufologue français Dominique Weinstein avait noté dans son catalogue d'observations de "Foo-Fighters" un cas qu'il a indiqué avoir été publié dans le livre de 2007 "Strange Company - Military Encounters with UFOs in World War II", de Keith Chester, ce dernier citant le rapport de mission consolidé du Groupe 468, pour la mission n° 5 du 10 août 1944.

Le résumé de Weinstein indiquait que le 10-11 août 1944, entre Palembang à Sumatra et Ceylan, au cours de la même mission où une observation précédente avait eu lieu, l'équipage d'un autre avion du 468th Bomb Group a été attaqué en continu pendant une heure et 10 minutes, commençant 10 minutes après avoir quitté la zone cible. Des boules rouge-orange, de la taille d'une balle de baseball, sont soudainement apparues "de nulle part" sur l'aile tribord. Un éclair ou une traînée momentanée d'environ 6 pouces de long avait précédé l'effet de boule rouge et avait été immédiatement suivi d'une explosion. Les boules semblaient se briser en 4 ou 5 fragments qui volaient dans toutes les directions et apparaissaient par quatre, trois, deux et individuellement, mais jamais plus de quatre. Il y avait généralement un intervalle d'environ dix secondes entre les volées. Les équipages ont estimé avoir observé un total de 250 à 300 rafales au cours de l'attaque. Les explosions se produisaient toujours du côté droit, jamais à moins de 400 mètres, jamais à plus de 700 mètres, et toujours précises quant à l'altitude. L'avion volait à 16 000 pieds au-dessus d'un ciel couvert à 10 000 pieds.

Aucun avion ennemi n'avait été visible lors de l'attaque.

Données:

Données temporelles:

Date: 10-11 août 1944
Heure: Nuit.
Durée: 01:10
Date du premier rapport connu: 1944
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Indonésie
Département/état:
Commune: Palembang

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires, livre OVNIS Keith Chester.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Explosent en plusieurs fragments.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Possibles roquettes sol-air.

Sources:

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Scan.

Cas 46

10-11 août 1944

Entre Palembang (Sumatra) et Ceylan

Au cours de la même mission (comme dans le cas précédent - voir ci-dessus), l'équipage d'un autre avion du 468th Bomb group a été attaqué en continu pendant une heure et 10 minutes, commençant 10 minutes après avoir quitté la zone cible. Des boules rouge-orange, de la taille d'une balle de baseball, sont soudainement apparues "de nulle part" sur le flanc tribord. Un éclair ou une traînée momentanée d'environ 6 pouces de long a précédé l'effet de boule rouge et a été immédiatement suivie d'une explosion. Les boules semblaient se briser en 4 ou 5 fragments qui volaient dans toutes les directions et apparaissaient par quatre, trois, deux et individuellement, mais jamais plus de quatre. Il y avait généralement un intervalle d'environ dix secondes entre les volées. Les équipages ont estimé avoir observé un total de 250 à 300 rafales au cours de l'attaque. Les explosions se produisaient toujours au large de leur droite, jamais à moins de 400 mètres, jamais à plus de 700 mètres, et toujours précises quant à l'altitude. L'avion volait à 16 000 pieds au-dessus d'une altitude de 10 000 pieds. Aucun avion ennemi n'était visible lors de l'attaque.

Sources: Rapport de mission consolidé, Groupe 468, Mission N° 5, 10 août 1944 I Strange company, Keith Chester, 2007

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: Aug. 10/11, 1944

Lieu: Palembang, Sumatra

Heure:

Résumé: Boules orange rougeâtre, de la taille d'une balle de baseball; objet sphérique, probablement de 5 ou 6 pieds de diamètre, d'une couleur rouge ou orange très brillante et intense.

Page 71-74 Ref.1

[Ref. fjh1:] FRANK JOSEPH:

Une confrontation un peu similaire a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 août de la même année à l'autre bout du monde, mais avec des résultats différents. Le premier officier Russell Watson pilotait un B-29 Superfortress, numéro 6362, lors de son vol de retour d'un raid combiné de la 20e Force aérienne sur la raffinerie de pétrole Pladjoe à Palembang, Sumatra. Dans son rapport à la section de renseignement aérien du 20e Bomber Command, il a déclaré que lui et "plusieurs équipages de bombardiers" avaient observé ce qu'ils pensaient être

un type de nouvelle arme bizarre et déroutant... Un avion a été attaqué en continu pendant 1 heure et 10 minutes, commençant 10 minutes après avoir quitté la zone cible. Des boules rouge-orange de la taille d'une balle de baseball sont soudainement apparues "de nulle part" sur la poutre tribord; un éclair ou une traînée momentanée d'environ 6 pouces de long a précédé l'effet de boule rouge et a été immédiatement suivi par une explosion.

Les boules semblaient se briser en 4 ou 5 fragments qui volaient dans toutes les directions, et apparaissaient par quatre, trois, deux et individuellement, mais jamais plus de quatre n'apparaissaient en même temps. Il y avait généralement un intervalle d'environ dix secondes entre les volées. Les équipages ont estimé avoir observé un total de 250 à 300 rafales distinctes au cours de l'attaque. Les explosions étaient toujours hors de la poutre droite, jamais à moins de 400 mètres, jamais à plus de 700 mètres et toujours précises quant à l'altitude.

A une occasion, la trajectoire a été suffisamment modifiée pour permettre aux canons de queue de se diriger dans la direction des rafales, mais le feu de 20 mm et de calibre 50 du B-29 n'a eu aucun effet visible... Le B-29 n'a pas été endommagé.

Informations aéronef(s):

Le Boeing B-29 "Superfortress" était le bombardier le plus lourd de l'US Army Air Force, utilisé dans les opérations à partir du 8 mai 1944. Sa vitesse maximale était de 574 km/h.

Son armement défensif était de 12 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

B-29.

Discussion:

Carte.

Je suis très tenté de penser qu'il n'y pas eu là d'engin extraterrestre, mais utilisation par les Japonais de roquettes anti-aériennes. Ce qui est décrit ressemble en effet fortement à un faut d'artifice, et pas du tout au "Foo-Fighters classiques" qui accompagnent le vol des avions, manoeuvrent de concert avec les avions, etc.

On sait que les Japonais larguaient parfois, depuis leurs avions, des bombes air-air au phosphore au-dessus des B-29. Cela ne semble pas être cela dans ce cas puisqu'aucun avion ennemi n'a été vu, c'est pourquoi je pense plutôt à des roquettes venues du sol. Il est historiquement connu que les japonais tiraient de telles roquettes, les rapports de mission similaires de 1945 en sont pleins, mais c'était encore assez nouveau en 1944 pour les pilotes de B-29.

Un problème avec mon explication est la durée, puisque l'on nous dit que l'attaque avait duré une heure dix minutes, après que le B-29 ait quitté la zone cible. Dans un tel intervalle de temps, le B-29 aurait été bien rapidement hors de portée de telles défenses anti-aériennes, que l'on ne peut pas imaginer avoir été alignée tout le long d'un trajet aussi long du B-29.

Pour que mon explication tienne, il faut donc soit que cette durée ait été une erreur de lecture du rapport original, soit que l'avion en question ait été en charge de rester sur la zone pour photographier les dégâts causés par le raid.

Evaluation:

Possibles roquettes sol-air.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 30 décembre 2023 Création, [dwn2], [tai1].
1.0 Patrick Gross 30 décembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 1 février 2024 Addition [fjh1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 février 2024.