Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Océan Atlantique Nord, en 1943:

Numéro de cas:

ACUFO-1943-00-00-ATLANTIC-1

Résumé:

Vers 1999, l'ufologue américain Jan Aldrich avait préparé un catalogue de résumés des premiers cas de rencontres avions - OVNIS, qui étaient parfois inédits ou peu connus. Ceci devait aider l'ufologue français Dominique Weinstein à compiler son catalogue des rencontres avions - OVNI.

L'un de ces cas aurait eu lieu de nuit, dans l'océan Atlantique, entre les Etats-Unis et l'Angleterre, les témoins étant un pilote d'un avion PB-2Y5 de l'US Navy et 8 membres d'équipage.

Ils auraient vu un unique objet lumineux rouge-orange voler en formation au large de l'aile de l'avion.

Le pilote a repositionné l'avion à plusieurs reprises, et à chaque fois l'objet faisait correspondait son mouvement à la manœuvre. L'OVNI est passé devant l'avion et a disparu de la vue en 30 secondes.

Aldrich a indiqué que ce cas venait d'un rapport à l'ufologue Paul Cerny et d'une interview avec l'ufologue Dr. Richard Haines; ce dernier avait précisé que cet incident devait avoir eu lieu en 1943.

En effet, dans les archives du groupe d'ufologie américain National Investigation Committee on Aerial Phenomena (NICAP), il y avait des notes prises par l'ufologue Paul Cerny. Nous apprenons que le témoin rapporteur était le Dr James Greider, né le 7 mars 1919, qui était pilote de la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale avec le grade de lieutenant-commandant, et pilote de fret commercial après la guerre dans les compagnies aériennes American Overseas et Seabord Airlines.

La date de l'observation était plutôt vague en raison des années qui ont passé, c'était soit pendant, soit juste après la Seconde Guerre mondiale, c'est à dire entre 1941 et 1945.

Greider volait à 10 000 pieds d'altitude à 200 miles à l'heure quelque part entre les Etats-Unis et l'Angleterre, au-dessus de l'Atlantique Nord, vers minuit, aux commandes d'un «PB2Y5» de l'US Navy - «la version marine du bombardier lourd B-24.»

L'OVNI a été aperçu pour la première fois «formation volante» à environ 300 pieds de l'aile du PB2Y5. Sa taille était estimée entre 30 et 100 pieds de diamètre, comme l'a noté Greider, ce qui était difficile à établir.

Chaque fois que Greider manœuvrait l'avion vers une position différente, l'OVNI répliquait cette manœuvre. Après une minute ou deux, l'OVNI est parti devant l'avion jusqu'à ce qu'il disparaisse de la vue. Greider a estimé qu'il avait fallu à l'OVNI environ 30 secondes pour disparaître de la vue.

Il n'y a jamais eu de contour précis de l'OVNI, il apparaissait «flou au bord extérieur de la lumière - un peu comme un «charbon incandescent», et sa forme était complètement ronde.

Greider a indiqué que les 8 membres de l'équipage ont également vu l'OVNI.

L'objet n'a pas été signalé aux autorités à ce moment-là car, a déclaré Greider, de tels incidents lors des vols américains au-dessus de l'Atlantique Nord étaient un «phénomène courant»; ils étaient généralement le sujet de conversations au petit-déjeuner, au dîner, etc.

Cette observation a également été rapportée dans le bulletin d'ufologie américain UFO Research Newsletter N° 6 de juin à juillet 1975.

Les données de l'observation sont les mêmes, et nous apprenons également qu'avant de devenir pilote de la marine américaine, Greider avait été médecin. Bizarrement, son prénom ici n’a pas été donné comme James mais comme Eugene. Au lieu de 8, les membres d'équipage auraient été 10 ou 11.

Données:

Données temporelles:

Date: 1943
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1999
Délai de rapport: 6 décennies.

Données géographiques:

Pays: USA
Département/état: N/A
Commune ou lieu: Au-dessus de l'Océan Atlantique Nord entre USA et R-U.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 9
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ufologues US Paul Cerny et Richard Haines.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Vole avec l'avion, suit les manœuvres de l'avion, passe devant l'avion, part.
Actions témoins: Manœuvre.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 à 9
[N/A] Radar aéronef:
[N/A] Radar sol directionnel:
[N/A] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 2 canons de 20 mm dans le nez, 4 mitrailleuses de 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. pcy1:] PAUL CERNY:

Dans les archives du NICAP, on trouve deux pages rédigées par l'enquˆteur Paul Cerny:

Scan.

FOO FIGHTERS

Nom Dr. James Greider

Date de naissance 7 mars 1919

Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale -- Pilote (lieutenant-commandant) dans l'U.S.A. Navy. Après guerre, Pilote professionnel (Fret)

(1) American Overseas Airline
(2) Seabord Airlines

Date de l'observation Plutôt vague en raison des années passées -- Soit pendant, soit juste après la guerre.

Lieu Atlantique Nord (entre les Etats-Unis et l'Angleterre).

Heure Vers minuit

Type d'avion B 24 (converti par la Marine en PB2Y5).

Altitude 10 000 pieds.

Vitesse 200 mph.

Détails de l'observation

Lors d'un des vols des Etats-Unis vers l'Angleterre, l'OVNI a été aperçu pour la première fois «volant en formation [avec l'avion]» à environ 300 pieds de l'aile de l'avion. Sa taille a été estimée entre 30 et 100 pieds de diamètre «(la perception de la profondeur est difficile sur un objet uniquement lumineux).»

Chaque fois que le pilote manœuvrait l'avion dans une position différente, l'OVNI répliquait

Scan.

cette position.

Après une minute ou deux, l'OVNI est parti devant l'avion jusqu'à ce qu'il disparaisse de la vue. Le pilote a estimé sa vitesse de vol à 200 M.P.H. et il a fallu à l'OVNI environ 30 secondes pour disparaître de la vue.

Il n'y a jamais eu de contour précis de l'OVNI, mais il apparaissait «flou au bord extérieur de la lumière - un peu comme un «charbon incandescent». La forme de l'OVNI était complètement ronde.

La durée de cette observation particulière a été estimée à 3 minutes.

L'objet n'a pas été signalé aux autorités à ce moment-là car sur les vols en provenance des Etats-Unis au-dessus de l'Atlantique Nord, les OVNIS étaient un phénomène courant. En fait, ils étaient généralement le sujet de conversation au petit-déjeuner, au dîner, etc.»

[Manuscrit:] Au total, 8 membres d'équipage à bord de l'avion à ce moment-là, tous ont vu l'OVNI.

[Ref. urn1:] "UFO RESEARCH NEWSLETTER":

Scan.

UN RAPPORT DE «FOO FIGHTER« RAPPELLE D'ANCIENNES OBSERVATIONS

Un pilote et son équipage qui ont vu un OVNI au-dessus de l'Atlantique Nord; un objet qui éclairait une zone de 2 à 3 pâtés de maisons; un autre plus grand qu'un bâtiment; un OVNI «à plusieurs niveaux»; et un objet avec «des effets semblables à ceux d'un éclair qui rebondit», telles étaient les caractéristiques des rapports d'observation s'étalant sur une période de 30 ans. Le chercheur sur les OVNIS Paul C. Cerny a enquêté sur les incidents et a envoyé des rapports à l'UFOR.

Le Dr. Eugene Greider est un médecin qui était pilote (lieutenant-commandant) dans l'U.S. Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. Suite au grand conflit mondial, il devient pilote professionnel et vole pour American Overseas Airline et Seaboard Airlines.

Vers 1943, Greider (le pilote) et 10 ou 11 membres d'équipage pilotaient un avion PB2Y5 de la Navy (un B-24 converti) quelque part au-dessus de l'Atlantique Nord - entre les Etats-Unis et l'Angleterre - à une altitude de 10 000 mètres. pieds et une vitesse de 200 mph, lorsqu'ils ont vu un OVNI «rouge orange» qui ressemblait à un «charbon incandescent» volant à environ 300 pieds de l'aile de l'avion. Le «foo fighter» rond (le nom que les pilotes de la Seconde Guerre mondiale appelaient OVNI) était estimé avoir eu de 30 à 100 pieds de diamètre.

«Il est resté avec nous et nous avons tourné un peu - et il a tourné», a déclaré le pilote des années plus tard dans son rapport. «Nous faisions demi-tour et il faisait demi-tour... Après un petit moment, il partait devant nous. Il est juste passé devant nous et a disparu hors de vue.»

L'objet a mis environ 30 secondes à disparaître et a été vu pendant un total estimé de trois minutes. Greider a déclaré que l'incident n'avait pas été signalé aux autorités car les observations de «foofighter» étaient courantes sur les vols de l'Atlantique Nord pendant la guerre.

[Ref. prt1:] JAN ALDRICH - "PROJECT 1947":

Vers 1999, l'ufologue Jan Aldrich avait compilé un catalogue de résumés de cas allégués anciens de rencontres avions - OVNIS qui étaient parfois inédits ou peu connus. C'était pour aider l'ufologue français Dominique Weinstein à compiler le catalogue de rencontres avions - OVNI de ce dernier. Aldrich a expliqué que comme Dominique Weinstein possède de nombreux documents originaux, les résumés sont très courts.

N [=Nouveau cas absent du catalogue ACUFOE 1997] - 1943 Entrée modifiée de N - 1945:

(Une interview avec le Dr. Haines clarifie que cet incident a dû avoir lieu en 1943), Nuit, Atlantique, entre les USA et l'Angleterre, US Navy PB-2Y5, pilote et 8 membres d'équipage, Un seul objet rouge orange illuminé s'envola en formation avec l'aile de l'avion. Le pilote a repositionné l'avion plusieurs fois. A chaque fois, l'objet suivait la manœuvre. L'OVNI est parti devant l'avion et a disparu en 30 secondes. (Rapport à Paul Cerny et entretien avec le Dr. Richard Haines)

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

L'ufologue français Dominique Weinstein a compilé un catalogue des cas d'OVNIS observés depuis des avions ([dwn1]). Le premier cas de son catalogue dans la version de février 2001 (6e édition) y apparaît comme suit:

Scan.

DATE 43.00.00
HEURE nuit
PAYS Océan Atlantique
LIEU Entre les USA et l'Angleterre
M
TYPE D'AVION ET DE TEMOINS Un pilote de USN PB-2Y5 + 8 membres d'équipage
DESCRIPTION OVNI un objet unique orange éclairé a volé en formation avec l'avion."
Radar
G
X
E
SOURCES 03/37

Les sources "03" et "37" sont référencées à la fin du catalogue comme:

03 Projet 1947 Rapports, coupures de presse et documents (cas provenant de Jan Aldrich et Barry Greenwood)

37 List of ACUFOE cases prior to 1947, Jan Aldrich, Project 1947

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 9

1943 Océan Atlantique, entre les Etats-Unis et l'Angleterre

Une nuit (mois et jour non précisés), le pilote et les huit membres d'équipage d'un PB-2Y5 de l'US Navy ont observé un unique objet lumineux rouge-orange qui volait en formation au large de l'aile de l'avion. Le pilote a repositionné l'avion à plusieurs reprises. A chaque fois, l'objet correspondait à la manœuvre. Le PAN a décollé devant l'avion et a disparu de la vue en 30 secondes.

Sources: Dossiers du Dr. Richard Haines / Projet 1947, Jan Aldrich

[Réf. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: Eté de 1943

Lieu: Atlantique Nord

Heure:

Résumé: PB2Y5 suivi par un objet rouge-orange. Le pilote a effectué plusieurs virages mais les manœuvres ont été reproduites par l'objet, finalement l'objet a décollé devant et a disparu en 30 secondes.

Source: Richard Hall, UFOE I, page 23; Interview with witness by Richard Haines

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

Scan.

Eté 1943; Atlantique Nord

PB2Y5 suivi par un objet rouge-orange. Le pilote a effectué plusieurs virages mais les manœuvres ont été reflétées par l'objet, finalement l'objet est pari devant et a disparu en 30 secondes. (Richard Hall, UFOE I, page 23; Entretien avec un témoin par Richard Haines)

Informations aéronef(s):

Le Consolidated PBY Catalina était un hydravion produit dans les années 1930 et 1940. C'était l'un des hydravions les plus utilisés de la Seconde Guerre mondiale. Les Catalina ont servi dans toutes les branches des forces armées des Etats-Unis et dans les forces aériennes et marines de nombreux autres pays.

PBY Calalina.

Son rayon d'action était d'environ 4,060 km (2,520 miles, 2,190 miles nautiques).

Pour sa défense, il était équipé de 2 mitrailleuses Browning 1919 de 7,62 mm dans le nez, 1 Browning M2 de 12,7 mm à l'avant, 1 Browning 1919 de 7,62 mm à l'arrière, et 2 canons de 20 mm dans le nez. Il pouvait porter 900 kg de bombes et deux torpilles ou grenades anti-sous-marines.

Cependant, les rapports nous disent que l'avion était la version de l'U.S. Navy du B-24.

Il devait alors d'agir d'un quadrimoteur Consolidated Aircraft PB4Y «Privateer», (photo ci-dessous), qui était un bombardier de patrouille de la Seconde Guerre mondiale utilisé par la Navy, directement dérivé du B-24 «Liberator».

PB4Y.

Contrairement au B-24 original, il avait un simple empennage vertical à la place d'une double empennage, et des verrières de mitrailleurs latéraux en forme de bulle du même aspect que celles de l'hydravion de patrouille maritime PBY «Catalina» de la Consolidated Aircraft.

Discussion:

Je n'ai rien trouvé de plus sur l'observation. Paul Cerny était un ufologue américain actif dans les années 1970, président de la section de la Bay Area du Mutual UFO Network (MUFON), puis directeur régional ouest du MUFON. Les témoins ne sont pas connus et les circonstances du rapport non plus.

La distance à la côte n'est pas donnée, on pourrait penser que la lumière rouge serait celle d'un avion ami.

Mise à jour au 17 juin 2024:

Avec les sources que j'ai maintenant trouvées, [pcy1], [urn1], j'ai cherhé des informations sur le témoin rapporteur, et en ai trouvé à
https://www.seaboardairlines.org/obits/greider.htm

Eugene Greider.
Photo par Cheryl Greider Bradkin

Eugene Greider est né à New York. Il a terminé des études pré-médicales de trois ans mais n’a plus eu d’argent. Il a rejoint l'U.S. Navy et a piloté des PBY et des R4D pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il avait encore besoin d'argent pour payer ses études médicales. Il donc rejoignit Seaboard en 1947 en tant que l'un de leurs premiers pilotes et passa plusieurs années à voler et à fréquenter le New York Medical College.

Il a été diplômé du New York Medical College en 1952, a déménagé en Californie et a ouvert un cabinet familial à Sunnyvale. Plus tard, il fut l'un des fondateurs de l'hôpital El Camino à Mountain View.

Le Dr. Eugene Greider laisse dans le deuil son épouse Norma, ses enfants Cheryl Bradkin de Whidbey Island, Washington, Brett Greider de Santa Clara, Buff Greider, M.D. de Los Altos, Laurey Greider Carter de San Rafael et six petits-enfants. On le voit ici devant le N54373, plus tard nommé Wake Island Airtrader.

D'autres sources indiquent qu'il est décédé le 16 avril 2007 à l'âge de 88 ans.

Ainsi, le témoin était réel, il avait été un pilote de l'U.S. Navy pendant la Seconde Guerre mondiale et le prénom correct était Eugene, pas James.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 septembre 2023 Création, [prt1], [dwn1], [nip1].
1.0 Patrick Gross 25 septembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 28 septembre 2023 Additions [dwn2], [tai1].
1.2 Patrick Gross 17 juin 2024 Addition [pcy1], [urn1]. Dans le Résumé, additiond es informations de [pcy1] et [urn1]. Dans la Discussion, ajout tde la Mis à Jour du 17 juin 2024.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 juin 2024.