France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début septembre 1954, Yssingeaux, Haute-Loire:

Référence pour ce cas: Deb-sep-54-Yssingeaux. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un article dans le journal régional Le Quotidien de la Haute Loire du 12 septembre 1954, titré "Engin mystérieux dans le ciel, près d'Yssingeaux", rapportait qu'un couple qui roulaient en voiture pour aller é Yssingeaux, au cours du récent orage qui s'était abattu sur la région, avaient été témoin "d'un phénomène météorologique des plus impressionnants."

A 19 heures enviro, alors que l'orage grondait avec violence entre Montfaucon et Yssingeaux, ils avaient vu dans le ciel "une furie, un météore brillant, ayant la forme d'un gros cigare, se déplaçant vers l'Est."

Ils l'avaient vu pendant une dizaine de secondes, et en ont été trèS impressionnés. En arrivant à Yssingeaux, au Modern' Hôtel, ils se sont arr'atés, la dame, très émue, avait besoin d'un moment de repos.

Rapports:

[Ref. qhe1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":

ENGIN MYSTERIEUX DANS LE CIEL, PRES D'YSSINGEAUX

Deux voyageurs qui gagnaient Yssingeaux en voiture, un monsieur et sa femme, au cours du récent orage qui s'abattit sur la région, furent témoins d'un phénomène météorologique des plus impressionnants. Il était 19 heures environ. L'orage grondait, avec violence, entre Montfaucon et Yssingeaux. A un moment donné, ils aperçurent, dans le ciel une furie, un météore brillant, ayant la forme d'un gros cigare, se déplaçant vers l'Est. Ils le remarquèrent durant une dizaine de secondes. Ils en furent vivement impressionnés, la voyageuse surtout. En arrivant à Yssingeaux, au Modern' Hôtel, ils s'arrêtèrent, la dame, très émue, avait besoin d'un moment de repos...

Explications:

Un article "sensationnaliste" puisque l'auteur semble comprendre qu'il s'agissait d'un météore tandis que le titre parle d'un "engin mystérieux"; j'y trouve aussi un ton condescendant, voire de l'exagération, concernant l'insistance sur le "besoin de repos" de l'épouse.

Si l'on avait été informé que les témoins eux-même avaient expliqué la chose comme un météore, se serait un "cas ngatif" avéré, mais ceci n'est pas précisé.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Yssingeaux, Haute-Loire, couple, deux, anonyme, voiture, route, orage, soir, météore, brillant, cigare, engin, durée, rapide, peur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 18 août 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 août 2019.