France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début octobre 1954, Ancelpont, Lozère:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Ancelpont. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Provençal du 6 octobre 1954 rapportait entre autres, via leur correspondant de presse à Nîmes, que Mr. Lucien Villedieu, cannonier à l'E.S.A.A. à Nîmes, en permission dans son village natal d'Ancelpont sur la commune de Saint-Symphorien en Lozère, était sorti vers 23 heures sur le pas de sa porte, et avait aperçut dans le ciel, vers Chambon-le-Château, une "boule de feu" qui se déplaçait à assez vive allure.

Le journal disait que "l'engin mystérieux" lançait des flammes de couleur verte, rouge orange et produisait "un ronronnement assez accentué."

Mr. Villedieu avait dit que l'observation n'avait duré que quelques secondes, et qu'ensuite le ciel de Lozère a été replongé dans l'obscurité.

Rapports:

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

BOULES DE FEU sur plusieurs départements

Lyon (A.F.P.).

Plusieurs personnes ont déclaré avoir aperçu dans la région d'Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire) une sorte de grosse boule lumineuse évoluant lentement de façon bizarre dans le ciel.

Des automobilistes, intrigués, s'arrêtèrent sur la route, et purent observer cette boule pendant plusieurs minutes avant de la voir disparaître brusquement en direction du Creusot.

Un phénomène analogue a été observé dans l'Ain et dans le Nord du département du Rhône vers le col des Echarmeaux, ainsi que dans l'Isère, près de Morestel. Certains établissent un rapprochement entre ces observations et celle du journaliste lyonnais signalée lundi.

En Lozère

Nîmes (C.P.).

En permission dans son village natal, Ancelpont, commune de Saint-Symphorien (Lozère), M. Lucien Villedieu, cannonier à l'E.S.A.A. à Nîmes, sortant, vers 23 h., sur le pas de sa porte, aperçut dans le ciel, vers Chambon-le-Château, une "boule de feu" qui se déplaçait à assez vive allure. L'engin mystérieux lançait des flammes de couleur verte, rouge orange et produisait un ronronnement assez accentué.

La vision, selon M. Villedieu, ne dura que quelques secondes, puis le ciel lozérien fut replongé dans l'obscurité.

Explications:

Description évidente d'un météore.

Ancelpoint est un hameau à 44°49'55 Nord, 3°37'52" Est. Chambon-le-Château, direction de l'observation, est au Nord-Est d'Ancelpont.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Ancelpont, Lozère, Lucien Villedieu, cannonier, E.S.A.A., permission, Saint-Symphorien, nuit, boule, feu, rapide, engin, flammes, vert, rouge, orange, ronronnement, durée, secondes

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 mars 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 2 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 21 novembre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 novembre 2019.