France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Octobre 1954, Ohlungen, Bas-Rhin:

Référence pour ce cas: mi-oct-54-Ohlungen. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Nouvel Alsacien a rapporté le 19 octobre 1954 une "soucoupe volante au-dessus de Ohlungen":

"De Ohlungen on nous communique qu'une soucoupe volante a été vue au-dessus de la localité par un certain W. J. qui l'aurait vue se mouvoir à environ 2000 m d'altitude. Il donne les précisions suivantes: elle se dirigeait d'Est en Ouest et était de couleur rouge foncé. Vue du sol elle mesurait environ 15 cm de diamètre, et traînait une queue d'une longueur de 1,5 m environ. De temps en temps on remarquait des étincelles qui sortaient de la boule lumineuse."

Rapports:

[Ref. na1:] JOURNAL "NOUVEL ALSACIEN":

Soucoupe volante au-dessus de Ohlungen

De Ohlungen on nous communique qu'une soucoupe volante a été vue au-dessus de la localité par un certain W. J. qui l'aurait vue se mouvoir à environ 2 000 m d'altitude. Il donne les précisions suivantes: elle se dirigeait d'Est en Ouest et était de couleur rouge foncé. Vue du sol elle mesurait environ 15 cm de diamètre, et traînait une queue d'une longueur de 1,5 m environ. De temps en temps on remarquait des étincelles qui sortaient de la boule lumineuse.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'en octobre 1954 dans le Bas-Rhin à Ohlungen il y a eu un cas rapporté ainsi dans le NOUVEL ALSACIEN du mardi 19 octobre 1954 en page 12:

Soucoupe volante au-dessus de OHLUNGEN

De Ohlungen on nous communique qu'une soucoupe volante a été vue au-dessus de la localité par un certain W .J. qui l'aurait vue se mouvoir à environ 2 000 m d'altitude. Il donne les précisions suivantes: elle se dirigeait d'Est en Ouest et était de couleur rouge foncé. Vue du sol elle mesurait environ 15 cm de diamètre, et traînait une queue d'une longueur de 1,5 m environ. De temps en temps on remarquait des étincelles qui sortaient de la boule lumineuse.

Explications:

Le rapport est assez inexploitable dans la mesure où il n'y a ni date précise, ni heure.

La description cependant est de toute évidence compatible avec un météore.

Il pourrait s'agir d'encore une observation du météore du 16 octobre 1954, vu par de très nombreux témoins et parfois pris pour une soucoupe volante.

Ohlungen est à peu près à 25 kilomètres vers le nord de Strasbourg.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Ohlungen, Bas-Rhin, unique, anonyme, haut, rouge, foncé, boule, lumineux, traînée, étincelles

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 21 avril 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 avril 2014