France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Mi octobre 1954, Ligny-le-Chatel, Yonne:

Référence pour ce cas: Mi-oct-54-Ligny-le-Chatel. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 320 de septembre 1993, et dans son livre de 1997 sur la vague française de 1997, l'auteur Jean Sider citait un article du journal L'Yonne Républicaine, d'Auxerre, du 20 octobre 1954, en page 4, qui rapportait:

"Un correspondant nous signale que plusieurs personnes ont vu un objet insolite dans les prés, en divers endroits, plusieurs jours de suite, du côté de Ligny-le-Châtel et de Varennes. Nous tâcherons de vérifier cette information et de vous communiquer les résultats dès que possible."

Jean Sider notait que l'article était suivi d'un appel à témoins "en cas d'apparitions extraordinaires" à l'initiative de Charles Garreau, journaliste, et ufologue. Jean Sider indique qu'il n'a cependant pas trouvé de suites à ce propos dans les journaux ultérieurs.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

mi-octobre, heure inconnue, Ligny-le-Châtel et Varennes, Yonne

Selon un correspondant du journal, plusieurs personnes virent un objet insolite, dans les prés, en divers endroits et plusieurs jours de suite.

source: L'Yonne Républicaine, Auxerre, 20.10.54, p.4

[Ref. jsr2:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider cite un article du journal l'Yonne Républicaine, d'Auxerre, du 20 octobre 1954, en page 4:

"Un correspondant nous signale que plusieurs personnes ont vu un objet insolite dans les prés, en divers endroits, plusieurs jours de suite, du côté de Ligny-le-Châtel et de Varennes. Nous tâcherons de vérifier cette information et de vous communiquer les résultats dès que possible."

Jean Sider note que l'article était suivi d'un appel à témoins "en cas d'apparitions extraordinaires" à l'initiative de Charles Garreau, journaliste, et ufologue. Jean Sider n'a cependant pas trouvé de suites à ce propos dans les journaux ultérieurs.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Yonne à Ligny Le Châtel en octobre 1954 à une heure non connue il y a eu "Observation pendant plusieurs jours de suite d'un objet insolite dans les prés en divers endroits."

La source est indiquée comme "Lumières dans la Nuit".

Explications:

Le cas est évidemment très vague, sans description de ce qui a été vu.

Cela me fait évaluer ce cas comme "non identifié, informations totalement insuffisantes".

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Ligny-le-Chatel, Varennes, Yonne, objet, pré

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1].
1.1 Patrick Gross 19 novembre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.2 Patrick Gross 26 janvier 2020 Addition [jsr1]. Dans le Résumé, "Dans son livre de 1997" changé en "Dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 320 de septembre 1993, et dans son livre de 1997".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 janvier 2020.