France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Eté 1954, Bette, Creuse:

Référence pour ce cas: Eté-54-Bette. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ufologue J.G. Dohmen a fait part à l'ufologue "Jean d'Aigure" d'un cas sur la route du lieu dit Bette, près de Trois-Fonds, dans la Creuse, France, en été 1954.

Le témoin qui est resté anonyme, ouvrier aux usines Gibard de Boussac, rentrait chez lui à bicyclette à environ 21:00 et se trouvait sur la route nationale 697 quand un cercle de lumière serait soudainement descendu du ciel et posé dans un champ en bordure de la route.

Deux êtres semblables à des hommes, portant des casques à antennes, en seraient sortis.

Le témoin a eu peur, mais quand il a voulu accélérer, il a eu l'impression de pédaler dans le vide.

Il serait resté "frappé de stupeur" durant quelques jours.

"Jean d'Aigure" ajoute que lui avec d'autres ufologues n'ont pas pu retrouver ce témoin quand ils ont enquêté sur les lieux dans les années 1970.

Rapports:

[Ref. ga1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

UNE ETRANGE VISION

Nous savions qu'en 1954, dans le courant de l'été, un ouvrier de l'usine Gibard de Boussac pédalait sur la route de Bête près de Gouzon. Il était environ 21 h lorsqu'il vit un disque lumineux se poser dans un champ au bord de la route. Il en sortit deux "hommes" porteurs de casques à antennes... Le témoin affolé pédala de plus belle mais il eut l'impression de forcer dans le vide comme s'il avait été irrésistiblement attiré vers l'appareil... Finalement, Il parvint à rentrer chez lui où il resta comme frappé de stupeur pendant plusieurs jours.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues indiquent qu'en été 1954, à Trois Fonds dans la Creuse, à 21:00, quelqu'un qui circulait à vélo au lieu dit "Bette" a soudain vu un cercle lumineux descendre du ciel et se poser dans un champ en bordure de la route.

Deux personnages d'aspect humain en sortent. Seul détail relevé par le témoin, la présence de casques à antennes. Pris de frayeur, il a accéléré l'allure, avec la sensation de pédaler dans le vide. Il se sentait comme attiré vers l'appareil. Finalement, après un long détour, il arriva chez lui et demeura comme frappé de stupeur pendant plusieurs jours.

[Ref. ja1:] "JAN D'AIGURE":

Jean D'Aigure indique que c'est l'ufologue J.G. Dohmen qui lui a fait part du cas de Bette, dans la Creuse, en 1954. Les éléments en sont les suivants:

Durant l'été, le témoin anonyme, ouvrier aux usines Gibard de Boussac, rentrait chez lui à bicyclette à environ 21:00. Il se trouvait sur la route nationale 697 quand un cercle de lumière est soudainement descendu du ciel et s'est posé dans un champ en bordure de la route.

Il en sortit deux êtres semblables à des hommes portant des casques à antennes.

Le témoin estima qu'il valait mieux s'éloigner au plus vite, mais quand il a voulu accélérer son allure il eut l'impression de pédaler dans le vide.

Le témoin est resté "frappé de stupeur" durant quelques jours.

Jan d'Aigure ajoute qu'ils n'ont pas pu retrouver ce témoin quand ils enquêtèrent sur les lieux.

[Ref. tb1:] TED BLOECHER:

(Jean-Luc Rivera est la source de ces éléments soumis par Ted Bloecher: Tranductions par Lex Mebane. Résumés par Mildred Biesele.)

LDLN N.130, 12 décembre 1973: En été de 1954 à Bette, Creuse, un ouvrier retournait chez lui sur une bicyclette à environ 23 heures quand soudainement un cercle de lumière est descendu du ciel et a atterri dans un champ près de la route. En sont sorti deux êtres comme des humains portant des casques avec des antennes. Il a essayé d'accélérer, mais il a eu le sentiment qu'il pédalait dans le vide. Un paysan dans le secteur a également prétendu avoir vu des individus étranges dans la campagne.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique qu'un matin de l'été 1954, une personne restée anonyme roulait à bicyclette à Trois-Fond sur la RN697, à hauteur du lieu-dit Bette, dans la Creuse quand a lieu son observation qui l'a mis dans un état de stupeur, lui donnant l'impression de pédaler dans le vide. Cette stupeur a durée quelques jours.

Il avait aperçu soudainement une chose en forme de cercle qui s'est posée dans un champ jouxtant la route, dont deux êtres d'aspect humain ont jailli. Ils portaient des casques à antenne.

Jean Sider indique que sa source est le livre de Michel Figuet.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES, HUMCAT:

39.

Lieu. Bette Creuse France

Date: été 1954

Heure: 2100

M. X retournait à sa maison en bicyclette quand il a vu un cercle de lumière descendre du ciel et atterrir dans un champ près de la route. Deux êtres semblables aux hommes ont émergé d'elle, portant des casques avec des antennes. Le témoin a essayé d'accélérer, mais il a eu l'impression que c'était comme s'il pédalait "dans le vide." Il est resté "frappé de stupeur" pendant quelques jours. Pendant ces jours "un paysan de Bette a vu les individus étranges manoeuvrer dans la campagne."

Humcat 1954-13

Source: J G Dohmen, LDLN # 130

Type: B and E

[Ref. ar2:] ALBERT ROSALES:

53.

Lieu. Trois Fonds France

Date: 1 août 1954

Heure: 2100

Un objet en forme de soucoupe est vu atterrissant dans un champ. Deux hommes portant des casques avec des antennes sortent de l'engin. L'observateur ressent des vertiges pendant l'incident. Pas d'autres informations.

Addition HC # 2509

Source: Figuet & Ruchon

Type: B

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

1954:

[...]

Eté:

Le matin: A Trois-Fonds (Creuse), Un témoin anonyme roule à bicyclette lorsqu'il fait une RR3. Il est plongé dans un état de stupeur et à l'impression de pédaler dans le vide. Son état de stupeur dure quelques jours [Figuet, p.70-71].

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1954, été (date probable)

FRANCE, Bette (Creuse)

Un employé de l'usine Gibord de Boussac, pédalait vers 21 heures sur la route de Bette. Il vit un cercle lumineux se poser dans un champ et deux hommes casqués, porteurs d'antennes, sortir de l'engin. Pris de frayeur, il accéléra l'allure, avec la sensation de pédaler dans le vide. Il se sentait comme attiré vers l'appareil. Finalement, après un long détour, il arriva chez lui et demeura comme frappé de stupeur pendant plusieurs jours. Un autre paysan aurait rencontré vers la même époque, toujours aux environs de Bette, d'étranges inconnus dans la campagne. (J.G. DOHMEN: "A identifier et le cas Adamski" - éd. Guy Dohmen, Biarritz 1972, p. 100)

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Creuse à Trois Fonds en 1954 à 21:00 heures "Au cours de l'été le témoin circule à vélo au lieu dit "bete". Soudain il voit un cercle lumineux descendre du ciel et se poser dans un champs en bordure de la route. Deux personnages d'aspect humain en sortent. Seul détail relevé par le témoin, la présence de casques à antennes. Pris de frayeur, il accéléra l'allure, avec la sensation de pédaler dans le vide. Il se sentait comme attiré vers l'appareil. Finalement, après un long détour, il arriva chez lui et demeura comme frappé de stupeur pendant plusieurs jours."

Luc Chastan indique que les sources sont "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et "A identifier et le cas Adamski par Dohmen J.G. ** Ed Guy Dohmen 1972".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'à mi-1954 à 21:00 à Bette, France, "Homme allant à la maison sur bicyclette a vu objet circulaire atterrir dans champ. deux êtres ont émergé, portaient des casques avec des antennes. Essayé de se sauver mais senti dans la stupeur." Et: "rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. De nombreux enfants masculins sur une route ont observé un objet circulaire, de la taille de la lune, pendant deux minutes (Gentit). Deux êtres, chacun portant un casque, ont été vus."

Les sources sont indiquées comme: Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, non daté; FSR, FSR (anciennement Flying Saucer Review), FSR, Londres, 1966; GEPA, Phenomenes Spatiaux; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1er août 1954 à 21:00 à Trois Fonds, France, "Un objet en forme de soucoupe est vu atterrissaant sur un champ. Deux hommes portant des casques avec des antennes émergent de l'engin. L'observateur se sent étourdi pendant l'incident. Aucune autre information."

[Ref. ud:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 1 septembre 1954 à 21:00 à Trois-Fonds, France, "Soucoupe descend dans champ. deux êtres d'aspect humain en casques avec des antennes émergent. Témoin stupéfié. Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un objet a été observé par un témoin dans une ville."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Eté 1954 2300.

BETTE (CREUSE : FRANCE)

Un travailleur rentrait che lui à bicyclette lorsque, tout à coup, un cercle de lumière est descendu du ciel et a atterri dans un champ près de la route. De là a émergé est venu [sic] deux êtres comme des humains, portant des casques avec des antennes. Le témoin a essayé d'accélérer pour partir, mais il avait le sentiment qu'il était en train de pédaler dans le vide. Un paysan de la région a également affirmé avoir vu un étrange individu à la campagne.

Jean-Luc Rivera dans MUFON UFO Journal 130,p.16 citant LDLN 130.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Lieu: Trois Fonds France

Date: 1 août 1954

Heure: 2100

Un objet en forme de soucoupe est vu atterrissant dans un champ. Deux hommes portant des casques avec des antennes sortent de l'engin. L'observateur ressent des vertiges pendant l'incident. Pas d'autres informations.

Source: Figeut [sic, Figuet] & Ruchon

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type en été 1954 à 21:00 à Trois-Fonds dans la Creuse: Un employé anonyme de l'usine Gibord de Boussac roulait à bicyclette sur la RN697, quand à la hauteur du lieu-dit Bette, il a aperçu soudainement un cercle lumineux qui s'est posé dans un champ jouxtant la route.

Deux êtres d'aspect humain en ont jailli, portant des casques à antenne.

Pris de frayeur, le témoin a voulu accélérer, mais il a eu l'impression de pédaler dans le vide. Il est demeuré dans un état de stupeur durant quelques jours.

Julien Gonzalez fait remarquer que lors d'une contre-enquête ultérieure de Jean Giraud, ce cas n'a pas pu être confirmé car le témoin est resté introuvable.

Les sources sont indiquées comme INFO-OVNI n° spécial "Trois-quarts de siècle d'observations creusoises" par MM. Giraud et Catinat (enquêteurs L.D.L.N.); J. G. Dohmen: A identifier et Le cas Adamsky, Editions Travox, page 100; Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, OVNI.. le premier dossier complet des rencon¬tres rapprochées en France, pages 70-71.

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540000 00.00..1954 Bette France 21.00 CE III
19540000 00.00.1954 Bette France CE III

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bette, Creuse, route, bicyclette, lumière, descente, atterrissage, champs, occupants, humanoïdes, casque, antenne, blocage, immobilisation, effets, paralysie

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 novembre 2004 Première publication.
0.2 Patrick Gross 31 juillet 2007 Conversion de HTML4 vers XHTML Strict.
1.0 Patrick Gross 23 décembre 2008 Première version formalisée. Additions [tb1].
1.1 Patrick Gross 21 octobre 2009 Additions [go1], [ud1], [lc1].
1.2 Patrick Gross 18 mars 2010 Addition [ud2].
1.3 Patrick Gross 7 juillet 2010 Addition [ud3].
1.4 Patrick Gross 12 août 2013 Addition [pr1].
1.5 Patrick Gross 23 octobre 2014 Addition [ta1].
1.6 Patrick Gross 18 octobre 2016 Addition [jg1], Résumé.
1.7 Patrick Gross 22 novembre 2016 Addition [ub1].
1.8 Patrick Gross 29 septembre 2017 Addition [ga1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 septembre 2017.