France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Fin septembre 1954, Brignoles, Var:

Référence pour ce cas: Fin-sep-54-Brignoles. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

A la fin des années 1960, l'ufologue René Malvillan notait que dans le Var, à Brignoles, à la fin de septembre 1954 à21 heures, un commerçant de cette ville, Mr. R..., revenait de Toulon en voiture accompagné de son épouse.

Cette dernière, dans la plaine de Néoules à Garréoult, eut son attention attirée par un objet d'une luminosité intense, planté en terre, ayant la forme d'un de ces gros cigares qui servent encore d'enseigne aux devantures de bar-tabacs.

Prise de peur, elle adjura son mari de ne pas s'arrêter. Ce dernier continua sa route, mais quelques cent mètres plus loin, il stoppa, pour constater que l'objet lumineux avait disparu.

Les ufologues Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon donneront le même récit dans leur livre de 1979, indiquant comme sources le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit N° 100 bis de 1969 et le journal Nice-Matin du 18 août 1977. Michel Figuet estimera dans son catalogue de 1985 que ce cas est non identifié mais douteux.

Rapports:

[Ref. rmn1:] RENE MALVILLAN:

VAR 83 - Brignoles - Fin septembre 1954 - 21 h

Un commerçant de Brignoles, M. R...., revenait de Toulon en voiture accompagné de son épouse. Cette dernière, dans la plaine de Néoules à Garréoult, eut son attention attirée par un objet d'une luminosité intense, planté en terre, ayant la forme d'un de ces gros cigares qui servent encore d'enseigne aux devantures de bar-tabacs.

Prise de peur, elle adjura son mari de ne pas s'arrêter. Ce dernier continua sa route, mais quelques cent mètres plus loin, il stoppa, pour constater que l'objet lumineux avait disparu.

[Ref. fru1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

.. 091954 (fin 09) 21 h Entre Néoules et Garreoult 83. TÉMOINS. M. R..., commerçant Brignolais et sa femme. OBSERVAT/ON. Objet lumineux planté en terre, ayant la forme d'une enseigne de bureau de tabac.

DEROULEMENT. Les témoins reviennent de Toulon, entre Néoules et Garreoult. Mme R ... a son attention attirée par un objet lumineux planté en terre et ressemblant à une enseigne de bureau de tabac (comme un gros cigare). Prise de peur, elle adjure son mari de ne pas s'arrêter. Ce dernier continue sa route, mais, quelques centaines de mètres plus loin, il stoppe pour constater que l'objet lumineux a disparu.

SOURCES. L.D.L.N., n° 100 bis, p. 15. - Nice Matin du 18/08/1977.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
91c CEl fin 09 1954 21 h entre Néoules et Garreoult 83 NI mais D [= "Non identifié mais douteux.], OVNI : p. 98

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3874: 1954/09/30 21:00 2 6:02:00 E 43:18:20 N 3323 WEU FRN VAR 7:7

NEOULES>GAREOULT,VAR:2/VOITURE/D554:LUMN CGR ATTERRI/CHAMP:OBSs continue de rouler..

Ref# 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 98 : PASTURE

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'à Gareoult dans le Var en septembre 1954 à 21:00, "Un jour de la fin du mois, les témoins reviennent de Toulon, entre Néoules et Garreoult. Mme R... a son attention attirée par un objet lumineux planté en terre et ressemblant à une enseigne de bureau de tabac (comme un gros cigare). Prise de peur, elle adjure son mari de ne pas s'arrêter. Ce dernier continue sa route, mais, quelque centaines de mètres plus loin, il stoppe pour constater que l'objet lumineux a disparu."

La source est notée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 septembre 1954 à 21:00 entre Neoules et Gareoult, Neoules, France, " Cigare lumineux atterri dans champ, témoins continuent à la conduire."

Et: "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connua. Un objet en forme de cigare lumineux a été observé par deux témoins dans un pâturage pendant deux minutes."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

Explications:

Non identifié, crédibilité inconnue.

A cette époque en France, presque tous les "bar-tabacs", ces endroits ou les gens achetaient leurs cigarettes et leur journal, et pouvaient également s'asseoir pour boire un café, une bière ou un verre de vin, avaient cette enseigne à leur façade, que l'on appelait "une carotte:"

Bar Tabac

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Brignoles, Var, commerçant, voiture, route, Néoules, Garréoult, objet, lumineux, atterrissage, rouge, cigare, peur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 décembre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 2 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 15 mars 2010 Addition [lcn1].
1.2 Patrick Gross 1 octobre 2019 Additions [fru1], [mft1], [lhh1], Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 octobre 2019