France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

début octobre 1954, Hornaing, Nord:

Référence pour ce cas: Déb-oct-54-Hornaing. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Liberté, dans son édition de Douai du 8 octobre 1954, racontait que "la semaine dernière", vers 21 heures, Mr. Jean Lebon, cafetier, rue Jean-Jaurès, et Roland Leleu. revenaient d'Escaudain en voiture, lorsqu'ils furent intrigués par une vive lueur rouge dans le ciel en direction de Fenain.

Le journal dit que conducteur de la Citroën eut l'impression que le moteur de sa voiture "calait" et son passager a cru ressentir de bizarre picotements sur le corps.

Après un moment d'émotion, ils ont cherché à mieux distinguer "l'engin mystérieux qui n'était que le terril de la fosse Agache qui brûle chaque soir et depuis très longtemps, chacun le sait."

Rapports:

[Ref. lib1:] JOURNAL "LIBERTE":

Scan

HORNAING

UNE SOUCOUPE VOLANTE
A HORNAING

La semaine dernière, MM. Jean Lebon, cafetier, rue Jean-Jaurès et Roland Leleu revenaient d'Escaudain en voiture, vers 21 heures, lorsqu'ils furent intrigués par une vive lueur rouge dans le ciel en direction de Fenain: le conducteur de la Citroën eut l'impression que le moteur de sa voiture "calait" et son passager crut ressentir de bizarre picotements sur le corps.

Après un moment d'émotion, nos deux concitoyens cherchèrent à mieux distinguer l'engin mystérieux qui n'était que le terril de la fosse Agache qui brûle chaque soir et depuis très longtemps, chacun le sait.

Nos deux amis en furent donc quitte pour la peur ; mais, gageons qu'ils ne seront plus jamais pris avec les "soucoupes volantes".

Explications:

Méprise ou invention journalistique.

Durant toute la vague de "soucoupes" de l'automne 1954 en Framce, ce journal ne publiait que des histoires de farces ou de méprise, vagues à souhait, ou moquait certains affaires. Il est fort possible que cette histoire de soit qu'une invention de ce journal.

On peut se demander comment cette méprise expliquée de suite par les témoins eux-mêmes leur aurait été connue: lorsque l'on se trompe ainsi - ce qui est tout à fait plausible - on n'a certainement aucune envie de voir son nom dans le journal comme personne "imaginative"...

Carte

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Hornaing, Nord,

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 2 novembre 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 novembre 2020.