France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

début novembre 1954, Frévent, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: Déb-nov-mois-54-Frévent. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal local L'Abeille de la Ternoise, de Saint-Pol-sur-Ternoise, Pas-de-Calais, on rapportait le 6 novembre 1954 que dans un champ situé quelque part vers Frévent, et qui avait contenu de la luzerne, on décelait très bien trois grand cercles d'environ 10 mètres de diamètre, où toute trace de verdure avait disparu.

Un couple de citadin aurait fait cette découverte et ne doutait pqs qu'il s'agissait de traces de l'atterrissage de trois soucoupes, et qu'il avait fallu "un bon quart d'heure pour convaincre nos amis qu'il s'agissait tout bonnement d'un champ où l'on avait mis trois vaches au piquet..."

Rapports:

[Ref. abe1:] JOURNAL "L'ABEILLE DE LA TERNOISE":

Scan

ECHOS

- Le fait était bien net... Dans ce champ situé quelque part du côté de Frévent, et qui avait contenu de la luzerne, on décelait très bien trois grand cercles, d'environ 10 m. de diamètre, où toute trace de verdure avait disparu. Le couple (citadin) qui fit cette découverte n'avait aucun doute: il s'agissait de traces de trois soucoupes. L'endroit était d'ailleurs idéal, à l'abri d'un bois, invisible de la route et qui plsu est dans une réserve de chasse interdite à tous. Il fallut un bon quart d'heure pour convaincre nos amis qu'il s'agissait tout bonnement d'un champ où l'on avait mis trois vaches au piquet...

Explications:

Il s'agit évidamment d'un "cas négatif": son explication prosaïque n'a pas nécessité d'enquête ni d'intervention d'ufologue, et dès la première publication, l'affaire est bien présentée comme "résolue".

Il a là toutefois d'amusants "échos du futur..." En 1978, deux anglais inspirés par les affaires de "traces de soucoupes" se sont mis à en créer dans le champs, ce qui finira au bout de quelques années à créer quasiment un "phénomène en soi", les "crop circles" ou agroglyphes.

J'ai montré il y a des années qu'il n'y a absolument rien de plus que canular, art et business "New Age" dans le dossier des "crop circles". Ils sont faits par des gens, ils ontété d'abord une farce pour faire croire à des atterrissages de soucoupes, et sont devenus plus tard une véritable forme artistique, que d'aucun prennent encore pour des "messages" extraterrestres ou autrement étranges...

Les afficionados des "crop circles" ont capté quelques histoires de la vague française de 1954 pour tenter de démontrer que tout cela n'a pas commencé avec les deux anglais en 1978. Par exemple:

Mais cette histoire-là, ils ne l'ont pas trouvé, ou pas diffusée.

Scan

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Frévent, Pas-de-Calais, crop circles, traces, atterrissage, soucoupe, ronds, champ, cas négatif

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 27 mars 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 mars 2020.