France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Début janvier 1954, Dole, Jura:

Référence pour ce cas: Déb-jan-54-Dole. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un catalogue ufologique de 1982 citant le journal régional Le Bien Public, de Dijon, du 13 janvier 1954, indique que quelques jours avant le 9 jamvier 1954, à Dole, Mr Roger Bouhan, qui se trouvait accoudé à une fenêtre de son appartement, dans la soirée, avait vu une boule de feu pendant quelques secondes.

Rapports:

[Ref. vi1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

MERCREDI 13 JANVIER : DES SOUCOUPES VOLANTES AURAIENT ETE APERCUES A DOLE -

Samedi matin, plusieurs dôlois apercevaient dans le ciel, une grosse boule de feu qui semblait raser les toits et qui disparut en un temps record à leurs yeux. Les mieux placés furent les marchands qui se trouvaient sur la place nationale et qui colportèrent la nouvelle. Mais déjà, quelques jours auparavant, Monsieur Roger Bouhan, qui se trouvait accoudé à une fenêtre de son appartement, dans la soirée, voyait cette même boule de feu. Pendant quelques secondes. S'agit-il du même météore que celui qui traversa les localités avoisinantes? On peut le supposer. D'autre part, Mlle Jeanne Perrin demeurant rue des Noches, nous confirme: "samedi matin 9 janvier à 7h50, me rendant à mon travail à bicyclette, mon regard fut attiré vers le ciel par une lumière. Je vis une énorme étoile, grosse comme une orange qui filait Nord Sud. Elle avait une queue lumineuse, étincelante, courte, 25 à 30cm, étroite du côté de l'étoile, allant en s'élargissant et semblant formée de multitudes de petites étoiles aux couleurs arc-en-ciel. Pas très haute dans le ciel. Je l'ai vue pendant 5 à 7 secondes".

La source est indiquée être le journal Le Bien Public.

Explications:

Les données sont très maigres; cependant, si la description est bien la même que celle du météore du 9 janvier 1954, il s'agissait probablement également d'un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Dole, Jura, Roger Bouhan, unique, fenêtre, soirée, boule, feu

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 29 janvier 2019 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à début le 29 janvier 2019.