France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

Août 1954, Galfingue, Haut-Rhin:

Référence pour ce cas: Août-54-Galfingue. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ufologue français Alain Gamard avait noté dans son fichier, apparemment sans indiquer de source, qu'en août 1954, à Galfingue dans le Haut-Rhin, un homme resté anonyme avait vu dans un champ de blé coupé une sphère lumineuse posée au sol, et de petits êtres autour de l'objet.

Il s'est enfuit.

Le cas avait été listé dans le magazine ufologique Lumières Dans La Nuit pour la première fois en 1969; puis en 1983, Raoul Robé du CNEGU donnait les quelques éléments qui précèdent. En 2006, Christian Valentin, journaliste régional retraité qui écrit sur les OVNIS en Alsace avait mené une courte enquête qui n'a pas permis de trouver confirmation de l'affaire.

Rapports:

[Ref. fl1:] FERNAND LAGARDE:

Numérotation Page du dictionnaire N° du département Nom des localités Failles
Juste au dessus à 2 km 500 Jusqu'à 5 km
132 302 68 GALFINGUE 1

[Note: cet ufologue pendait (essentiellement à tort) qu'il y avait une corrélation entre les lieux d'observation d'OVNIS et les failles géologiques.]

[Ref. ld1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Cas N° 13

En août 1954 à Galfingue (68) - (CP: T2)

Dans un champ de blé coupé, M. X. aperçoit une sphère lumineuse posée au sol. Il voit de petits êtres autour de l'objet et s'enfuit. (Réf.: A. Gamard, fichier LDLN, LDLN).

[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:

Cet ufologue a noté:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
56 CE3 .. 08 1954 22 h - 23 h Galfingue 68500 C5 RS, fichier LDLN

[Ref. rr1:] RAOUL ROBE:

Cas N. 13

En août 1954 à Galfingue (68) - (CP: T2)

Dans un champ de blé coupé, M. X aperçoit une sphère lumineuse posée au sol. Il voit de petits êtres autour de l'objet et s'enfuit. (Réf.: A. Gamard, fichier LDLN, LDLN).

[Ref. rr2:] RAOUL ROBE:

Cas n° 6:

En août 1954, A Galfingue(68), dans un champ de blé coupé, M.X... aperçoit une sphère lumineuse posée au sol.

Il voit de petits êtres autour de l'objet et s'enfuit.

Source: fichier LDLN d'après A Gamard; aucune allusion dans la presse locale.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider indique qu'à Galfingue dans le Haut-Rhin, en août 1954, un témoin qui a demandé le respect de son anonymat a vu une sphère lumineuse posée au sol dans un champ. Il a remarqué que deux petits êtres s'activaient autour. Il a été effrayé et s'est enfui sans chercher à en savoir davantage.

Sider indique le magazine d'ufologie "Lumières Dans La Nuit" page 40, N.267-268 comme source.

[Ref. rr3:] RAOUL ROBE:

Le cas de Galfingue (68), survenu en août et cité dans notre catalogue avec pour seule source le fichier LDLN d'après A. Gamard, est repris tel quel par J. Sider qui cite LDLN n° 267-268, éditant pour sa part... notre propre catalogue CNEGU (!). Nous aurions apprécié que ce "grand collaborateur" de ladite revue nous en dise un peu plus sur ce cas, car nous, nous n'aurons jamais accès à ce fichier LDLN, du fait de l'hostilité de son rédacteur à notre égard.

[Note: Raoul Robé réagit au livre de Sider de 1997 sur la vague de soucoupes en France en 1954 [js1]. Sider y faisait allusion avec véhémence à des "débunkers de l'Est" (de la France), c'est-à-dire à des membres du CNEGU tels que Raoul Robé, effectivement des ufologues "sceptiques". Ainsi, Robé répond que Sider a copié les informations du CNEGU sur le cas et accuse que l'accès aux données d'origine ne leur est pas autorisé en raison de l'hostilité du rédacteur en chef de LDLN, Joël Mesnard, contre le CNEGU. Le mystère est de savoir où Robé a obtenu ses données, sinon de LDLN?]

[Ref. lh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3677: 1954/08/00 00:00 1 7:13:00 E 47:42:00 N 3311 WEU FRN HRH 8:6

GALFINGUE,FR:LUMn SPHERE/COUPE CHAMP DE BLE:2 OIDES S'AFFAIRE DEHORS:obs coure:/LDLNN°267

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 163 : PAYS DE FERMES

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à "Galfinque" [sic], Haut-Rhin, France, en août 1954, en soirée, "un témoin qui a demandé à demeurer anonyme a vu une sphère lumineuse posée sur la terre dans un champ. Il a noté que deux petits êtres étaient occupés a côté. Il a été effrayé et s'est sauvé sans davantage d'investigation."

La source est notée "Jean Sider cirant 'Lumieres Dans La Nuit' N. 267-268". Une autre version du fichier a comme source: "Source: Les Ovnis vus de pres."

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'en août 1954 à Galfingue, France, "Sphère lumineuse dans champ de blé moissonné. deux humanoïdes occupés hors objet. Témoins se sauve." Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Une sphère lumineuse a été observée par un témoin dans un champ pendant plus d'une minute. Deux nains ont été vus."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'en 1954 à 21:00 à "Galfinque" [sic], France, "Une grande sphère lumineuse était vue atterrir sur un champ. Le moteur du véhicule du témoin a calé alors que deux petits humanoïdes ont approché la voiture. Aucune autre information."

La source est un lien vers une page web manquante.

[Ref. is1:] BLOG "ISUNDGAU":

Ce blog présente plusieurs cas alsaciens pêchés sur le web, dont:

1954: A Galfingue, une sphère lumineuse se pose dans un champ. Le témoin s'enfuit car il y a des "petits êtres" qui s'affairent autour de l'engin.

Il n'y a pas de référence de source pour l'observation, citée parmi d'autres. Il y a simplement en fin d'article une série de liens vers des sites ou pages ufologiques, dont un lien vers l'ancienne adresse web de la page d'accueil de mon site web.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il donne ce résumé d'un cas à Galfingue en août 1954:

"Dans un champ de blé coupé, le témoin, anonyme à sa demande, aperçoit une sphère lumineuse posée au sol. Il voit de petits êtres autour de l'objet et s'enfuit."

Il indique que les sources ont été données comme "A. Gamard, fichier LDLN, LDLN", "Lumières dans la Nuit N° 267/268 page 40."

Il commente que LDLN fait référence au fichier LDLN de l'ufologue Alain Gamard, ce qui ne nous donne pas la source de l'information et pose un problème important de fiabilité.

Il ajoute que sa courte enquête effectuée en 2006 auprès de quelques habitants ne lui a pas permis de croiser l'information.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Aoû 1954.

GALFINGUE (HAUT-RHIN : FRANCE)

Un homme a vu une sphère lumineuse avec de petits êtres autour d'elle dans un champ de maïs coupé, et s'est enfuit.

Alain Gamard citant LDLN files.

[Ref. ta1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT"

Lieu: Galfinque [sic], Haut-Rhin, France

Date: Août 1954

Heure: soir

un témoin qui a demandé à demeurer anonyme a vu une sphère lumineuse posée sur la terre dans un champ. Il a noté que deux petits êtres étaient occupés a côté. Il a été effrayé et s'est sauvé sans davantage d'investigation.

Source: Jean Sider citant “Lumieres Dans La Nuit” N° 267-268

[Ref. gz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Galfingue, Haut-Rhin, un jour indéterminé en août 1954, ä heure inconnue, avec un témoin anonyme:

Dans un champ de blé coupé, le témoin a aperçu une sphère lumineuse posée au sol, et il a remarqué deux petits êtres s'activant autour de l'objet. Le témoin effrayé s'est enfuit sans chercher à en savoir davantage.

Julien Gonzalez indique que la source est Lumières dans la Nuit, n° 267-268, page 40.

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

Août 1954.

GALFINGUE (HAUT-RHIN : FRANCE)

Un homme a vu une sphère lumineuse entourée de petits êtres dans un champ de maïs coupés et s'est enfui.

Alain Gamard citant fichiers Lumieres dans le [sic] Nuit

Explications:

Pas de date précise, pas d'heure, aucune description décente de l'engin ou des êtres, un témoin inconnu, aucune confirmation de l'affaire dans la presse, et Christian Valentin qui ne trouve rien non plus.

Autant dire que l'on est bien loin du cas probant: crédibilité inconnue, informations insuffisantes.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Galfingue, Haut-Rhin, champ, sphère, lumineux, atterrissage, occupants, petits, peur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 24 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [ar1], [ud1], [ud2].
1.1 Patrick Gross 18 août 2010 Addition [rr1].
1.2 Patrick Gross 12 août 2013 Addition [pr1].
1.3 Patrick Gross 23 octobre 2014 Addition [ta1].
1.4 Patrick Gross 6 février 2015 Additions [cv2], [pr1], [ta1], Résumé, Explications.
1.5 Patrick Gross 18 janvier 2017 Addition [gz1].
1.6 Patrick Gross 14 février 2018 Addition [is1].
1.7 Patrick Gross 6 février 2019 Additions [fl1], [mf1], [rr2], [rr2], [lh1], [prn2].
1.8 Patrick Gross 31 juillet 2019 Additions [ld1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 31 juillet 2019.