France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

9 octobre 1954, Rinxent, Pas-de-Calais:

Référence pour ce cas: 9-oct-54-Rinxent. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Nord Littoral, de Calais, revenait le 12 octobre 1954 sur les observations nombreuss à Calais le 9 octobre 1954; et précisait qu'à Rinxent, on avait également aperçu l'engin, prenant la même direction.

Rapports:

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan

LE "MYSTERIEUX ENGIN" APERCU SAMEDI
par des dizaines de Calaisiens
n'est pas encore identifié

"Soucoup or not soucoup"?

Malgré eux, les Calaisiens ont, dimanche, parodié la phrase célèbre de Shakespeare dans "Hamlet".

En effet, les "mystérieux engins qui sillonnent le ciel de France" et singulièrement celui que de nombreux Calaisiens ont vu samedi matin, soulève en ville des discussions passionnées.

Dans les établissements publics, dans les cafés, dans les salons de coiffure chacun donne, le plus sérieusement du monde, son point de vue.

Mais hélas la lumière de jaillit pas.

D'AUTRES TEMOIGNAGES

Dans la journée de dimanche et surtout au cours de celle d'hier, on nous a confirmé le passage au-dessus de Calais, ou presque, de cet engin très brillant qui évolua un certain temps sous les yeux de plusieurs dizaines de Calaisiens, du quartier des Fontinettes, des rues Thiers et de Valenciennes, de la Place d'Alsace, des Cailloux, etc...

Citons l'exemple de ces ouvriers travaillant Cité de Toul, d'employés de l'E.D.F., etc. Tout le monde est unanime quant au passage et à la présence dans le ciel du Calaisis de cette prétendue "soucoupe volante".

On est beaucoup moins d'accord sur la forme. Disons sur les formes, car l'engin s'est présenté, ainsi que nous le disions dimanche sous divers aspects.

A Rinxent, on l'a aperçu également, prenant la même direction.

Bref, aucune hésitation possible: cet engin a bel et bien existé. Il n'a peut-être rien d'extra-terrestre mais il a été "vu".

Personne ne songeait d'ailleurs à accuser les Calaisiens témoins, d'hallucination collective.

Les plus sceptiques estiment seulement qu'il s'agit là d'un avion de conception très originale, voire d'engin de très grande taille appartement à la Météorologie anglaise.

LE "LIT-CAGE VOLANT"?
PEU PROBABLE

Dans notre article de dimanche, nous avons signalé qu'un automobiliste qui passait Place d'Alsace avait stoppé, s'était mêlé à la foule, avait "vu" lui aussi puis regrimpant dans son véhicule fonça sur le Boulevard Gambetta pour gagner le Fort-Nieulay.

Là encore, on voyait l'engin. Mais bientôt il disparut au lointain et son aspect brillant ne fut plus visible que de temps à autre.

Il disparut ensuite entre Wimereux et le Cap Gris-Nez, c'est-à-dire environ vers l'Angleterre.

Sa vitesse? Tous les témoins ont unanimes: moyenne.

Allait-il contre le vent? Allait-il au contraire Messire Eole de son côté?

Extrêmement difficile à déterminer car "en l'air" le vent peut prendre une autre direction que sur terre.

L'automobiliste en question qui suivit une dizine de minutes les évolutions de l'engin était un de nos collaborateurs qui ne désira pas pourtant une course... par trop inégale.

Prendre une photpgraphie? Impossible si l'on tient compte de la distance et même le meilleur téléobjectif n'y pouvait rien.

Car il est difficile d'ipressionner sur la pelliculem un point ou même un disque brillant, si éloigné de l'opérateur et dont le brillant se confond parfois avec le bleu du ciel. On pensait assez sérieusement qu'il pouvait s'agir et cet avis est partagé par certains témoins, du nouveau prototype d'avion anglais: le "lit-cage volant".

On sait qu'il y a quelques semaines, lors de la foire aérienne de Farborough [sic], la Royal-Air-Force [sic] a présenté cet extraordinaire appareil pour la première fois.

Dépourvu d'ailes, cet appareil décolle et atterri à la verticale. Il se déplace dans tous les sens et est mû par la force dirigée de ses réacteurs.

Sa forme est caractéristique.

Or, de nombreux Calaisiens ont signalé que parfois, l'engin qui survola Calais prenait la forme d'un bizarre parachute. Or, vue de très loin la silhouette du "lit-cage volant" peut accuser la forme d'un triangle dont la pointe se trouverait en bas.

Et la forme ovoïde puis allongée en forme de cigare?

Par les rayons de soleil peut-être qui, en raison de la rotation de l'appareil, ne mettent en exergue que certaines parties seulement et cela peut expliquer les différentes formes. Hélas cette hypothèse ne tient pas car le "lit-cage volant" ne peut encore effectuer de très longs vols car il n'est qu'à l'état expérimental. Mais comme le plus malin y perdrait son latin, il ne faut considérer ceci que comme une simple hypothèse. Aussi fragile peut-être que celle du ballon sonde de tràs grande taille servant à la météo, que celle aussi d'un autre avion anglais, "l'aile volante" ou même que celle d'engins venant d'un autre monde.

Evidemment, si la psychose des "soucoupes" n'existait pas, les Calaisiens n'auraient jeté qu'un coup d'oeil distrait vers cet appareil mystérieux.

Mais voilà, l'actualité est là et toutes ces histoires glanées aux quatre coins de monde font travailler les esprits.

En guise de conclusion, il convient de reconnaître, le fait absolument indiscutable que samedi matin, un engin extrêmement bizarre a été vu par des dizaines et des dizaines de Calaisiens. et son apparition suscite bien des commentaires.

Et le Syndicat d'Initiatives nous jure qu'il n'y est pour rien! Notons pour terminer que nous serions heureux de recevoir le témoignage écrit de ceux qui ont "vu". Nous nous ferions un plaisir de les publier, même si leurs auteurs désirent garder l'anonymat pour la publication.

Car l'histoire des "soucoupes volantes" passionne tout le monde.

Explications:

Non identifié, informations insuffisantes.

Carte

Rinxent se trouve à 17 kilomètres au Sud-Ouest de Calais.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rinxent, Pas-de-Calais, engin

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 26 juin 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 juin 2020.